Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 25 octobre 2014 à 19h29
Mon compte

  >     >  Naevi géants : des grains de beauté imposants

Naevi géants : des grains de beauté imposants

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 13 octobre 2008, mis à jour le 7 juin 2012

Ils recouvrent parfois plus de 80 % du corps et leur taille est supérieure à plus de 20 cm de diamètre. On appelle ces grains de beauté, pas comme les autres, des naevus ou naevi géants. Pour traiter cette affection spectaculaire, la chirurgie est aujourd'hui le seul recours.

Sommaire

 

Des précisions sur le naevus géant


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent le naevus géant.

Vous connaissez certainement les naevus, plus connus sous le nom de grains de beauté. Ces amas de cellules mélanocytaires sont présents en plus ou moins grande quantité sur le corps. En général de petite taille, ils peuvent parfois recouvrir de grandes surfaces, de 20 à 80 % du corps : on parle alors de naevus géant.

Les lésions sont impressionnantes et souvent indécelables à l'échographie. Il s'agit d'amas de cellules pigmentées, dont la couleur peut varier du brun pâle au bleu noir, et qui se couvrent parfois de poils. Les taches peuvent se localiser sur le visage ou les membres, jusqu'à recouvrir parfois l'intégralité du dos ou d'une jambe.

Des naevus congénitaux. Ils apparaissent dès la naissance, mais ils ne sont pas héréditaires. En France, ils toucheraient une naissance sur 1 000 à 20 000 selon l'association Naevi.






Un recours : la chirurgie reconstructrice


Attention images de chirurgie. Léa a 13 ans et s'apprête à subir une opération de son naevus géant.

Les conséquences psychologiques peuvent être graves pour l'enfant, qui doit affronter le regard des autres. Mais le risque principal des naevus est d'ordre médical.

Risque de mélanome.
Les naevus peuvent facilement se transformer en cancer de la peau. Faute de médicaments, la seule solution reste la chirurgie reconstructrice.

Un petit ballon sous la peau. Quand le naevus est situé sur le crâne ou dans le dos, l'une des techniques consiste à accroître la surface de peau saine pour recouvrir la peau malade qui sera enlevée. Il s'agit de la technique des ballonnets gonflables, qui a révolutionné la chirurgie des naevus. L'implant est d'abord introduit sous la peau, sous anesthésie générale. Progressivement, le ballon est rempli avec du sérum physiologique, ce qui fait que la peau est étirée. Le jour de l'opération, il faut enlever ce ballonnet. Le surplus de peau sera alors utilisé pour recouvrir le naevus.

Des interventions multiples. Plusieurs actes chirurgicaux sont nécessaires pour retirer le naevus dans son intégralité. Des opérations qui laissent cependant de nombreuses cicatrices avec lesquelles il faudra apprendre à vivre.


Un long combat


Lola vient en consultation pour vérifier que tout va bien, un an après la dernière intervention.

Lorsque le naevus est situé sur le bras, le chirurgien peut avoir recours à la technique, plus rare, du lambeau. Les lambeaux sont des unités de peau qui vont permettre de fermer la plaie formée par l'excision du naevus. Ces lambeaux peuvent être prélevés à côté du naevus ou à un autre endroit du corps.

Dans le cas de naevus très étendus, d'autres interventions peuvent être nécessaires pour atténuer les cicatrices.


Associations du naevus géant congénital







Mots clés


Vos commentaires
gizou
J'ai un garçon de 15 mois qui a un naevus qui part sur les hanches des deux côtés de l'avant qui repart dans le dos jusqu' a la nuque et qui descend jusqu'en bas du dos. Et je voulai savoir si une operation etait possible veuilllez me repondre le plus rapidement possible s' il vous plait merci
Citer
sonia29
je me suis faite opérée il y'a 1 an d'une petit naevus juste en dessous de la courbe de la narine, donc j'avais une tâche brunâtre ronde et épaisse, on me la enlevé une première fois, au cabinet par un dermato, j'avais aucune trace, et suprise après 1 mois le naevus réapparait,il a repoussé! donc petit à petit il commencait à redevenir comme il était au début, j'ai repris un rdv avec mon dermato, et cétait les racines, lors de la 1re intervention ils n'ont pas été assez en profondeur et là lors de la 2ème ils ont été plus profondément pour retirer toutes les racines, résulat: deux points de sutures et je devais enlever le fil noué après 10 jours, et là je suis très contente du résultat, on ne voit plus rien, ma peau a bien cicatrisé, il faut dire que le dermato a fait ca si bien pour vraiment minimiser la cicatrice, mais je ne vois aucune cicatrice ! pendant un an je ne dois pas exposer cet endroit au soleil ou alors bien mettre une protection contre les UV/UVA
Citer
Nis
Merci Docteur
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
finkie : nous ne sommes pas autorisés à communiquer le nom de médecins, pour raison déontologique.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Nis : non, le laser ne risque pas de provoquer une transformation maligne.
Citer
Nis
Merci docteur mais j ai vu un deramto spécialisé ds le laser et c'est lui ki me la conseillé ms vous m avez pas répondu sur lé effets a long terme du laser dois je avoir peur d une transformation maligne ? Mon medecin ma dis ke non ms je veux en savoir plus svp
Citer
finkie
Bonjour,m'a fille a un naevus géant à la tête et à était gréffée sur la tempe, il y a deux ans ( elle a aujourd'hui trois ans et demi)et on doit lui implanter un balonné sous les cheveux pour lui enlever.pourrai-t-on avoir le nom de plusieurs chirurgien spécialisés??
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le laser QS donne de bons résultats pour des naevi comme le vôtre mais il faudrait voir un dermatologue spécialisé dans le laser pour voir s'il est réellement adapté à votre cas. Le soleil doit être évité pendant la cicatrisation (ou il faut porter une casquette et mettre une protection solaire élevée).
Citer
Nis
je tiens a signalé ke j ai 26 ans j habite un pays ensoleilé dois je avoir peur du soleil apré traitement et merci
Citer
Nis
Bonjour , J 'ai le naevus d'otta depuis l'age de 5 ans il s'est etendu avec l age il prends la tempe et la joue gauche et il a épargné mon oeil on ma parlé du laser dépigmentant est ce k il est efficace ? et est ce k il a un risque a long terme ? n y a t il pas un autre traitement ?
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).