Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 3 septembre 2014 à 4h10
Mon compte

  >     >  Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 21 juillet 2009, mis à jour le 6 juillet 2010

Pourquoi l’urine a-t-elle une couleur jaune ? Pourquoi sa couleur peut varier avec l’alimentation ? Comment l’urine peut-elle être rouge, blanche ou lactescente ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Normalement l’urine est un liquide, jaune clair, mais sa couleur peut varier avec l’alimentation, l’hydratation, et bien sûr avec certaines pathologies.

Pourquoi l’urine est-elle jaune ? Cette couleur vient de la présence d’un produit de dégradation de la bilirubine. Ce pigment est extrait des globules rouges à la fin de leur vie. Plus il y a de pigments dans les urines, plus le jaune est foncé.

Mais comme pour tout liquide coloré, si l’urine est concentrée, c’est-à-dire s'il n’y a pas une grande quantité d’urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c’est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l’organisme se met un peu au repos, et les reins également.

Cela dit, l’urine peut aussi être foncée ou avoir des couleurs bizarres pour d’autres raisons. Par exemple, chez certaines personnes, la consommation de betterave va colorer les urines en rouge. C’est du à la bétalaïne. En revanche si l’urine est très foncée ou qu’il y a des traces de sang il faut consulter.

L’urine peut également être blanche, là c’est du à la présence de pus ou de cristaux.

Plus étonnant et plus rare, les urines peuvent être lactescentes à cause de la présence de graisse. Cela est dû à une maladie qui fait communiquer les vaisseaux qui transportent la lymphe et les canaux qui excrètent l’urine : la filariose à Wuchereria Bancrofti surtout observée en Chine, dans le nord du Japon et le Pacifique sud.

En savoir plus :


Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Pourquoi l’urine est-elle foncée ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).