Qu'est-ce que la carie du biberon ?

La carie du biberon est une maladie que les jeunes parents connaissent mal, mais qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de leur enfant.

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la carie du biberon ?

Cette carie du biberon que l'on appelle aussi syndrome du biberon est une carie qui touche les dents de lait chez les enfants qui s'endorment avec un biberon contenant des boissons sucrées. Le contact prolongé entre le liquide et la surface des dents favorise la destruction de l'émail dentaire.

La partie visible de la dent, que l'on appelle la couronne, est recouverte d'émail, le tissu le plus dur du corps humain. En dessous, se trouve la dentine, puis la pulpe, la partie vivante composée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Quant à la racine, elle permet de fixer la dent dans l'os maxillaire en haut, et dans la mandibule en bas. Ces os de la mâchoire sont recouverts par les gencives.

Le symptôme de la carie du biberon est une coloration de la dent, avec la formation de tâches jaunes ou noires.

Quand un enfant s'endort avec un biberon contenant un liquide sucré, comme du lait, un jus de fruit, ou de l'eau sucrée, ou avec une tétine trempée dans du miel ou du sirop, des bactéries présentent dans la bouche, les streptococcus mutans, vont transformer ce sucre en acide lactique.

En temps normal, la salive permet de neutraliser cette acidité, mais sa production baisse pendant le sommeil. Résultat, cette protection naturelle disparaît et les dents sont soumises à des attaques acides qui favorisent la formation des caries.

Comme les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives, la carie peut faire son trou très rapidement, en attaquant d'abord l'émail, puis la dentine et enfin la pulpe mise à nu au centre de la dent.

À ce stade, l'infection peut se propager très vite aux autres dents, provoquant des douleurs importantes où la formation d'abcès dentaires qui impose souvent l'ablation des dents abîmées.

Pour éviter d'en arriver là, la première chose à faire est bien sûr d'arrêter de donner à votre enfant des biberons sucrés la nuit ou pour la sieste. Il faut également brosser les dents de lait deux fois par jour, et surtout au coucher, avec un coton-tige et de l'eau, puis à partir d'un an avec une brosse à dent et un dentifrice adapté en partant de la gencive vers la dent.

Enfin, si les dents sont cariées ou que l'on a des doutes (une coloration de la dent qui devient rosée ou blanchâtre peut être le signe annonciateur d'une carie), il faut consulter un dentiste. Des dents de lait de cariées peuvent en effet favoriser la déformation des dents définitives.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24