Quel régime est le plus efficace pour perdre du poids ?

Réponse : ils le sont à peu près tous autant, du moment qu'on les suit. Telle est la conclusion rigoureuse d'une synthèse de 59 articles scientifiques, portant sur des essais cliniques comparant l'efficacité de onze programmes de régimes renommés.  

Rédigé le

Quel régime est le plus efficace pour perdre du poids ?
Quel régime est le plus efficace pour perdre du poids ?

Les auteurs de cette synthèse ont analysés en détail les études les plus sérieuses concernant onze programmes de régimes brevetés, développés et commercialisés par des compagnies à visibilité internationale (Atkins®, Weight Watchers®, The Zone®, Jenny Craig®, LEARN®, Nutrisystem®, Ornish®, Volumetrics, Rosemary Conley®, Slimming World®, South Beach®).

L'objectif principal de ces études était de déterminer la perte de poids obtenue, en moyenne, après six et douze mois, par des personnes obèses ou en surpoids, en comparaison avec des individus ne suivant pas ces régimes.

"Les différences de perte de poids obtenues entre [ces régimes populaires] sont minimes, et probablement de peu d'importance pour ceux qui veulent perdre du poids", concluent les chercheurs.

A douze mois, la perte de poids associée aux régimes pauvres en glucides est identique à celle obtenue par les programmes pauvres en lipides (de 5,3 et 9,3 kg).

"En pratique, il faut préconiser aux patients le régime auquel il sera le plus enclin d'adhérer [et aura vraisemblablement le plus de facilité à suivre]", résument en substance les auteurs.

A noter que cette étude ne répond pas à la question de la reprise de poids après de tels régimes... ni de leurs dangers éventuels pour la santé.


Source : Comparison of Weight Loss Among Named Diet Programs in Overweight and Obese AdultsA Meta-analysis. B. C. Johnston et coll. JAMA. 2014;312(9):923-933. doi:10.1001/jama.2014.10397.

En savoir plus sur les régimes :