Qu’est-ce qu’une torsion de testicule ?

Qu’est-ce qu’une torsion du testicule ? Quelles en sont les conséquences ? Est-elle due à la masturbation ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’une torsion de testicule ?

C’est quand le testicule remonte parce qu’il y a eu torsion brutale non pas du testicule lui-même mais du cordon qui le relie au bassin. Le testicule est relié à l’intérieur du bassin par un cordon qui contient des vaisseaux et le cordon spermatique permet aux spermatozoïdes de remonter jusqu’aux vésicules séminales.

Quand tous ces éléments sont mal fixés, il peut y avoir une torsion brutale du cordon sur lui même.

Il s'agit alors d'une urgence absolue car les vaisseaux sont tordus, ne laissent plus passer de sang et le testicule n’est plus irrigué. Le risque est la nécrose.

Il faut donc savoir faire le diagnostic très vite chez un enfant (un garçon bien sûr), un adolescent ou plus rarement chez l’adulte. Quant au vieillard s'il a mal c’est qu’il a marché dessus. La douleur est donc aigüe, insupportable, et quand on examine le testicule il est remonté vers l’aine. La peau est parfois rouge, la palpation est difficile car douloureuse mais retrouve l’ascension du testicule.

Pas la peine de se lancer dans des examens compliqués il faut vite remettre le testicule en place. Si c’est a droite le médecin va tourner dans le sens antihoraire et si c’est à gauche dans le sens horaire…faut pas se tromper…  si ça ne suffit pas c’est la chirurgie qui va également permettre de fixer le testicule pour pas qu’il parte de nouveau.

Quant au rapport entre masturbation et torsion du testicule c’est une légende !

En savoir plus :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24