Peut-on faire du sport quand on est asthmatique ?

Asthmatique, je me suis mise à la musculation et au sauna. Y a-t-il une contre indication ?J'ai un asthme à l'effort, la natation en piscine couverte en présence de chloramine est-elle contre indiquée ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on faire du sport quand on est asthmatique ?

Les réponses avec le Pr Michel Aubier, chef de service de pneumo-allergologie à l'hôpital Bichat :

"Si le sauna sec lui convient, il n'y a aucun problème. Le sport est excellent. On conseille à tous nos patients asthmatiques de faire du sport. Il faut choisir le bon sport et il faut savoir gérer son asthme.

"Les bons sports sont les sports d'endurance, il faut éviter les sports comme le tennis avec des démarrages violents. Le vélo est un excellent sport, la natation également. La marche, la course de fond sont aussi des bons sports. Le seul sport totalement contre-indiqué est la plongée avec bouteille.

"En cas d'asthme sévère, on peut aussi faire du sport sans aller au delà de ses possibilités.

"La chloramine (chlore de la piscine) est un problème qui a été soulevé ces dernières années. Il s'agit d'une substance dégagée par le chlore qui est à la surface de l'eau, que l'on inhale et qui est un peu irritante. On a constaté chez certains asthmatiques qui faisaient beaucoup de natation que cela pouvait aggraver leur asthme mais le bénéfice est bien meilleur que le risque. Il vaut donc mieux nager. Le mieux est de nager en piscine non chlorée et quand on peut, en piscine ouverte et non fermée. Mais il faut nager, c'est une bonne chose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24