Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 31 octobre 2014 à 10h48
Mon compte

  >     >  Polypes, ces excroissances qui envahissent nos sinus

Polypes, ces excroissances qui envahissent nos sinus

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 20 avril 2011, mis à jour le 24 novembre 2011

Un rhume qui ne s'arrête jamais, le nez bouché, des difficultés à respirer, des aliments sans saveurs (car leur perception passe par l'odorat)… telle est la vie des personnes dont les sinus sont envahis de polypes. Des excroissances si pénibles qu'il faut parfois opérer.

Sommaire

 

Qu'est ce que les polypes nasaux ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la polypose naso-sinusienne.

La polypose affecte l'intérieur des narines et des sinus. Ils sont au nombre de 8, 4 de chaque côté. Les plus connus sont les sinus maxillaires. Ils sont situés sous les yeux, de part et d'autre du nez. Au dessus des yeux, les sinus frontaux. Entre les deux yeux, ce sont les ethmoïdes, que l'on voit mieux de profil. Et au fond, se trouve le sinus sphénoïdal, situé en plein milieu du crâne. L'intérieur des sinus et des narines est recouvert d'une muqueuse, dont les cellules produisent du mucus. Cette substance humidifie l'air que l'on inspire.

Le cornet est trop volumineux et prend trop de place dans la cavité nasale. On va voir de plus près l'intérieur de la cavité nasale grâce à une petite caméra. En cas de polypose, il y a une inflammation permanente de la muqueuse et sans que l'on comprenne bien pourquoi, des polypes se développent. Ce sont des protubérances. Si on ne les traite pas, ils peuvent atteindre une taille considérable et obstruer la cavité nasale.

Résultat, on sent moins bien les odeurs, on éternue fréquemment et on note de fréquentes infections comme les rhinites et les sinusites. Les sinus se remplissent de pus.


Un traitement médical pour faciliter la respiration


Lorsque les polypes obstruent les sinus, les corticoïdes et des pulvérisations dans le nez, sont prescrits pour les diminuer.

Une fois sur 3, la polypose naso-sinusienne est associée à un asthme ou à une allergie à l'aspirine. Cette forme particulière est appelée syndrome de Fernand Widal. Elle peut être dangereuse, car toute prise d'aspirine peut déclencher une crise d'asthme sévère. Ce médicament est donc contre-indiqué, et il faut prendre des précautions avec les produits à base de souffre et de sulfites.

La polypose, qu'elle fasse partie du syndrome de Widal ou qu'elle soit isolée, touche surtout les adultes jeunes.

D'autres polypes peuvent être soignés par un traitement. Si il est bien suivi, celui-ci peut faire reculer les polypes, et faciliter la respiration des patients, atteints de sinusites et bronchites à répétition.


Polypectomie : l'ablation des polypes


Attention, images de chirurgie ! L'intervention chirurgicale permet d'enlever les polypes qui se trouvent à l'intérieur du nez.

L'opération s'impose lorsque les traitements ne soulagent pas suffisamment. Elle peut aussi être proposée d'emblée lorsqu'un polype s'installe d'un seul côté. Dans ce cas, il vaut parfois mieux le retirer pour vérifier l'absence de cellules cancéreuses. Une polypectomie consiste à enlever les polypes nasaux.


En savoir plus


Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

  • Mon copain a des polypes dans le nez, on lui a dit que c'était inopérable. Comment peut-on l'aider car il ne respire que par la bouche ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Manuel Erminy, oto-rhino-laryngologiste centre Huguenin de Saint-Cloud

Ailleurs sur le web :

 






Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@rona : il peut en effet y avoir des récidives, revoyez votre ORL.
Citer
rona
moi meme j'ai des plypes au nez , operation en 2009 mais jai perdu l'odorat, prise de poids a cause de la cortisone, mes polypes sont revenus une grosse gene pour respirer , et je ne ressent toujours pas.Je vie tres mal :-(
Citer
rona
gentleman28 a dit :
Des annees sans odorat. Je viens de voir un O.R.L. qui m'a prescrit prednisolone 3 comp. le matin pendant 3 jours puis 2 comp. pendant 3 jours puis 1 comp. pendant 3 jours avec Béclométasone 2 doses pendant 2 mois. Resultat j'ai retrouve mon odorat au bout de 2 jours. Ma vie a change...
bonjour : moi j'ai été opéré en 2009 et j'ai perdu mon odorat et depuis, je vie pas bien. J'ai eté traité a la cortisone pendant trois jours et le nasonex en pulverisation pendant un mois. L'odorat me reviens quand je prend la cortisone une fois les trois jours de traitement s'arretent l'odorat s'arrete deux jours aprés. La cortisone m'a fait que gonfler a force de la prendre (prise de poids) s
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Kp : êtes-vous certain qu'un geste chirurgical sera associé à la radiofréquence ? En général, c'est l'un ou l'autre.
Citer
Kp
Bonjour, il y a 1 mois Je suis aller voir un orl car nez boucher constamment impossible de respirer . L'orl ma fait faire un scanner , et j'ai de trop gros cornet et une petite déviation de la cloison nasale . on ma opérer il ma fait une radiofréquence pour réduire les cornet . Mais aujourd'hui j'ai tjrs le nez boucher . Je suis retourner le voir et il ma mis une caméra dans le nez et la derrière le cornet j'ai un gros polype il ma dit que il doit l'enlever par opération et il refait une radiofréquence . Mais esque la radiofréquence et n'essaiessaire ?
Citer
gregg
bonjour carim j'ai le meme problème que toi depuis un an j'ai regarder le lien il est vrais qui donne espoirs c'est avoir je vais en parlais a mon orl je vais voir ce qui en pense et toi tu en est ou merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@nanynette : courage, la grossesse ne dure que 9 mois... peut-être le lavage du nez 3 fois par jour avec du sérum physiologique.
Citer
nanynette
Bonjour, il y a environ 1 an mon orl m'a enfin trouver ce qu'il m'arrivait depuis 5 ans !! une polypose. J'ai donc des cachets à vie et là je suis enceinte, j'ai donc arrêter les cachets depuis moins d'une semaine et voila que tout recommence : éternuements, nez qui coule ou nez bouché, impossible de respirer, odorat qui disparait.... autant dire que mon moral en prend un coup !!! N'y a t-il pas une solution pour éloigner cette polypose durant ma grossesse ? Merci d'avance
Citer
Mkf372
Je souffre de polype depuis 12 ans j'ai eu 3 operations, des pulverisations de rinhocort (effet quelques mois ou je peux respirer par le nez mais pas d'odorat), des comprimes de cortancyl à de nombreuses reprise ( effet de 2 semaines nez degagé mais pas d'odorat), des injections de kenakort retard avec pulverisation de rhinomaxil melangé à des antibiotiques (effet d'un mois avec de l'odorat). Les polypes reviennent sans cesse avec les joies qui les accompagnes c'est a dire eternument frequent, nez qui ne cesse de couler et apnée du sommeil ainsi que des douleurs aux sinus des saignements de nez et le nez enflé. Avez vous des solutions si ce n'est pour les faire disparaitre au moins les attenuer Ps: j'ai consulté plusieurs ORL
Citer
KarimG
Je suis moi même porteur d'une PNS avec asthme!!! Ça me pourrit la vue a tout les niveaux!! A force de recherche , je suis tombe dur cette article, prenez le temps de le lire, l'étude a été réalisé il y'a un an... J'ai pris rdv avec mon orl! Je vous tiendrais informé de la suite

http://www.allergique.org/article4516.html
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).