Quel est le temps d'attente moyen pour obtenir une place en maison de retraite ?

Quel est le temps d'attente moyen pour obtenir une place en maison de retraite ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, Elodie Hemery, responsable du secteur médico-social à la Fédération hospitalière de France et avec le Dr Joëlle Perez, gériatre :

"Dans le secteur public, il y a beaucoup d'attente car le taux d'occupation est quasiment de 98%. Il est difficile d'estimer de manière très juste la durée d'attente puisque les listes d'attente sont par nature assez subjectives car des personnes s'inscrivent par précaution cinq ans à l'avance et quand on les contacte, elles ne sont pas prêtes à rentrer. On n'a donc pas d'estimation très fiable mais on sait que les délais d'attente sont longs puisque le taux d'occupation est élevé."

"Dans le privé, il y a beaucoup de choix aujourd'hui. Les délais d'attente sont donc plus réduits, un peu moins importants dans le privé. Dans le privé, les personnes s'inscrivent aussi à l'avance mais moins que dans le secteur public. Dans le secteur public, il y a un système d'habilitation à l'aide sociale avec un tarif subventionné qui fait que les gens anticipent peut-être davantage l'entrée en maison de retraite pour être sûr d'avoir une place."

"Les délais d'attente ne sont pas si importants. Les délais d'attente sont en effet assez longs quand il y a nécessité d'aide sociale parce que les places sont rares. Mais sinon les délais dépendent beaucoup de la maison de retraite. Une maison de retraite au coût élevé aura plus de disponibilités que des maisons de retraite au coût bas. Il faut que les personnes renouvellent l'inscription de la demande car les listes sont interminables et sont sans cesse renouvelées. Et si les personnes ne se manifestent pas, le temps d'attente peut être très long."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :