Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 novembre 2014 à 15h53
Mon compte

  >     >  Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 15 avril 2009, mis à jour le 23 juin 2010

La vue du sang, un choc émotionnel, un coup de chaleur... L'apparition de sueurs, une brusque pâleur, des nausées, et parfois, l'évanouissement : c'est la malaise vagal. Ce malaise n'a pas de gravité en soi. Le plus souvent, on le sent venir et on a le temps de s'asseoir, afin d'éviter une chute. Mais qu’est-ce qu’un malaise vagal exactement ? A quoi est-il dû ? Que faire en attendant les secours ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Un malaise vagal est le fait de perdre connaissance à la suite de la baisse brutale de la tension artérielle. Le sang n’arrive plus en quantité suffisante dans le cerveau et c’est la perte de conscience. Elle est très brève, en général quelques secondes et on reprend connaissance, on va voir ce qu’il faut faire pour accélérer les choses.

Malaise vagal vient du nerf vague, la dixième paire de nerfs crâniens encore appelé nerf pneumogastrique. Ce nerf a un rôle important, il empêche le cœur de battre trop vite.

S'il s’excite, par exemple en cas de stress, il va donner l’ordre au cœur de ralentir, et un cœur qui ralentit envoie moins de sang dans les artères, la tension chute.

C’est la perte de connaissance, le temps que l’organisme réagisse, envoie des ordres par d’autres nerfs pour accélérer le rythme cardiaque faire remonter la tension et irriguer de nouveau suffisamment le cerveau.

Le diagnostic est facile à faire pour un médecin, mais c’est impressionnant pour le public. La personne devient toute pâle (pas assez de sang dans le visage), elle se sent mal, la vue se trouble (voile noir devant les yeux), et elle tombe.

Devant un tel malaise, et même si vous n’êtes pas certain que ce soit une malaise vagal, pendant que quelqu’un appelle les secours, il faut surélever les jambes de la victime. Le sang remontera plus facilement au cerveau.

Quant à la prévention, il faut avoir une tension suffisante pour éviter les baisses brutales, et voir avec son médecin si des analyses peuvent être nécessaires .

En savoir plus :


Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@merica : c'est la même chose, un malaise vagal est forcément réflexe.
Citer
merica
Que'est-ce qu'un malaise vagal 'réflexe' ?
Citer
didier83
Non, ce n'est pas rien selon où ça arrive : je viens de perdre un copain très récemment, qui a fait très probablement ce genre de malaise (il y était sujet) en pirogue en mer, il est tombé à l'eau et s'est noyé. Moi-même y suis sujet et selon où vous êtes vous n'avez pas toujours les meilleures conditions pour faire passer la crise. Je crois qu'il faut éviter l'alcool, la cigarette, bien s'alimenter et boire, surtout pour les sportifs qui ont tendance à puiser dans leurs réserves ...
Citer
ophelie84
chti2 a dit :
c'est d'actu mais on en fait pas un peu trop. C'est finalement pas grand chose.
oui mais quant tu vois ta fille tomber d'un coup dans les vapes c'est dure dure !!!! surtout quant tu sait que c'est du à une veine
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
bdissoubray : non, ce n'est pas dangereux, c'est assez fréquent de faire un malaise vagal au cours de certains examens comme la fibroscopie digestive.
Citer
bdissoubray
Ma mère à la maladie d'alhzeimer avancée, et elle ne peut plus se nourrir normalement. En vue d'une gastrostomie on lui a fait une fibroscopie au cours de laquelle elle a fait un malaise vagal.Est-ce dangereux ?
Citer
ryfy
connaissez vous des livres sur le malaise vagale et surtout chez le nourisson, et quelle est la difference avec l'hypertonie vagale?
Citer
acacia
ceux qui peut causer cela par exemple peut etre une extreme sensibilité à tout ceux qui rapport au sang aiguille qu on pique dans la veine.
lorsque que sa passe cela devient 'pas grand chose' mais quand c est vécu c'est très désagréable et on comprend pas trop ce qui nous arrive subitement perte de controle total.
Citer
masterfred1
Mais qu'est-ce qui peut causer un tel malaise et
qu'elle est la différence avec l'hypotension orthostatique?

Merci et bravo!
Citer
ZORGLUB45
Ce sont évidemment les causes à rechercher qui peuvent être graves...
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).