Médicaments non utilisés : toujours plus de Français ont le bon réflexe

La collecte des médicaments non utilisés a progressé de 3,2% en 2013 par rapport à 2012, avec 14.730 tonnes rapportées dans les pharmacies françaises, a annoncé le 3 avril 2014 l'association Cyclamed.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Cyclamed, qui coordonne et promeut les collectes(1), a établi un classement des régions dans lesquelles ce "geste éco-citoyen" est le plus pratiqué.

Au classement général, sur la base de deux critères ("volume rapportés" et "progression par rapport à l'année précédente"), le Poitou-Charentes arrive en tête, suivi des régions Bourgogne et Limousin.

Concernant la quantité de médicaments rapportés en pharmacie par habitant (en moyenne), le Limousin, la Picardie et la Champagne-Ardenne arrivent en tête, avec respectivement 397, 307 et 285 grammes rapportés en 2013.

Trois autres régions marquent une progression, entre 2012 et 2013, plus forte que la moyenne dans cet effort qui contribue à la fois à "protéger l'environnement et éviter les accidents domestiques" : l'Alsace (+9%), le Languedoc-Roussillon (+8%), le Poitou Charente (+8%).

Une évolution positive

La progression de 3,2% en 2013 par rapport à 2012 (14.730 tonnes contre 14.271 en 2012) de la collecte des MNU est "un bon résultat, alors que le nombre de boîtes de médicaments vendues en pharmacie est en baisse", estime l'association.

Elle explique cette évolution notamment par deux nouveaux spots TV largement diffusés en 2013 et au début 2014, rappelant qu'il ne faut pas jeter ses médicaments non utilisés à la poubelle, dans les toilettes ou dans l'évier et pointant les risques d'intoxications des enfants. Ces spots seront rediffusés du 14 au 27 avril 2014.

Selon Cyclamed, les médicaments seraient la source d'une intoxication d'enfant sur deux.

 ---
(1) Cyclamed, indique regrouper la profession pharmaceutique (pharmaciens d'officine, grossistes répartiteurs et laboratoires pharmaceutiques), "a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies".

 

EN SAVOIR PLUS :