Piqûres d'insectes : des traitements inefficaces
Pommades et autres remèdes vendus dans le commerce pour soulager les piqûres d'insectes seraient inutiles selon une étude publiée dans la revue Drug and Therapeutic Bulletin.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des scientifiques britanniques ont mené une étude sur ces produits miracles sensés apaiser les piqûres simples de moucherons, moustiques, mouches, puces et punaises. Résultats : les seules données disponibles sont issues de déclarations des utilisateurs et non d'études scientifiques fiables, c'est ce que concluent les experts en pharmacologie du Drug and Therapeutic Bulletin.
Les antihistaminiques oraux (comprimés et gélules), largement utilisés pour traiter les démangeaisons, ne sont pas justifiés selon les auteurs. Les corticoïdes (crèmes et comprimés) fréquemment prescrits par les médecins font l'objet de la même critique, aucune étude sérieuse ne démontrerait leur efficacité contre les piqûres d'insectes. Ils conseillent d'ailleurs de les utiliser avec parcimonie, car ils peuvent en revanche être responsables d'effets indésirables.
Si néanmoins une réaction importante de type anaphylaxie survient (une réaction allergique de tout l'organisme), seulement dans ce cas alors il est recommander d'utiliser une crème anti-inflammatoire à base de cortisone.
La littérature reste vierge également concernant les analgésiques locaux comme l'ibuprofène ou le paracétamol utilisés pour soulager les piqûres douloureuses.
Mais pas de panique ces piqûres sont rarement suivies d'infections, sauf si l'on gratte avec des mains sales.
Le meilleur moyen de lutter contre les piqûres reste de les éviter grâce aux répulsifs disponibles sur le marché qui ont montré, eux, leur efficacité.
Source : "Management of simple insect bites: where's the evidence?", DTB 2012;50:4 45-48
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
* Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris
** Réponses du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny
*** Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny