Exclusif : visitez le labo du prix Nobel de médecine
Le prix Nobel 2012 à été attribué conjointement à deux chercheurs, le Britannique John B. Gurdon et le Japonais Shinya Yamanaka pour leurs travaux sur les cellules souches. À l'université de Kyoto au Japon, le laboratoire du Pr. Yamanaka a mis au point une toute nouvelle forme de cellules souches, les iPS. Une prouesse qui pourrait révolutionner la médecine de demain. Où en est la recherche sur les cellules souches ? Quelles sont les pistes les plus prometteuses ? Le point avec David Zavaglia, docteur en biologie cellulaire et moléculaire.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Cellules souches : l'exploit des chercheurs japonais
Reportage de David Zavaglia et Stephane Joviado
Les cellules souches sont des cellules que l'on peut transformer en neurones, en cellules de muscle ou de coeur par exemple pour les utiliser dans ce qu'on appelle la médecine régénérative. Mais elles sont difficiles à trouver à l'état naturel chez l'homme.
Le Pr. Shinya Yamanaka, lui, est capable de fabriquer des cellules souches à volonté grâce à une nouvelle technique. Une découverte qui lui vaut le prix Nobel de médecine 2012, et qui devrait révolutionner la médecine de demain.
Des recherches prometteuses
Chronique de David Zavaglia du 28 mai 2012
Cellules souches embryonnaires, cellules souches adultes, cellules iPS... la concurrence semble intense entre toutes les cellules souches. Quelles sont leurs particularités ? Sont-elles toutes efficaces ? Quel est leur potentiel en médecine ? Les explications avec David Zavaglia, docteur en biologie cellulaire et moléculaire.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :