Mes trompes ont été ligaturées, est-ce irréversible ?

Lorsque les trompes ont été ligaturées, une grossesse est-elle toujours possible ?

Rédigé le , mis à jour le

Mes trompes ont été ligaturées, est-ce irréversible ?
Mes trompes ont été ligaturées, est-ce irréversible ?

Il y a plusieurs techniques possibles, on peut poser des anneaux ou des clips ou autres, mais dans tous les cas, le principe est le même : c’est de boucher les trompes, ce qui empêchera l’ovocyte et le spermatozoïde de se rencontrer. Il n’y aura donc pas fécondation, et pas de grossesse.

C’est une méthode contraceptive que l’on disait définitive mais cette stérilisation a visée contraceptive ne doit plus être considérée comme totalement définitive. 

En effet, on peut réparer chirurgicalement, en coupant la partie bouchée et en raccordant les deux extrémités. Mais attention, si grâce aux progrès de la chirurgie on peut avoir entre 30 et 50 % de réussite, c’est à dire que la trompe laisse de nouveau passer les ovocytes et les spermatozoïdes, le fait que ces dernières aient été traumatisées fait qu’il y a plus de risques de grossesse extra-utérine.

Autrement dit, pas question de se faire ligaturer les trompes pour éviter de prendre la pilule ou de se faire poser un stérilet en se disant je verrai bien plus tard si j’ai de nouveau envie d’un enfant.

En savoir plus :