Quand les orteils sortent leurs griffes

Avec des orteils en forme de griffes, se chausser peut devenir un cauchemar… sans parler de l'esthétique ! Comment éviter ou soigner ces déformations des doigts de pieds ? Les orteils ont-ils un rôle ? Quelles sont les causes de l'apparition des griffes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quand les orteils sortent leurs griffes
Quand les orteils sortent leurs griffes
Sommaire

A quoi servent les orteils ?

orteils_griffe_intro.flv
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la transformation d'orteils en griffes.

Les orteils renseignent notre cerveau sur l'endroit où les pieds se posent : du sable, des pavés, un terrain bosselé ou au contraire complètement plat. Ces informations vont permettre au corps d'adapter sa position, en fonction du sol rencontré, et participent à l'équilibre.

La pathologie la plus fréquente des orteils est l'hallux valgus, aussi appelé oignon. Le gros orteil n'est plus parallèle aux autres. La déformation modifie petit à petit les points d'appui du pied et le poids du corps passe sur les autres orteils qui tentent de compenser et se tordent.

Dans les cas les plus difficiles, le deuxième orteil et parfois les suivants prennent alors une forme anormale, celle d'une griffe. Si l'on regarde dans le détail, l'orteil en griffe est en fait une contracture - ou flexion - d'une ou deux articulations. Cette flexion anormale peut créer une pression sur le pied lors du port de chaussures. Il se forme alors un cor sur le dessus et un durillon en dessous.

On a longtemps pensé que les talons hauts étaient la principale explication de cette maladie, qui touche surtout les femmes. En fait, d'autres facteurs entrent en jeu, comme la forme du pied. Un pied grec, lorsque le gros orteil est le plus long, mais aussi un avant-pied large et un pied plat favorisent l'apparition de la déformation.

Il existe aussi une prédisposition génétique. L'âge, et notamment la ménopause, jouent également un rôle car les tissus se relâchent et favorisent l'élargissement du pied, tout comme l'excès de poids.

Des déformations qui s'aggravent

dossorteilsengriffetemo.flv
Quels sont les résultats après une opération des orteils en griffes ?

Les orteils en griffes sont généralement des déformations légères mais qui s'aggravent progressivement au fil du temps.

C'est le cas de Anne-Christine. Pendant plusieurs années, elle a souffert de griffes au pied gauche. Elle a été opérée il y a quelques mois.

Chirurgie : un orteil dégriffé

dossorteilsengriffeop.flv
Attention, images de chirurgie : comment redonner forme à l'orteil ?

Lorsque les griffes sont encore souples, les durillons peuvent être traités par le podologue qui va régulièrement les exciser superficiellement. Par ailleurs, il pourra proposer des petites orthèses en silicone pour maintenir les orteils en rectitude. On peut également prescrire des semelles orthopédiques pour répartir mieux les appuis sous l'avant du pied.

Mais lorsque les griffes sont fixées, l'intervention est inéluctable.

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Questions/Réponses :

Forme et sport :

Sur le forum :