Qu’est-ce que la clarté nucale ?

Qu’est-ce que la clarté nucale ? Comment dépiste-t-on la trisomie 21 ? En quoi consiste cet examen ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que la clarté nucale ?

La mesure de la clarté nucale, c’est le nom donné à un examen que l’on pratique systématiquement pendant une grossesse. Le but étant de dépister les fœtus porteurs de la trisomie 21.

On rappelle que cette affection est liée à la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux.

Le principe est simple, ça consiste à mesurer une petite tache claire au niveau de la nuque du foetus. C’est une sorte de petit décollement normal qui va disparaître progressivement. On fait cette mesure par une simple echographie.

Si cette clarté ne dépasse pas trois millimètres d’épaisseur, tout est normal. Si elle est supérieure à trois millimètres, on tiendra compte d’autres éléments ou d’autres examens. Et surtout de l’âge de la mère, du terme de la grossesse au moment de l’examen.

Ensuite, plus tard entre la 14 ème et 18 ème semaine après la date des dernières règles, on fera un dosage de marqueurs lors d’une prise de sang et on calculera alors un risque de trisomie 21. Ce qui pourra amener le médecin à proposer un prélèvement soit du placenta soit du liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus pour rechercher des cellules et les faire analyser à la recherche de ces trois chromosomes.

La mesure de la clarté nucale permet de dépister 80 % des trisomies mais dans 5 % des cas, il y a ce qu’on appelle un faux positif, c’est-à-dire qu’on a fait le diagnostic de trisomie alors qu’il n’y en avait pas.

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24