Quand les osselets ne se font plus entendre

Les osselets sont les plus petits os de notre organisme. Ils sont situés dans l'oreille et sont indispensables à l'audition. Quel est le rôle de ces os ? Dans quels cas doivent-ils être remplacés par une prothèse ? Comment la chirurgie peut-elle améliorer l'audition ?

Rédigé le , mis à jour le

Quand les osselets ne se font plus entendre
Quand les osselets ne se font plus entendre
Sommaire

Qu'est-ce que les osselets ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les osselets.

Quels sont les plus petits os du corps humain ? Ils ne sont pas plus gros qu'un grain de riz. Ils sont au nombre de trois. Réponse : les osselets. Le plus petit s'appelle l'étrier, il mesure 2,6 à 3,6 mm de long et pèse 2 à 4,3 mg.

L'oreille se divise en trois parties : l'oreille externe, moyenne et interne. Les trois osselets se trouvent dans l'oreille moyenne, juste derrière le tympan. C'est en fonction de leur forme si particulière qu’on leur a donne le nom de marteau, d'enclume, et pour le petit dernier d’étrier.

Le marteau est le plus long des trois. Il comporte une tête, un col, un manche et deux apophyses. Il s'unit à l'enclume, l'osselet moyen de la chaîne. C'est par sa branche inférieure que l'enclume s'articule à l'étrier. Ce dernier est formé d'une tête, de deux branches et d’une base appelée platine, très importante. En effet, les osselets sont unis entre eux par des articulations et sont reliés aux parois de l'oreille moyenne par des ligaments et des muscles.

Lorsque nous entendons un son, les vibrations sonores sont captées par le pavillon de l'oreille, puis transmises au tympan, une sorte de membrane qui va amplifier le son comme un micro. Ces vibrations font bouger le marteau, l'enclume puis l'étrier et plus précisément le sabot de l'étrier, la platine. C'est elle qui transmet les vibrations jusqu'au liquide de l'oreille interne. À partir de là, les vibrations sont transformées en influx nerveux et transmises au cerveau par le nerf auditif pour êtres interprétés.

Mais il arrive que ces osselets ne fonctionnent pas normalement. Ils sont parfois absents ou ne vibrent pas. Ils peuvent être également endommagés par des cholestéatomes.

Concrètement c'est la formation d'une petite boule d'épiderme qui va appuyer sur les osselets et grignoter le marteau, l'enclume et parfois l'étrier. Ces cholestéatomes peuvent être d'origine congénitale mais ils peuvent aussi apparaître à la suite d'otites mal soignées.

Une prothèse dans l'oreille

Comment peut-on remplacer des osselets qui ne fonctionnent pas ?

Si la chaîne d'osselets est défaillante, la perte d'audition peut être très importante. Alors pour récupérer de l'audition, on retire ces osselets abîmés et on les remplace par une prothèse. C'est elle qui va prendre la fonction de transmission des vibrations du tympan jusqu'à la platine, cette base de l'étrier qui est généralement sauvegardée.

En cas de cholestéatome, il est important de vite réagir. Si on réagit trop tard, cette maladie risque non seulement d'entraîner une surdité totale, mais aussi une paralysie du nerf facial, voire une méningite, il faut donc opérer au plus vite.

La prothèse va prendre le relais des osselets manquants. Un audiogramme est prévu un mois et demi après l'opération pour vérifier le gain auditif, de 20 à 30 décibels. Si à l'issue de cette intervention, le malade présente encore une grosse perte d'audition, il sera possible de l'appareiller.

Une opération pour bien entendre

Une petite cicatrice pour une audition retrouvée

La pose de prothèse d'osselets est souvent pratiquée chez les enfants de 7 à 8 ans, un âge où l'on peut clairement identifier l'origine des problèmes d'audition.

Si l'enfant va continuer sa croissance, on considère qu'à 7 à 8 ans, les osselets ont atteint leur taille définitive. Seules les cavités de l'oreille vont grandir mais cela n'altérera en rien la fonction de la prothèse.

Philippine a bénéficié de cette prothèse il y a un an, ce qui lui a permis de récupérer l'audition du côté droit.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Animations 3D :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24