Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 20 octobre 2014 à 15h02
Mon compte

  >     >  Neurinome, la tumeur qui brouille l’écoute

Neurinome, la tumeur qui brouille l’écoute

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 13 octobre 2008, mis à jour le 19 août 2009

Vertiges, nausées, diminution unilatérale de votre audition ? Vous souffrez peut être d’un neurinome de l’acoustique. Cinq cents cas sont diagnostiqués chaque année en France et la seule manière de se soigner est chirurgicale. Mais elle comporte des risques.

Sommaire

 

Une tumeur auditive


Les explications en images avec Michel Cymes

Le neurinome est une tumeur bénigne qui se développe sur le nerf de l'audition et de l'équilibre. En le comprimant, le circuit nerveux est interrompu et l'oreille ne peut plus transmettre ses informations au cerveau.

La tumeur se développe lentement de un à deux millimètres par an en moyenne. Comme il détruit le nerf auditif de manière progressive, le cerveau a le temps de s'adapter et de compenser.

La cause de cette tumeur reste inconnue. On sait seulement qu'elle est liée à la multiplication anarchique de ce qu'on appelle les cellules de Schwann, responsables de la fabrication de la gaine qui protège les nerfs.


Vertiges et nausées


Lise raconte comment elle s’est rendue compte qu’elle souffrait d’un neurinome

Sept fois sur dix, c'est la perte d'audition qui amène les patients à consulter. Ces derniers se rendent compte qu'ils entendent mal dans certaines situations, au téléphone, par exemple. Souvent, ces signes s'accompagnent d'acouphènes, des sifflements permanents, et de troubles de l'équilibre, comme de petits vertiges. Mais il est très rare qu'un neurinome provoque une perte totale de l'équilibre au point de ne plus pouvoir marcher.

Si le neurinome n'est pas pris en charge, il peut grossir et entraîner des conséquences neurologiques. Il est donc préférable de le retirer ou le détruire.


Se débarrasser du neurinome


Toute l’opération en images

Pour enlever le neurinome, il faut parfois sacrifier le nerf de l'audition, si le chirurgien passe derrière l'oreille pour atteindre la tumeur. D'autres voies d'abords existent, mais elles sont encore plus risquées car, cette fois, c'est le nerf facial qui peut être atteint, avec un risque de paralysie faciale.

Quand le neurinome est petit, il y a peu de risques de léser le nerf facial lors de l'opération. Et même si cela arrive, ce type de paralysie est la plupart du temps transitoire : une rééducation permet de régler le problème.

Comme toute tumeur, si on n'a pas pu tout enlever, le neurinome peut récidiver : cela concerne un cas sur dix. Il faut alors opérer à nouveau.

On peut aussi détruire le neurinome grâce au Gamma Knife, en irradiant la tumeur par des rayons gamma. Réservé aux neurinomes de moins de 2 centimètres, le Gamma Knife permet d'éviter une opération difficile et minimise les risques de séquelles. En France, ce traitement est peu développé et il n'est pratiqué qu'à Marseille et au CHU de Lille.








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3 
andre81
bonjour,opéré il y a un peu plus de 5 ans,( à Toulouse privée) d'un neurinome dans les cervicales C4/C5,opération ratée coup de bistouri mal placé sur l'artère vertébrale 8 heures sur la table d'opération pour réparer les dégâts ,aujourd'hui contrôle annuel de l'évolution du neurinome 3cm/3cm en sablier,depuis quelques jours je me retrouve avec des vertiges ,c'est par période ,des fois ceux sont les cristaux dans l'oreille gauche qui me les provoquent ,le test de l'oreille est de se mettre devant une fenêtre (par exemple)fermer les yeux et marcher sur place en comptant jusqu'à 50 ,résultat si vous vous retrouvez à 90° à gauche de votre point de départ cela vient de l'oreille,sinon c'est le neurinome qui fait des sienne selon les tracas de votre vie …
Citer
andre81
mimopace a dit :
Bonjour, voici le problème de mon mari. En 02/2011 on lui découvre un neurinome de l'acoustique de grade 2/3. Rv avec un professeur au CHU de toulouse qui nous explique que vu l'âge de mon mari (55 ans) la tumeur peut évoluer rapidement et que la meilleure solution est l'intervention chirurgicale. Hospitalisation de 2 jours en juin pour refaire tout les examens. L'IRM montre que la tumeur a grossie grade 4. De là, les consultations se multiplient dans différents services, hématho, re ORL (pour nous dire que c'est un autre qui fera l'exérèse) et consultation d'anesthésie le 11/09.Toutes ces consultations se font environ toutes les 3 semaines et nous faisons 240 Km à chaque fois. Dernière consultation le 8/10 RV avec le professeur qui doit intervenir, avant d'enter on nous remet un document qui nous dit qu'il faudra régler 89 €, la consult a durée 5 mn pour nous dire qu'il ne souhaitait pas opérer et qu'il valait mieux faire de la radiothérapie. Nous sommes complétement perdus
:suspect:
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@jareimakedi : vous avez une partie des réponses sur le site de l'association France acouphènes. Pour le reste, contactez l'association, ils pourront vous mettre en contact qui a été opéré et vous en parlera.
Citer
jareimakedi
merci pour les informations actuellement mes préoccupations sont liées a savoir comment le médecin décide si opération ou si on utilise les gamma knife? OU autre je ne connais pas vraiment le nom si avec se système cela dure combien de fois ou si opération comment vous étiez après l'opération si vous étiez valide si vous aviez toutes vos facultés si vous aviez la tête gonflée durant combien de temps la durée de l'hospitalisation de l'arrêt de travail vous étiez capable de rester seule chez vous.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
JE ne connais pas les hôpitaux de province mais un professeur devrait être performant. Rassurez-vous !
Citer
jareimakedi
es résultats de L IRM indique que j'ai une NEURINOME ACOUSTIQUE OREILLE DROITE je me prépare ( j'ai très peur) pour me faire opérer j'ai un rv au CHU de ROUEN avec le Professeur Monsieur FREGER Chef de service de NEUROCHIRURGIE et LE Professeur JP Marie ORL ET CHIRURGIE CERVICO FACIALE pouvez vous indiquez si cet établissement est spécialisé pour un neurinome de l'acoustique? SI une personne ayant déjà été opérée a Rouen ou dois-je choisir un autre CHU PARIS OU AUTRE .... merci de vos réponses
Citer
mimopace
Bonjour, voici le problème de mon mari.
En 02/2011 on lui découvre un neurinome de l'acoustique de grade 2/3. Rv avec un professeur au CHU de toulouse qui nous explique que vu l'âge de mon mari (55 ans) la tumeur peut évoluer rapidement et que la meilleure solution est l'intervention chirurgicale. Hospitalisation de 2 jours en juin pour refaire tout les examens. L'IRM montre que la tumeur a grossie grade 4. De là, les consultations se multiplient dans différents services, hématho, re ORL (pour nous dire que c'est un autre qui fera l’exérèse) et consultation d'anesthésie le 11/09.Toutes ces consultations se font environ toutes les 3 semaines et nous faisons 240 Km à chaque fois.
Dernière consultation le 8/10 RV avec le professeur qui doit intervenir, avant d'enter on nous remet un document qui nous dit qu'il faudra régler 89 €, la consult a durée 5 mn pour nous dire qu'il ne souhaitait pas opérer et qu'il valait mieux faire de la radiothérapie. Nous sommes complétement perdus
Citer
minette35
bonjour moi aussi j'ai été opérée d'un neurinome en 2009 a rennes au chu cela c'est super bien passé mais beaucoup de soucis par la suite, mais je n'est pas eue de paralysie faciale (lol)mais depuis cette opération pleins de vertiges se sont gréffés
Citer
Coocky
Bonjour,
Il n'y a pas que l'opération pour traiter un neurinome de l'acoustique ! les gamma knife sont de plus en plus utilisés et ont de très bons résultats sans séquelles. J'ai été traitée il y a 10 ans et mon neurinome a diminué de 27% et est nécrosé. Il ne bouge plus et je vais très bien. n'hésitez pas a venir sur le forum de France-Acouphènes ou il y a une rubrique neurinome de l'acoustique, vous pourrez échanger avec d'autres personnes et vous aurez beaucoup de conseils et d'informations.
Bon courage a toutes et tous.
Forum : http://www.france-acouphenes.org/forum2/viewforum.php?f=10&sid=4a145eb27b43c0692b53dcf9011f19bb

Citer
fifine
Avec une IRM encéphalique peux-t-on détecter un neurinome acoustique

Citer
Page : 1  2  3 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).