Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 novembre 2014 à 14h42
Mon compte

  >     >  Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 25 mai 2012, mis à jour le 28 mai 2012

Peut-on guérir des vertiges de Ménière ? Des tensions cervicales peuvent-elles en être la cause ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, oto-rhino-laryngologue :

"La maladie de Ménière est une sorte de migraine de l'oreille interne. Le patient a l'oreille qui bourdonne 15 minutes avant le vertige. Un jour avant, il sent une crise arriver, son oreille est pleine, tendue… La sensation de vertige dure pendant des heures. Le patient se couche ensuite dans le noir comme un migraineux, attend que les sensations disparaissent et cherche à se calmer. La maladie de Ménière est une maladie très fluctuante qui accompagne la vie des gens. Dès que les patients sont stressés, ils font une crise.

"On ne connaît pas bien l'origine de cette maladie. On sait qu'il s'agit d'un œdème de l'oreille interne, une hypertension de l'oreille interne… Comme la migraine, elle reste un mystère. La maladie évolue en fonction de la vie du patient. Il faut que les patients vivent heureux et soient plus calmes dans leur vie. L'hygiène de vie est très importante dans les vertiges. Le grand traitement des vertiges serait de rester calme.

"Les tensions accompagnent le patient qui a les nerfs à fleur de peau. Près de 800 traitements existent dans le monde et ont entre 60 et 80 % de bons résultats. Même le placebo est efficace."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.


Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@cindy53 : ce n'est pas une maladie que l'on guérit mais les traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent la stabiliser.
Citer
cindy53
Ma fille agée aujourd'hui de 8 ans fait des malaises de menière.Elle a commençé ses premier malaise a l'age de 3 ans,la aucun médecin a trouvé ce quelle avait.J'ai meme appellé sos maladie rare il se sont meme moqué de moi.Seul le docteur madame Caroline chene nous a écouter et reçu et après plusieurs examen tres fatiguant elle nous sa dit que notre petite fille faisait bien des malaises de menière.Vous pouvez pas vous imaginer a quelle point c'est très dur pour des parent de voir notre enfant dans ses moment de crise.J'aurais voulu savoir si un jour ça s'arretera.Voici mon adresse mail cindy.ferreiradu53@live.fr.Cordialement
Citer
cindy53
ma fille agée de 8 ans,fait des malaises de meniere depuis l'age de 3 ans.Pourriez vous me dire si un jour ça va s'arreter.Merci
Citer
api. listen
Suite 2 A la question: Peut-on guérir les vertiges de Menière? Il est difficile de répondre car en fait surtout pour les vertiges de ce type les crises sont existentielles et je pense comme la plupart des psychothérapeutes: 'seul le patient peut se guérir de quelque chose' mais ' de quoi?'. Là est la question et parfois les circonstances de la vie changeant, tout rentre dans l'ordre. C'est pourquoi tant de traitements sont proposés ce qui aurait tendance à montrer qu'aucun n'est meilleur qu'un autre. En fait le traitement est 'celui de la personne face à ses difficultés' qui peuvent remonter à des temps très anciens d'origine foetale et peut-être même trans-générationnelle. En séance d' EMDR une de mes patientes a revécu les mouvements de la voiture qui tangait alors qu'elle était encore foetus. Je n'en dirais pas plus mais cette séance a été très impressionnante. Ce qui est guéri grâce à l'EMDR l'est définitivement. Dr AM Piffaut.
Citer
api. listen
Suite: Alors il faut impérativement que les patients consultent un psychothérapeute formés à la gestion des conflits, à l'apprentissage des compétences sociales et à la gestion du temps. S'il arrive que l'origine du trouble est un PTSD (stress post-traumatique) on ne saurait trop conseiller au sujet de consulter un praticien EMDR (voir les sites 'EMDR-France', 'résilience-psy' ou 'api.listen.overblog.net' où figurent des lites de praticiens et des articles). Pour une prise en charge TCC : site AFTCC. Bien sûr cela ne dispense pas de réaliser des bilans afin de peaufiner le diagnostic ORL et d'utiliser les traitements adaptés. L'association ORL Psychosomatique raréfie les crises, moins fréquentes, plus courtes, moins intenses.
Citer
api. listen
La maladie de Menière est une maladie psychosomatique dont il est important de retrouver la cause pour éviter la récidive des crises. Pour avoir reçu des milliers de patients présentant des acouphènes et des vertiges depuis 1995 voici ce que j'ai entendu de la part de patients: 'Je sens monter la pression', 'j'ai la sensation que mon oreille se bouche' 'c'est surement de la colère, mais je ne peux tout de même pas ressentir de la colère quand...', 'je me demande au fond, si je ne pleure pas dans mes vestibules', 'dans ma famille on n'a pas le droit d'être triste alors je contrôle mes larmes'. Oui les symptômes fonctionnels d'un Menière débutant sont d'origine émotionnelle. Devant le caractère chronique et invalidant du troubles , il est normal de devenir angoissé et même parfois de déprimer. Non pris en compte , le trouble de fonctionnel va devenir organique et dans ce cas la surdité sera irrécupérable.
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).