Quelle quantité de sang perd-on lors des menstruations ?

Combien de sang est perdu pendant les règles ? Que contiennent ces pertes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle quantité de sang perd-on lors des menstruations ?

Le volume de sang n'est pas très important, mais surtout il est variable d'un mois sur l'autre et dépend aussi de chaque femme. On estime que ça représente entre 50 à 150 ml en moyenne, sur 3 à 6 jours (source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, édition Marabout).

Quand c'est plus important, ou que les règles durent trop longtemps, il faut se faire examiner par un médecin. De même si les saignements ressemblent à des règles mais que ça se passe en dehors des périodes prévues, il faut vérifier qu'il n'y a pas de problème gynécologique.

On rappelle que les règles ne sont pas constituées uniquement de sang mais aussi de débris de muqueuses et donc de cellules.

D'ailleurs une équipe de chercheurs américains avait fait une découverte intéressante en pressant des tampons au dessus d'une casserole.

Ils ont eu la drôle d'idée d'étudier les cellules présentes dans le sang menstruel et ils y ont découvert des cellules souches (des cellules capables de donner n'importe quelle cellule de l'organisme ce qui est normal puisqu'il y en a aussi dans la muqueuse utérine) mais celles là étaient capables de se multiplier beaucoup plus vite que les autres cellules-souches. Elles se divisent toutes les 20 heures, et fabriquent des taux de facteurs de croissance 100 000 fois plus élevés que les cellules-souches issues par exemple du cordon ombilical. Elles peuvent se différencier en 9 types de cellules différents (cardiaques, pulmonaires, hépatiques, ...). 5 ml de sang menstruel ont fourni, en 2 semaines, suffisamment de cellules pour obtenir des cellules musculaires cardiaques qui battaient.

En savoir plus :

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24