Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 26 octobre 2014 à 4h40
Mon compte

  >     >  Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 11 mai 2010, mis à jour le 12 mai 2010

En médecine, le suffixe "ite" désigne une inflammation. La péritonite c’est donc l’inflammation du péritoine, une fine membrane qui tapisse les organes présents dans l’abdomen.

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Dans la cavité abdominale, nous avons l’estomac, l’intestin, le côlon et d’autres organes comme le foie, la rate ou les reins.

Le péritoine est en fait une sorte de sac composé de deux feuillets. L’un - dit viscéral - recouvre les organes et l’autre - le feuillet pariétal - tapisse la face interne de la paroi abdominale.

Comme ces enveloppes sont lisses et qu’elles sécrètent un liquide, elles facilitent le glissement des viscères pendant la digestion, et en même temps ce sac, qui possède de nombreux replis, maintient les organes en place quand nous bougeons.

L’inflammation du péritoine, la fameuse péritonite, est une infection grave qui a deux origines principales.

Soit un organe, comme l’appendice, s’infecte et cette infection va gagner le péritoine. L’autre cause, qui est la plus fréquente, c’est la perforation d’un organe dans l’abdomen, comme un ulcère de l’estomac. Du liquide contenant des bactéries va alors s’accumuler entre les feuillets du péritoine et provoquer une inflammation.

Comme le péritoine est très étendu et possède de nombreux vaisseaux sanguins, l’infection peut se propager très rapidement et se transformer en septicémie, une infection généralisée du sang.

C’est donc une urgence médicale dont les symptômes se manifestent par des douleurs intenses, une contracture de tous les muscles de l’abdomen, les médecins parlent de "ventre de bois", qui peut s’accompagner d’une forte fièvre, de vomissements et d’un arrêt du transit.

L’hospitalisation est nécessaire pour traiter la cause de la péritonite, cela peut aller de la suture d’un ulcère, à l’ablation de l’appendice ou d’une partie de l’estomac. Il faut souvent utiliser une dose massive d’antibiotiques pour juguler l’infection. 


Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Qu’est-ce qu’une péritonite ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@sonclo : il faudrait que vous demandiez son dossier médical et l'analysiez avec votre généraliste par exemple. Ou contactez l'association d'aide aux victimes d'accidents corporels.
Citer
sonclo
Bonjour, Moi, je souhaiterai une réponse sincère d'un médecin pour la mémoire de mon compagnon qui est décédé le 14/10/11 et surtout pour moi qui n'arrive plus à avancer car je suis sans réponses... Le 11/10/11, mon compagnon a subi une nephrectomie totale du rein droit à cause d'une tumeur de 34mm, le chirurgien est venu lui dire qu'il était guéri et qu'il n'aurait pas de traitements. Malheureusement, Jour3, mon compagnon a été pris d'une douleur abdominale intense côté gauche à 9h le matin, la clinique lui a fait quelques examens pour exclure certains doutes. Mon ami a souffert 11h, le chirurgien s'est pointé vers 20h alors qu'il avait été averti à 10h, mon ami était au bout, il vomissait et souffrait... Ils décident donc avec le chirurgien des viscères de le descendre au bloc vers 21h (2è anesthésie générale en 3 jours, pas bon pour l'état de santé très fragile de mon ami).Il a fait une péritonite et est décédé dans la nuit. Y a-t-il un lien avec la nephrectomie ?
Citer
ananas83
j ai eu une peritonite en 2005 j avais 11ans
je ressenter de douleurs tres intenses de l abdomen, des vomissement et je n allez plus au toilettes
ces douleur ont commencer 3 jour avan, le troisieme jour j ai etai operer en urgence les medecin me disai que un de mes organe etai perforer que j avai des quistes
j avai 41 de fievre, les yeux jaune l infection avai pris le dessus sur moi ki a entrainer une perte de connaissance puis operation
je suis ensuite rester 15 jour a l hopital avec 2 trous assez profon le drain et un ete gacher car j ai etai operer en juin je n ai pas pu me baigner de l ete =(
je l ai tres mal vecue surtout pour une petite fille de 11 ans
Citer
nesnes
J'ai une qst: esq la contracture est une signe majeur de la péritonite???
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Toutes les dernières actualités
Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).