Mis à jour le 20 août 2014 à 12h41
Mon compte

  >     >  Myopie : comment la corriger ?

Myopie : comment la corriger ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 17 juillet 2009, mis à jour le 20 septembre 2013

La myopie est un défaut de la vision caractérisé par une vue nette de près, mais floue de loin. Quelles sont les causes de la myopie ? Comment la corriger avec des lunettes et des lentilles ? Quels sont les progrès de la chirurgie de l’œil ? Qu'en est-il des implants ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que la myopie ?


Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent la myopie.

La myopie est un défaut de la vision qui touche pas moins d'un Français sur quatre. On parle de myopie quand la vision de loin est floue alors que la vision de près est nette.

Un œil est constitué d'une partie bombée, la cornée qui est une membrane qui protège l'œil. Sa forme sert aussi de première lentille. La pupille est un petit trou noir, à travers lequel passe la lumière qui va traverser une deuxième lentille, le cristallin. Ce dernier sert de zoom afin d'accommoder la vision quelle que soit la distance de l'objet observé. Une vision nette, aussi bien de près que de loin, n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis : la rétine. Si l'image se forme en avant de la rétine, on voit flou : c'est la myopie.

Un œil trop long peut aussi être à l'origine d'une myopie. Normalement un œil, dit normal, a une longueur de 23 mm. Si l'œil dépasse cette longueur, les rayons lumineux permettant à l'image de se former ne peuvent pas atteindre la rétine. Du coup, l'image se forme trop en avant. L'information parvient tout de même au cerveau, mais l'image manque de netteté.

La myopie peut aussi être due à un œil qui accommode trop. Autrement dit, l'œil est trop puissant. Du coup, l'image est formée en avant de la rétine. Lunettes, lentilles ou chirurgie, plusieurs solutions existent pour retrouver une vision nette.


Myopie : lunettes ou lentilles ?


Comment corriger la myopie ?

Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact mais aussi plusieurs techniques chirurgicales. Le choix dépend de l'intensité du problème et des pratiques de chaque ophtalmologue.

Des lentilles à la place des lunettes, beaucoup de myopes y songent. Mais pour savoir si on est candidat aux lentilles de contact, un examen médical s'impose.


Myopie : l’implant intra-oculaire


Attention, images d’intervention chirurgicale : l’implant est placé directement dans l’œil, entre la cornée et l’iris.

Les myopies très fortes ne peuvent cependant pas être prises en charge par la chirurgie classique. Le seul recours chirurgical est alors de poser un implant intra-oculaire. Cette méthode est controversée et tous les ophtalmologues ne la pratiquent pas, certains estimant qu'elle comporte des dangers, ce qui est le cas de toutes les chirurgies de l'œil.

Ces actes chirurgicaux suscitent néanmoins l'enthousiasme par leur aspect pratique et la suppression des contraintes imposées par le port de lentilles ou de lunettes. Mieux vaut donc bien s'informer avant de faire son choix.


Quelques vérifications avant l'opération de la myopie


En quoi consiste la visite pré-opératoire ?

Avant de se faire opérer pour corriger la myopie, il faut savoir qu'une visite préopératoire est absolument indispensable.

À quoi servent ces examens ? Que vérifie-t-on pendant cette consultation ?


Le laser pour corriger la myopie : net et sans bavures


Attention, images d’intervention chirurgicale : aucune colle ou suture n'est nécessaire.

Si les lunettes ou les lentilles ne conviennent pas au patient, une autre solution existe, plus radicale, la chirurgie.

L'opération de la myopie est aujourd'hui banalisée. Elle est pratiquée au laser, la technique la plus fréquente étant le lasik. Quelle est cette technique ? Comment se déroule l'intervention ?


En savoir plus sur la myopie


Sur Allodocteurs.fr

Questions/Réponses :

Dossiers :

Animation 3D :

Ailleurs sur le web

Livre :

  • Bien voir sans lunettes
    "La génération laser"
    Yves Bokobza
    Ed. Auzou, mai 2008


Mots clés


Vos commentaires
Marcb89
Je suis tombé sur cet article lorsque vous faites une recherche personnelle dans la chirurgie réfractive et corriger la myopie. Cela m'a vraiment aidé en termes d'apprendre à connaître la procédure de chirurgie / Lasik réfractive de l'oeil et a joué un grand rôle dans ma décision de subir une chirurgie pour améliorer ma myopie. J'ai réservé une consultation avec Optical Express à Toulouse, après avoir entendu de bonnes choses à leur sujet de mes amis et la famille. J'espère que je vais être adapté à la procédure et sera bientôt voir ma vision amélioration! Encore une fois merci pour ce détachement! -Marc
Citer
phibye
document très intérressant, mais je suis myope et astigmate, puis - je me faire opérer, su oui, dès 2 ou seulement de la myopie?
Citer
sujinda
L' hypermetropie est le symetrique de la myopie :
une bonne vue de loin et floue de près
image en arriere de la retine
à cause d' un oeil trop court ou d' un oeil pas assez puissant.

L' hypermétropie et la myopie sont présentes dès la naissance mais détectées parfois plus tard. Elles sont aussi fréquentes l'une que l' autre.

Elles sont parfaitement corrigées par des lunettes ou des lentilles fournies par un opticien optométriste comme exavue.

Le glaucome est une maladie de la rétine traitée un ophtalomogiste par des médicaments puis la chirurgie comme à l' institut du glaucome.

La cataracte myopise l' oeil par changement de l' indice de refraction du cristallin.



Citer
sujinda
L' implant intra oculaire monofocal impose toujours le port de lunettes à verres progressifs car l' oeil devient complètement presbyte.
De plus un astigmatisme peut être induit par la chirurgie.

Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Toutes les dernières actualités
Tous les sujets encyclopédiques
Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).