Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 27 novembre 2014 à 6h14
Mon compte

  >     >  Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 4 novembre 2009, mis à jour le 13 octobre 2014

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ou "épine de Lenoir" ? Quels sont les symptômes et les traitements de ces douleurs du talon ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Les épines, on en trouve sur les rosiers, mais on peut aussi en avoir dans les pieds. Comme son nom l'indique, cette épine calcanéenne, se forme sur le calcanéum, l'os du talon. Il est allongé et aplati. Sa face supérieure s'articule avec l'astragale et le tendon d'Achille est attaché à l'arrière. Mais ce problème prend naissance sous le calcanéum, à l'endroit où s'insère l'aponévrose plantaire.

C'est une membrane fibreuse, une sorte de bande de caoutchouc, qui se situe sous la peau et relie le talon et l'avant du pied. Quand la tension est trop forte, cette aponévrose peut provoquer des microtraumatismes à l'endroit où elle s'insère dans l'os du talon. L'inflammation va entraîner la formation de cellules osseuses qui vont finir par créer une excroissance en forme d'épine. C'est la fameuse épine calcanéenne qu'on appelle aussi épine de Lenoir.

Des pieds plats ou creux, la pratique intensive de sport comme la course à pied, un surpoids ou le port de talons hauts peuvent favoriser l'apparition de cette épine.

En général, le premier symptôme qui amène à consulter est la douleur. Elle est souvent très vive le matin au lever, avec une sensation de déchirure au talon qui au fil du temps peut irradier sous le pied et à l'arrière de la jambe. Il faut alors faire une radio du pied pour établir le diagnostic.

Le plus souvent, le traitement d'une épine calcanéenne vise à limiter la douleur en appliquant de la glace sous le talon plusieurs fois par jour, ou en massant la plante du pied avec une balle de tennis.

On peut aussi placer des talonnettes en gel de silicone dans les chaussures ou des semelles orthopédiques. Si ces mesures sont insuffisantes, il faut utiliser des anti-inflammatoires ou faire des injections de cortisone au niveau du talon.

Dernier recours, la chirurgie. Elle consiste à sectionner partiellement l'aponévrose pour limiter la tension, ou à enlever l'épine si elle est trop volumineuse. 

En savoir plus :


Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@edgar1966 : et les talonnettes en gel de silicone ? LA chirurgie est une option de dernier recours, lorsque l'épine est grosse ou que les autres mesures ne fonctionnent pas.
Citer
edgar1966
Bonjour, J'ai apparemment une épine calcanéenne mais aucun traitement puisque je suis allergique aux AINS, antibiotiques, cortisone etc....la semelle ne me fait rien, et au CHRU de LILLE où je suis soigné pour maladies auto-immunes, il ne me propose rien....que faire ? je ne vais quand même couper mon pied ?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@chbane2013 : non mais il peut y avoir d'autres pathologies en cause.
Citer
chbane2013
chbane2013 a dit :
existe t il une epine au creu de la plante du pied?
chbane2013 a dit :
existe t il une epine au creu de la plante du pied?

Citer
chbane2013
existe t il une epine au creu de la plante du pied?
Citer
hebertch
Pour ceux qui souffrent de cette épine, il existe une méthode efficace pour faire disparaitre dans bien des cas cette pathologie. Il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat et il faut persévérer. Le 'truc' est le suivant : prendre un sac en tissu épais et surtout un tissu serré. le remplir à moitié avec du gros sel. Le poser parterre et marcher dessus pied nu tous les soirs 15 à 20 mn, avec le pied qui fait mal. Est-ce le massage ? Est-ce le sel ? est-ce les 2 cumulés ? Au bout d'un à deux mois (suivant la taille de l'épine) l'épine et la douleur devrait totalement disparaitre. ATTENTION il faut être persévérant et bien régulier.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@njara : je ne comprends pas bien votre question. Pour vous renseigner sur l'AME, allez voir sur le site servicepublic.fr



Citer
njara
Bjr je cherche le podologue pour prendre l AME ,parce que j ai tres mal pour l epine calcannenne
Citer
aline023
Bonjour, Savez-vous combien de temps est-ce que dure le temps d'hospitalisation pour une opération de l'épine calcanéenne et combien de temps dure la rééducation? Merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Bonjour, je ne suis pas qualifiée pour vous répondre sur le traitement de votre maladie rare. N'y a-t-il pas un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique qualifié pour vos problèmes de pied ? Vous trouverez ici les spécialistes du pied par région. Parlez-en à votre médecin avant de prendre rendez-vous pour voir s'il en connaît.
Je peux juste vous faire quelques suggestions pour améliorer votre quotidien. Je vous conseillerais de faire un peu d'hypnose, c'est vraiment efficace dans la gestion de la douleur. Un soutien psychologique paraît aussi souhaitable car les douleurs chroniques que l'on n'arrive pas à soulager sont particulièrement difficiles à gérer.
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Tous les sujets encyclopédiques
Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).