Mis à jour le 30 août 2014 à 15h18
Mon compte

  >     >  Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Par Nicolas Gehin
rédigé le 4 mai 2012, mis à jour le 4 mai 2012

Cinq continents, deux nageurs, un objectif… Après sa traversée de la Manche à la nage en 2010, Philippe Croizon, amputé des quatre membres, se lance un nouveau défi en compagnie de son ami et entraîneur Arnaud Chassery : relier les cinq continents à la nage. Une aventure à la hauteur de l'homme... incroyable.

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

- Entretien avec Philippe Croizon, invité dans "Le magazine de la santé" du 15 mars 2012 -

 

La traversée de la Manche ne l'aura pas rassasié, bien au contraire. Près de 18 mois après son premier exploit, Philippe Croizon se jette à nouveau à l'eau pour un défi incroyable : nager au-delà des frontières en reliant les cinq continents à la nage.

Afficher Philippe Croizon et Arnaud Chassery, prêts pour ce grand défi.
Philippe Croizon et Arnaud Chassery, prêts pour ce grand défi.

Afficher Pour relever le défi, Philippe Croizon et Arnaud Chassery ont suivi une préparation intense.
Pour relever le défi, Philippe Croizon et Arnaud Chassery ont suivi une préparation intense.

Un défi sportif et humain

Accompagné d'Arnaud Chassery, nageur longue distance valide, Philippe Croizon a décidé de repousser une nouvelle fois ses limites pour atteindre son objectif. Mais au travers de cet exploit sportif hors du commun, les deux nageurs souhaitent véhiculer un message de paix et de solidarité entre les hommes des cinq continents. Ils souhaitent également démontrer que les différences ne doivent plus exister entre les personnes valides et les personnes handicapées. "Nous vivons sur la même planète", précise Philippe Croizon.

Soutenus par Handicap International, qui fête ses 30 ans en 2012, et qui milite pour l'amélioration des conditions de vie et le respect des droits des handicapés, les deux champions s'apprêtent à vivre une aventure humaine exceptionnelle et des rencontres inoubliables avec les populations locales.

85 km à parcourir, 45 heures de nage

Philippe Croizon et Arnaud Chassery s'envoleront le 6 mai 2012, destination la Papouasie-Nouvelle-Guinée où les attend leur premier défi. Après quelques jours destinés à la "prise de température" et aux rencontres avec les Papous, les deux nageurs plongeront dans le grand bain de l'océan Pacifique le 13 mai avec une traversée entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Indonésie. Après un bref retour en Europe, ils rallieront le continent africain à l'Asie pour une traversée d'environ 15 km dans la mer Rouge entre l'Egypte et la Jordanie.

Le tour du monde de Philippe Croizon et Arnaud Chassery se poursuivra en juillet 2012, avec une traversée du détroit de Gibraltar pour relier l'Afrique à l'Europe. Une étape particulièrement difficile psychologiquement et physiquement puisque les deux nageurs devront faire face aux courants violents et aux chocs thermiques du secteur. Leur périple prendra fin vers le 23 août 2012, avec une traversée de 4 à 8 kilomètres dans le détroit de Bering dans des eaux glaciales (entre 0°C et 3°C) pour relier l'Asie à l'Amérique.

Une préparation titanesque

Un an, c'est le temps qu'il aura fallu à Philippe Croizon et Arnaud Chassery pour se préparer à cet exploit. Au programme : cinq heures de nage par jour, entre 10 et 15 kilomètres, trois séances hebdomadaires de musculation, des bains glacés chaque semaine pour s'acclimater à l'eau froide…

L'entraînement des deux nageurs a été intensif mais indispensable pour relever le défi qui les attend. Outre la préparation physique, le travail autour des équipements a été considérable. Des combinaisons spéciales (hydrodynamiques et thermorésistantes) ont notamment été conçues pour optimiser leurs performances dans les différentes eaux. Enfin pour Philippe Croizon qui ne peut pas s'aider des bras ni des jambes, des prothèses sur mesure ont été fabriquées pour l'aider à palmer et à se propulser.

Pour le Dr Eric Jousselin, médecin du sport et directeur du département médical de l'Institut national du sport (INSEP), "se lancer un tel défi ne s'improvise pas". "Il faut être bien préparé, bien suivi et bien équipé", precise-t-il en saluant l'extrême motivation et le courage de Philippe Croizon. Dans ce genre d'exploit sportif où l'endurance prime, l'inconvénient c'est "la longueur qui peut entraîner une certaine lassitude".

Le Dr Eric Jousselin souligne également "l'importance de l'équipement". Pour faire face aux différentes températures de l'eau et aux différences de salinité des eaux, "des combinaisons spéciales devront être portées par les deux nageurs". Nageurs qui outre les événements naturels, devront aussi faire face "aux troubles digestifs, musculaires et tendineux" qui peuvent survenir dans ce genre de défi. Un bateau avec un médecin à son bord accompagnera d'ailleurs les deux sportifs pour survenir aux éventuels problèmes médicaux et techniques.

Mais un tel challenge est-il possible pour une personne amputée des quatre membres ? "Seul l'avenir nous le dira. Il est difficile de prédire la réussite d'une telle aventure", prévient le Dr Eric Jousselin. "C'est un challenge énorme, mais Philippe Croizon a déjà prouvé dans le passé qu'il était capable de le faire. C'est une personne extrêmement motivée, très bien préparée, très bien entraînée mais aussi bien entourée", précise-t-il avant d'ajouter que "ce genre de défi n'est toutefois pas conseillé à tout le monde". Alors défi relevé ou pas, rendez-vous le 23 août pour le savoir…

 

En savoir plus : 

 

 



Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).