Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

L'eau représente 65 % de notre poids total. Pourquoi fait-on de la rétention d'eau ? Comment peut-on se soigner ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?
Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

Vous avez du mal à retirer votre alliance, vous avez la sensation d’être « gonflé », et bien vous souffrez peut-être de cette fameuse rétention d’eau. En terme médical, on appelle ça l’œdème.

L’eau représente 65% de notre poids total. Quand vous faites de la rétention d’eau, votre corps ou une partie de votre organisme est excessivement chargé en eau.  

Ce sont nos reins qui régulent la quantité de liquides dans l’organisme. La rétention survient quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en n’évacue.

La dilatation des vaisseaux sanguins, la mauvaise circulation lymphatique favorisent l’œdème. Le système lymphatique, c’est un circuit parallèle et intermédiaire entre le sang et les tissus. Quand vous faites de la rétention d’eau, l’excès est stocké dans les tissus. En général cela touche d’abord les pieds et les chevilles. C’est la loi de gravité.

Les causes sont nombreuses et variées. Il y a d’abord la station debout prolongée et la chaleur qui dilatent les vaisseaux sanguins.

Les femmes sont davantage sujettes à la rétention d’eau. A l’approche des règles, les fluctuations hormonales peuvent donner cette sensation de gonflement, et puis, pendant la grossesse, le ventre exerçant une forte pression sur la circulation sanguine, là encore les vaisseaux se dilatent et le corps se gorge de liquide.

Autres causes : une alimentation trop riche en sel, car le sel retient l’eau, certains médicaments, contre l’hypertension notamment, l’insuffisance rénale ou encore les varices peuvent aussi être responsables.

Si ces oedèmes sont fréquents, il faut d’abord consulter un médecin pour en identifier la cause. Il faut adapter sa consommation d’eau, très souvent il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour mieux éliminer. Mais pas plus…

Si l’oedème est localisé dans les jambes, il faut les surélever dès que possible. Souvent des bas de contention seront prescrits. Autre conseil, mettez vous au sport pour stimuler votre circulation sanguine.