Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 18 septembre 2014 à 17h39
Mon compte

  >     >  Nodule pulmonaire : une tache sur les poumons

Nodule pulmonaire : une tache sur les poumons

Par Maroussia Renard
rédigé le 2 octobre 2008, mis à jour le 2 octobre 2008

Une petite grosseur dans les poumons, l’image fait d’emblée penser à un cancer. C’est effectivement le cas près d’une fois sur deux, mais ces nodules peuvent aussi être bénins ou signaler des maladies beaucoup moins graves. Ils sont en tout cas très fréquents : on en repère un toutes les cinq cent radiographies.

Sommaire

 

Anatomie du poumon


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes vous expliquent l’anatomie des poumons.

Des organes vitaux. Les poumons sont le siège des échanges gazeux entre l'air et le sang ? L'oxygène de l'air inspiré passe dans le sang tandis que le gaz carbonique rejeté par les cellules est rejeté dans l'air expiré.

Lobes pulmonaires. Les poumons sont formés de lobes , deux pour le gauche, trois pour le droit.

Le système bronchique. La trachée se divise en deux bronches, une bronche souche pour chacun des poumons. Chaque bronche se ramifie ensuite de plus en plus pour apporter l’air dans tout le tissu pulmonaire.

Qu’est-ce qu’un nodule ? Les nodules pulmonaires correspondent à des anomalies souvent révélées par une simple radio du thorax ou un scanner, il s'agit de petites boules dans les poumons.


Comment détecter un nodule pulmonaire ?


Le diagnostic d'un nodule pulmonaire

Des lésions fréquentes. Ces nodules sont très fréquents, puisqu'on en repère un toutes les 500 radiographies. Une fois sur deux, ils présentent un risque pour le patient.

Moins de trois centimètres. Quand un nodule apparaît sur une radio ou sur un scanner des poumons, il se situe dans le tissu (parenchyme) pulmonaire. Il s'agit d'une petite lésion arrondie qui mesure moins de 3 centimètres de diamètre.

Nodules et cancer. La première crainte, lorsque l'on découvre un nodule, est qu'il y ait un cancer. Rappelons que le cancer des poumons tue 27 000 personnes chaque année en France.

Nodules et infection. Dans certains cas ces nodules peuvent être bénins ou liés à des pathologies moins graves. Ils apparaissent, par exemple, quand le poumon est infecté par des bactéries, des virus ou encore des champignons.


Opérer pour pouvoir analyser


Chirurgie thoracique et analyse d’un nodule

Les poumons sous surveillance. Si le patient n'a aucun antécédent de cancer, qu'il n'a jamais fumé et que les nodules semblent bénins, une simple surveillance peut suffire. Il faut alors faire trois scanners à trois mois d'intervalle pour s'assurer que le nodule n'a pas évolué.

Nodule bénin ou tumeur du poumon? Si le volume augmente, en revanche, l'imagerie ne suffit plus. Il faut alors en étudier le contenu. Les médecins peuvent faire une ponction sous scanner. Mais parfois, le seul moyen de l'analyser est de retirer le nodule au bloc opératoire. On estime que 60 % des nodules pulmonaires découverts chaque année sont bénins.

La chirurgie du nodule. Le recours à l'opération peut être accéléré pour les patients qui ont déjà eu un cancer du poumon, puisque l'on craint une rechute. Il en est de même pour les malades qui ont des métastases, c'est-à-dire des cellules malignes d'un autre cancer (du côlon, du sein ou de la peau) qui auraient migré dans les poumons.








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@faizana : une biopsie est nécessaire pour affirmer que c'est un cancer. La prise en charge dépendra du résultat. Bon courage.
Citer
faizana
Bonjour docteur. Maman a une tumeur dans le rein gauche et aussi des nodules pulmonaires d'allure metastatiques entre 8 et 14mm. Est ce qu'il s'agit des concers et faut il extraire le rein ou faire la chimio? Merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@isabel41 : le pneumologue a raison, seule la biopsie donne le diagnostic de certitude de cancer.
Citer
isabel41
isabel bonsoir le radiologue a trouve un nodule a un poumon de mon pere apres une radio et un scanner il fait 4 cm le radiologue dit que c cancereux mais le pneumologue dit que l on ne peut pas savoir tant que la fibroscopie n est pas faite merci de votre reponse
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@intel777 :il s'agit d'un nodule de petite taille (micro), situé dans une partie du poumon appelée lobe supérieur, (il y a 3 lobes dans le poumon droit, 'séparés' dans par une scissure). Un nodule peut être bénin ou malin (cancéreux), seule une biopsie permet d'analyser le type de nodule donc il n'est pas possible de vous renseigner sur la notion de gravité. Selon le contexte (tabagisme, antécédent de cancer,...), une simple surveillance peut être mise en place ou des examens complémentaires. C'est avec votre médecin qu'il faut en discuter désormais.
Citer
intel777
Bonjour)S'il vous plait que veux dire avec des mots simple(Petite formation micro-nodulaire,qui semble plutôt intéresser le segment dorsal du lobe supérieur droit,au contact de la partie postérieure de la scissure.Celle-ci est mesurée à 5mm.Pas d'autre lésion focalisée visible .Pas de syndrome alvéolo-interstitiel.Pas d'adénopathie de taille significative.Pas d'épanchement pleuro-péricardique.)(CONCLUSION)Une formation micro-nodulaire,sous-pleurale,mesurée à 5mm qui semble plutôt intéresser le segment dorsal du lobe supérieur droit.(Merci de me dire)(OUI Grave)(NON Pas Gave)
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Espoir05 : nous ne pouvons pas faire de diagnostic en ligne, je peux simplement vous définir les mots, il y a un peu de liquide au niveau de la plèvre et un petit nodule, une formation de cellules, qui comme l'explique cet article n'est pas forcément un cancer.
Citer
Espoir05
En 2005, j'ai subi une ablation du sein, et après tous les traitements , chimio(4), radiothérapie(10) et hormonothérapie (tamoxifène, Trastuzumab), voilà que j'ai une récidive? Cancer de l'autre sein. J'ai passé un scanner dont je viens de recevoir les résultats . pouvez m'expliquer ce que veut dire 'lame liquidienne pleurale bilatérale' et 'micro nodule du lobe inférieur gauche' Merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Brucelee : les nodules ne sont pas forcément cancéreux mais le tabagisme et l'alcool sont des facteurs de risque. Le résultat de la biopsie assure avec certitude la nature cancéreuse.
Citer
brucelee
a votre avis Dr?vous demande franchise,merci d avance
Citer
Page : 1  2  3  4 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).