Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 23 novembre 2014 à 21h56
Mon compte

  >     >  Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 25 janvier 2010, mis à jour le 6 juillet 2010

Qu'est- ce que la tension oculaire ? Comment la calcule-t-on ? Quels risques quand la pression à l'intérieur de l'œil devient trop élevée ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Il s'agit de la pression d’un liquide à l’intérieur des yeux. Attention, il ne faut pas confondre cette tension oculaire avec la tension artérielle, qui est la pression du sang à l’intérieur des artères.

L'oeil est rempli d’une sorte de gel transparent, le vitré, qui donne au globe oculaire son volume et sa consistance. Un peu plus en avant, entre la cornée et le cristallin, se trouve un autre liquide nutritif incolore qui se renouvelle toutes les deux à trois heures : c’est l’humeur aqueuse. Et la tension oculaire est le résultat de l’équilibre permanent entre la fabrication et l’élimination de cette humeur aqueuse.

Cette tension se mesure en millimètres de mercure symbolisés par les initiales "mmHg". En moyenne, on considère qu’une tension normale se situe entre 10 et 20 mmHg, mais ces chiffres peuvent varier avec l’âge et même selon les heures du jour et de la nuit.

Pour mesurer cette pression, les ophtalmologistes peuvent utiliser un petit appareil qui va pousser la cornée en arrière. Cette cornée est bombée, et pour l’aplatir il va falloir exercer une force égale à la pression qui règne à l’intérieur du globe oculaire. L’autre technique fait appel à un tonomètre. Le principe est le même, mais la force est exercée par un petit jet d’air pulsé.

Quand la tension est supérieure à 21 millimètres de mercure, cela veut dire que l’humeur aqueuse a du mal à s’évacuer à cet endroit, à la jonction entre l’iris et la cornée. Le liquide s'accumule et la pression à l'intérieur de l'œil augmente. C'est le début du glaucome, une maladie qui peut endommager les fibres du nerf optique et conduire à la cécité.

Si le glaucome est dépisté suffisamment tôt, on sait retarder son évolution de manière efficace, avec des collyres qui diminuent la quantité de liquide dans l'œil. On peut aussi opérer en créant une nouvelle voie d’évacuation du liquide. A l’inverse, une diminution de la tension oculaire peut être le signe d’une uvéite, qui est une inflammation de l’uvée.

Et plus rarement elle peut apparaître après une opération chirurgicale de l’œil comme celle de la cataracte

En savoir plus

Sur bonjour-docteur.com :


Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@sissi2706 : la cécité n'est pas inéluctable, notamment grâce au traitement médical. L'hérédité n'est pas le seul facteur en jeu, l'hypertension, le tabac, l'excès de cholestérol, ,le diabète, l 'apnée du sommeil,... sont également des facteurs de risque.
Citer
sissi2706
Bonjour, Mon père (maintenant 83ans est suivi depuis 6 ans pour un glaucome BASSE tension. Et malheureusement a certains endroits dans ses yeux, des plaquettes deviennent noires. 1)va-il imparablement à la cécité ? 2)ceci est-il héréditaire ? Comment peut-on détecter de genre de glaucome ? Merci d'avance pour votre réponse.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Alexandre76 : l'élévation de la tension oculaire a rarement de symptômes (hormis les crises de glaucome aigu, qui occasionnent de fortes douleurs oculaires). Faites des pauses régulières lors du travail sur écran (en regardant au loin et en clignant des yeux quelques instants), mettez des larmes artificielles si vous avez les yeux secs.
Citer
Alexandre76
Bonjour, Je passe la majorité mon temps sur des écrans pc et mobile pour mon boulot (70% de mon temps sur écrans) et pour me divertir (30% de mon temps sur écrans). Je bois aussi très peu d'eau. (un peu moins d'un litre par jour) A fréquence d'une à deux fois par semaine, je subit une douleur à l'un de mes yeux (voir les deux parfois) comme si l'on tirait dessus. Pensez-vous que cela pourrait être de la tension oculaire ? Que me conseillez-vous d'essayer avant d'aller voir un ophtalmologue ? (un rdv est déjà prévu, mais la date est loin) Merci à vous pour vos réponses.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@chris71 : l'alcool en grande quantité peut être néfaste pour l'oeil donc il faudrait vraiment diminuer.
Citer
chris71
bonjour, mon conjoint vient d'apprendre qu'il a une tension qui est de 26 dans chaque œil,ce qui est énorme.il a traitement de 6 mois et vérification ensuite.je viens de lire qu'il peut y avoir cécité. j'aimerais savoir si le fait de consommer beaucoup d'alcool tous les jours joue aussi sur ce problème(sachant bien que de toute façon l'alcool est mauvais,et mon conjoint en consomme énormément).merci pour votre réponse
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@bbk : non, les collyres ont pour but de stabiliser la tension oculaire, qui peut être bien contrôlée toute sa vie.
Citer
bbk
Bonjour moi j'ai une fiancée et y a quelques jour elle m'a appris qu'elle a une tension oculaire et qu'elle devrait mettre des collyres tous les jours jusqu'à la fin de sa vie. Elle m'a ajouté que son œil droit est à 2 et celui de gauche à 3 degré franchement je n'y comprend rien voilà pourquoi je voudrais comprendre si vous pouviez m'aider. Y a t'il un risque qu'elle devienne aveugle?? voici mon e-mail: loundouc@yahoo.com je compte sur vous
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@kathyponcet : oui, consultez.
Citer
kathyponcet
bonjour comment resoudre ce probleme de tension dans l 'oeil ? dois je consulter un medecin ou bien attendre que cela se passe merci par avance pour votre retour
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).