Mis à jour le 31 août 2014 à 0h14
Mon compte

  >     >  Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 29 avril 2011, mis à jour le 12 juillet 2012

Je fais toujours de grosses réactions aux piqûres d'insectes (moustiques, aoûtats…). Que faire ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny :

"La première chose qui est toujours vraie, est d'essayer de s'en protéger le plus possible. La crème à la cortisone fait disparaître très rapidement ces réactions allergiques. On applique la crème après la piqûre. Ce n'est pas une crème de jour. Ce n'est à utiliser qu'avec un besoin identifié. En préventif, ça ne sert strictement à rien. Mais en traitement des piqûres d'insectes, ça marche très bien. En quarante-huit heures, après l'avoir appliqué matin et soir, en 2 à 3 jours, il n'y a plus rien. C'est vraiment d'un très grand confort et très efficace.

"Je voudrais que l'on fasse très attention aux piqûres de tiques, qui peuvent entrainer une rougeur locale. Il faut faire attention la rougeur peut aussi être due aux bactéries qui sont injectées, comme la maladie de Lyme ou d'autres : borrélioses, rickettsioses... qui peuvent être transmises par les tiques. Il faut faire très attention à ça.

"Il faut surveiller l'endroit où l'on a enlevé la tique. Parfois on ne voit même pas la tique. J'ai vu des patients qui ont été piqués par des tiques et quelques jours après, la semaine d'après, ils constatent une rougeur localisée. Ils consultent. Tout de suite, on cherche la maladie de Lyme par exemple, on peut la trouver. Il faut faire très attention à ça. C'est très important.

"Les pommades aux corticoïdes vont soulager les démangeaisons et vont éviter qu'elles gonflent. Elles vont diminuer les réactions inflammatoires. Elles diminuent toutes les conséquences de la réaction inflammatoire qui sont d'une part, les démangeaisons et d'autre part, le gonflement de l'œdème. On peut les donner aux enfants sans problème. Pour acquérir ces pommades, tout dépend du pharmacien. Il peut les donner sans ordonnance car il y a des corticoïdes très peu concentrés, qui ne présentent aucun risque. On lui demande une pommade à base de corticoïdes pour traiter les piqûres. Il y a en a qui se vendent sans ordonnance et qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale et dont l'indication proposée est le soulagement des démangeaisons."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Ma fille de 14 ans, a une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (déjà 2 oedèmes de Quincke). Pourquoi doit-elle craindre les insectes ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Je suis souvent piqué aux mollets lors de footing en forêt, et cela provoque douleurs et rougeurs pendant plusieurs jours. De quel insecte peut-il s'agir ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

 

* Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny


Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Piqûres d'insectes : des réactions allergiques ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).