Pourquoi mon groupe sanguin est O- ?

A, B, AB et O : à quoi correspondent les groupes sanguins ? Que signifie les signes moins ou plus ? D’où vient le mot rhésus ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi mon groupe sanguin est O- ?

C’est le principe des groupes sanguins qu’il faut bien comprendre. Ce qu’on appelle le système ABO découvert en 1900 par Landsteiner.

Tout dépend de la présence ou non d’antigènes, des sortes de marqueurs, A ou B à la surface des globules rouges. Ainsi les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B alors que ceux du groupe O ne contiennent pas d’antigènes.

Ca c’est pour le O, maintenant pour le signe - c’est ce qu’on appelle le facteur rhésus. Là aussi ça dépend s'il y a un antigène à la surface des globules rouges mais un autre que les A et B. c’est le D ! Si quelqu’un peut nous dire pourquoi on a sauté le C, ça nous aiderait ! Juste un petit détail Rhésus était le nom d'un macaque qui a servi à fabriquer le premier sérum permettant de tester les groupes Rhésus.

Quand on transfuse du sang vous savez qu’il faut faire attention, car, on va simplifier, si vous êtes par exemple B et que vous recevez du A, votre organisme va se sentir agressé par les marqueurs A et va rejeter le sang avec des conséquences catastrophiques.

C’est tout l’intérêt des personnes de groupe O-, ils n’ont quasiment aucun signe distinctif à la surface de leurs globules rouges, ce sont donc des donneurs universels très recherchés.

On termine avec les pourcentages selon les groupes sanguins en France.

Les majoritaires sont les A+ avec 38 % suivis de près par les 0+ 36 %. Les O- représentent 6 % de la population.

A voir aussi :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24