Premiers secours : mode d'emploi
Ch@t du 24 avril 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et de Michaël Drevet, instructeur secourisme Croix-Rouge.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste
Excellente initiative que les infirmières se forment aux gestes : 1/ pour les pratiquer le cas échéant et 2/ pour les enseigner. Elles sont de très bonnes interlocutrices dans les établissements scolaires. En revanche, nécessité de se former au monitorat "comme tout le monde".
Probablement à la direction de l'école pour organiser quelque chose sur place. Sinon, votre mairie vous indiquera les associations agréées de formation.
Le premier réflexe est d'appuyer/comprimer pour stopper l'hémorragie, si possible avec des gants ou un coussin, chiffon. En suite alerter les secours. En cas de maintien de la compression impossible, mettre en place un lien large (un tampon relais) pour comprimer. Allonger la victime et attendre les secours.
Les morsures sont rares. La prévention est essentielle : chaussures montantes, regarder où on met les pieds, chaussettes,.... Sinon, en cas de morsure, surélever le membre pour limiter l'afflux de sang, mettre de la glace éventuellement et placer un lien large entre le cœur et la morsure (pas de garrot). Alerter rapidement le 15 ou 18.
Tout dépend des circonstances : si risque traumatique (lésion de la colonne vertébrale) parce que chute de hauteur, accident, etc... il est préférable de ne pas la mobiliser. Sinon, un retournement prudent, à plusieurs, pour maintenir l'axe tête cou tronc est possible. En cas d'arrêt respiratoire/cardiaque : pas le choix, il faut la retourner et entamer la réanimation.
Une épistaxis se stoppe en comprimant les 2 narines (pincer le nez) pendant au minimum 10 minutes et tête en avant.... pas en arrière. Si l'épistaxis ne s'arrête pas : alerter les secours.
La formation est la même, ce que je voulais dire c'est que les infirmières (comme les médecins d'ailleurs) n'ont pas l'équivalence du diplôme de moniteur. Il faut aller se former.
Une personne inconsciente qui respire doit être mise en position latérale de sécurité. Si vous ne pouvez pas (vous êtes seul avec la victime), basculez la tête en arrière et dégrafez col cravate ceinture pour faciliter la respiration. Alertez et surveillez.
Les convulsions ou crises d'épilepsie ne peuvent pas être arrêtées par des gestes de secours/ Il faut donc laisser se dérouler la crise en protégeant (éviter la victime ne se blesse,...). Une fois la crise passée, la victime est généralement inconsciente et respire bruyamment : la mettre en PLS. Vous aurez bien-sûr préalablement alerté les secours.
En cas d'arrêt cardiaque, la priorité est au massage cardiaque, même si on casse des côtes. D'ailleurs, si le geste est correctement fait: appui au milieu de la poitrine, bras tendu, cela limite les complications. Donc Appeler, Masser et Défibriller. Si vous ne faites rien, la personne va mourir.
Si votre papa s'étouffe réellement (pas de son pas d'air) il faudra lui donner 5 claques dans le dos. En revanche, ce que vous décrivez n'est pas une fausse-route et taper dans le dos ne facilité pas la respiration. Il faut traiter son RGO (reflux) ou comprendre pourquoi il s'étouffe" (les aliments passent partiellement de travers) avec son médecin.
Le diplôme SST (sauveteur-secouriste du travail) vous permet d'acquérir des compétences de secourisme. Ces compétences sont bien-sûr valables et utilisables partout (aucun problème de responsabilité par ex on ne vous reprochera pas de ne pas être "diplômée"). En revanche, certaines professions requièrent des diplômes spécifiques. Le SST ne sera pas suffisant.
C'est une initiation. Il est indispensable de se former pour pratiquer +++.
Il faut alerter les secours très vite et sucer de la glace peut limiter l'inflammation et l'œdème. Regarder toujours dans une canette ou un verre avant de boire !!
Il faut appuyer sur le thorax 100 fois par minute (http://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-infarctus-arret-cardiaque-que-faire-en-cas-d-039-arret-cardiaque-2863.html) sur le rythme de Staying Alive. On peut si on sait le faire associer un bouche à bouche : alterner 30 compressions thoraciques avec 2 insufflations.
Chaque fois que la victime est inconsciente (ne répond pas) mais respire, l'objectif de la Position Latérale de Sécurité est d'éviter cela justement.
Pas de référence pour parler des premiers gestes aux enfants. En revanche vous pouvez les sensibiliser à donner l'alerte (que dire ? Qui appeler) avec un téléphone factice voire quelques gestes (massage sur un mannequin...).
Très bonne idée même !
Déjà répondu Il faut appuyer sur le thorax 100 fois par minute (http://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-infarctus-arret-cardiaque-que-faire-en-cas-d-039-arret-cardiaque-2863.html) sur le rythme de Staying Alive. On peut si on sait le faire associer un bouche à bouche : alterner 30 compressions thoraciques avec 2 insufflations.
Oui, formations gratuites, cours intégrés et répétés dans le cursus éducation nationale et pourquoi pas au permis de conduire. Il faut également privilégier des formations courtes (10 h c'est long...).
Collée comment ?
De 1 à 8ans : réaliser les compressions thoraciques, à une ou deux mains (fonction de la force physique du sauveteur), pour "enfoncer" le sternum d’environ 1/3 de l’épaisseur du thorax de l’enfant. Après 30 compressions enchaîner avec 2 insufflations.
Oui une fois la crise finie. On parle de phase stertoreuse, après la crise où la personne est inconsciente et respire (bruyamment).
Personnellement, il vaut mieux faire sortir les enfants de la pièce où se déroule la réanimation. Ensuite, il faut expliquer ce qui s'est passé le plus simplement et notamment les gestes pratiqués (le cœur s'est arrêté et sans le cœur on ne peut pas vivre. Les secouristes ont donc essayé de le faire redémarrer en appuyant dessus,...). La prise en charge par un psychologue dans un 2° temps peut aussi être nécessaire selon qu'il s'agisse du décès d'un proche...
Une brûlure grave (comme toutes) doit être arrosée : refroidir les brûlures venant de se produire avec de l’eau, par exemple de l’eau froide du robinet, en laissant couler l’eau sans pression sur la brûlure jusqu'à l’obtention d’un avis médical. L’arrosage immédiat d’une brûlure diminue l’extension de la brûlure, limite ses conséquences et soulage la douleur. Les vêtements de la victime doivent être retirés le plus tôt possible, sans ôter ceux qui adhèrent à la peau. Ceci peut être fait pendant l’arrosage ou sous la douche. Alertez les secours.
Il faut s assurer d avoir un moyen d alerte avant de partir ...2° batterie. Sinon, mieux vaut ne pas faire marcher la victime et la laisser pour revenir après avoir donné l'alerte http://www.allodocteurs.fr/archives-viperes-insectes-meduses-les-bons-gestes-en-cas-de-piqure-4206.html
Ce n est pas un garrot mais un lien large au dessus de la morsure. L'objectif est de ralentir l afflux sanguin. Membre surélevé, victime allongée http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-viperes-insectes-meduses-les-bons-gestes-en-cas-de-piqure_4206.html
Les convulsions ou crises d épilepsie ne peuvent pas être arrêtées par des gestes de secours/ Il faut donc laisser se dérouler la crise en protégeant (éviter la victime ne se blesse,...). Une fois la crise passée, la victime est généralement inconsciente et respire bruyamment : la mettre en PLS. Vous aurez bien-sûr préalablement alerté les secours.
Dans cette chronique:http://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-infarctus-arret-cardiaque-que-faire-en-cas-d-039-arret-cardiaque-2863.html Je n'ai montré que les 3 gestes minimaux à réaliser et recommandés pour le grand public : Appeler Masser Défibriller. Bien-sûr, si le sauveteur sait réaliser le bouche-à-bouche, il peut le pratiquer en réalisant 2 insufflations toutes les 30 compressions thoraciques.
Placer le talon d'une main au centre de la poitrine. L’appui sur le thorax doit se faire sur le sternum, strictement sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Placer l’autre main au-dessus de la première, en entrecroisant les doigts des deux mains. On peut aussi placer la seconde main à plat sur la première, mais en veillant à bien relever les doigts sans les laisser au contact du thorax Démo : http://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-infarctus-arret-cardiaque-que-faire-en-cas-d-039-arret-cardiaque-2863.html
Le moindre risque consiste à s'écarter le plus possible des troncs, et à éviter la proximité des branches basses. Huttes de pierre, église ou chapelle protègent aussi, ne pas toucher un pilier ou un mur.
Dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge ni de suivi.
Tout dépend du risque de lésion de la colonne. En cas de gros doute ou risque, mieux vaut la laisser sur le dos et basculer prudemment la tête en arrière pour libérer les voies aériennes.
Pas grand-chose malheureusement. Si la personne est allergique, elle aura sur elle un kit d'injection d'adrénaline qui est le médicament qui traite le choc allergique/Quincke. Sinon, alertez très vite les secours et surveillez, en cas d'arrêt cardiaque, massez immédiatement.
Peut-être contacter le SAMU Social de votre ville.
Il faut surtout vérifier l'absence de fracture. Les gestes de secours ne remplacent pas un examen médical et encore moins une radio si nécessaire. En cas de doigt coincé et que vous pensez que "rien n'est cassé" vous pouvez bien-sûr attendre pour voir l'évolution.
Les recommandations disent : le défibrillateur automatisé chez l’enfant doit être réalisée avec des appareils adaptés (électrodes enfant, commande enfant...). Cependant, dans un but de sauvetage, si le sauveteur se trouve en présence d’un enfant en arrêt cardiaque et qu’il a en sa possession seulement un DAE "adulte", il pourra l’utiliser.
S'il y a une hémorragie, il faut la stopper mais la compression locale est impossible à cause du morceau d'os. Alertez rapidement en expliquant la situation et essayez de comprimer autour de l'os sorti. Sinon, un point de compression est toujours possible en appuyant entre l'hémorragie et le cœur. Ces points ne sont malheureusement plus enseignés aux premiers secours.
La position des doigts est identique à celle des compressions thoraciques lors de l’arrêt cardiaque du nourrisson. Effectuer 5 compressions plus lentement et plus profondément que les compressions thoraciques réalisées au cours de la RCP.
Voici quelques conseils http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-viperes-insectes-meduses-les-bons-gestes-en-cas-de-piqure-4206.asp?1=1 Sinon, votre pharmacien peut vous conseiller des crèmes anti allergiques et calmantes (pas besoin d'ordonnance).
Le mieux est de vous adresser à l'organisme formateur.
Le mieux est de vous adresser directement à la délégation CRF de votre ville.
Le mieux est de vous adresser directement à la délégation CRF de votre ville.
Le mieux est de vous adresser directement à la délégation CRF de votre ville.
Le mieux est de vous adresser directement à la délégation CRF de votre ville.
Une prochaine chronique sur France 5 y sera consacrée par Setti je crois (ce jeudi ?) ;-) Sinon, compresses, gazes, sparadrap, ciseaux thermomètre frontal et ajouter: coussin hémostatique pour les hémorragies, sac plastique (membre coupé) et gants.
Excellent. En attendant donnez lui envie de se former : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-que-faire-en-cas-d-arret-cardiaque-_2863.html
L'important est de recevoir une formation. N'attendez pas, vous pouvez avoir besoin des gestes dès demain.
Les réponses de Michaël Drevet, instructeur secourisme Croix-Rouge
Ne pas faire vomir, ne pas donner à boire, mettre l'enfant au repos et demander un avis médical en appelant le 15.
Vous pouvez vous adresser à une délégation de la Croix-Rouge française ou une autre association de secourisme qui vous proposera de suivre la formation PSC1, vous pourrez après avoir suivi une formation de formateur, enseigner ces gestes.
Le minimum que l'on puisse faire est d'alerter les secours. Ils pourront vous guider par téléphone en attendant l'arrivée d'une équipe.
Les points de compressions ne sont effectivement plus indiqués dans le cas d'une hémorragie, il faut comprimer directement la plaie avec la main protégée et la remplacer par un pansement compressif si le sauveteur à besoin de se libérer en attendant les secours.
La formation PSE1 est destiné plus particulièrement aux intervenants des équipes de secours. La formation grand public est le PSC1. Dans les deux cas, les délégations de la Croix-Rouge française (ou d'une autre association de secourisme) devraient pouvoir vous aiguiller.
Le plus simple est de vous adressez auprès de la délégation Croix-Rouge la plus proche de chez vous, vous trouverez les coordonnées sur le site internet de la Croix-Rouge.
Une insufflation trop forte pourrait provoquer un vomissement de la victime, il est donc important d'insuffler progressivement jusqu'à ce que la poitrine de la victime commence à se soulever.
Seul votre médecin traitant sera en mesure de répondre à cette question.
En savoir plus
Cinq millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante chaque année. Parmi elles, on compte un million d’enfants. Près de 20 000 personnes meurent de ces accidents dans un environnement familier. C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !
Certains gestes simples peuvent sauver des vies s’ils sont pratiqués rapidement et correctement.
Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s'étouffe ou simplement savoir donner correctement l'alerte en cas d'accident, aider une personne inconsciente ou sur le point de s’étouffer, protéger les victimes d’un accident de la route en attendant les secours… Aujourd'hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours.
Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Malheureusement, moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ?
Découvrez 6 gestes de premiers secours à connaître absolument et qui s'apprennent de 7 à 77 ans !
En savoir plus sur Allodocteurs.fr :
L'application indispensable à télécharger sur votre smartphone :
En savoir plus :