Odeurs corporelles : pourquoi les pieds sentent-ils le fromage ?

Pourquoi les pieds sentent-ils le fromage ?

Rédigé le , mis à jour le

Odeurs corporelles : pourquoi les pieds sentent-ils le fromage ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis :

"Une des premières raisons c'est que les pieds transpirent plus. Il y a beaucoup plus de glandes sudoripares au niveau des pieds (600 par cm² au lieu de 200 par cm² sur le reste du corps). Cette transpiration n'est pas liée uniquement à la température extérieure mais aussi au stress. Les pieds transpirent plus et comme ils sont enfermés, l'humidité y est maximum. Les bactéries vont alors avoir une forte température, une forte humidité et beaucoup à manger (peau morte) pour se développer. Certains types de bactérie qui ont du mal à survivre sur le reste du corps, arrivent à survivre sur les pieds et donnent cette odeur de fromage.

"Cela nécessite un traitement qui va diminuer la quantité de bactéries (antiseptique voire antibiotique local) alors que dans l'immense majorité des cas, les problèmes d'odeurs corporelles sont traités par l'hygiène de base."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce que mettre des vêtements de coton diminue la sueur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je transpire énormément des aisselles, je change de T-shirt dix fois par jour. Aucun déodorant n'est efficace. Je sens l'oignon. Que puis-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24