Pour réussir les concours, il n'y a pas que les prépas privées !

Quarante deux mille bacheliers viennent de faire leur rentrée en première année commune des études de santé. Sur les bancs des amphithéâtres se forment les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les kinés et les dentistes de demain. Cette première année de faculté est redoutée pour son concours très exigeant et ses redoublements massifs. Beaucoup d'organismes privés proposent des cours de soutien plutôt couteux. Mais d'autres solutions existent.

Rédigé le

Pour réussir les concours, il n'y a pas que les prépas privées !

Au sein de l'université Paris-Descartes, les étudiants s'organisent chaque année pour mettre en place un système de tutorat entre les élèves. Des étudiants de deuxième ou troisième année délivrent des cours de pré-rentrée aux jeunes bacheliers qui entrent à la fac. Pour les apprentis étudiants fraîchement sortis du lycée, cette pré-rentrée est plutôt rassurante. Ce tutorat entre élèves est supervisé par des professeurs en médecine.

Gratuit, le tutorat à l'université est une alternative aux multiples prépas privées ou "boîtes à concours" qui favorisent les plus fortunés. Soutenu par les universités, ce principe de tutorat pour les études de santé se décline ensuite toute l'année, avec notamment des concours blancs et des forums d'entraide sur Internet.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24