Peut-on avoir des nouvelles du receveur après un don de moelle ?

Est-il possible d'avoir des nouvelles du receveur une fois le don effectué ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir des nouvelles du receveur après un don de moelle ?

Les réponses du Dr Evelyne Marry, directrice du registre France Greffe de moelle - Agence de la biomédecine :

"Nous ne sommes que le garant de l'anonymat. Les correspondances anonymes passent par nous, on doit garantir qu'elles sont bien anonymes puisqu'il faut que l'on respecte la loi de bioéthique, et on les transmet au registre concerné ou au centre concerné quand il s'agit d'un donneur en France. Si on ne reçoit pas de réponse, on ne peut pas les transmettre.

"On demande rarement des nouvelles du donneur quand ils ne sont pas des donneurs français, et qu'ils ont été prélevés en France. On fait un suivi des donneurs puisque la sécurité du don et du donneur est une de nos préoccupations. On veut s'assurer que tout va bien. Pour les donneurs internationaux, c'est la responsabilité du registre national de s'assurer que le donneur va bien. Si ce donneur venait à décéder, on devrait être averti car il y a tout de même un impact sur le patient qui a été greffé. Des patients peuvent rechuter et avoir besoin d'un second don.

"Dans l'absolu, on pourrait donner sa moelle plusieurs fois si on est toujours en bonne santé. La moelle osseuse se reconstitue dans la semaine ou dans les 10 jours qui suivent. On en prélève une toute petite quantité donc elle se reconstitue très vite. On peut donner sa moelle plusieurs fois mais dans le don non apparenté, on préfère que les donneurs "se préservent" pour les patients. Si jamais le patient a besoin d'un complément de cellules, il faut que l'on puisse aller les voir."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Combien de temps la zone de prélèvement reste-t-elle sensible ? Peut-on reprendre une vie normale tout de suite après un don ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Evelyne Marry, directrice du registre France Greffe de moelle - Agence de la biomédecine

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24