Médicaments contre le rhume... mauvais pour le cœur ?

En matière de rhume, il faut laisser couler. C'est en tout cas la préconisation du CHU de Toulouse qui met en garde contre les médicaments anti-rhume. Ils seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire. 

Rédigé le , mis à jour le

Médicaments contre le rhume... mauvais pour le cœur ?
Médicaments contre le rhume... mauvais pour le cœur ?

Chaque hiver, les boîtes colorées des médicaments contre le rhume garnissent les pharmacies. C'est un classique des ventes pour lutter contre les rhinovirus qui gênent la plupart des Français deux ou trois fois par an.

Le problème, c'est que la pseudoéphédrine, présente dans ces produits, provoquerait des accidents cardio-vasculaires. Cette molécule a un effet vasoconstricteur qui entraîne un risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral. La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente les efforts fournis par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène. La vasoconstriction accentue également la tension artérielle. 

Le service de pharmacovigilance du CHU de Toulouse dirigé par le professeur Jean-Louis Montastruc, met donc en garde contre l'utilisation de ces médicaments.

Le docteur Emmanuelle Bondon-Guitton déplore que "la publicité grand public soit autorisée pour la plupart des produits pris par voie orale. Il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation des sérums physiologiques." (Le Figaro, 27/11/2012)

Les autorités sanitaires ont interdit d'autres vasoconstricteurs qui contenaient la phénylpropanolamine, mais elles ne se sont pas encore prononcées contre ceux contenant la pseudoéphédrine. Pourtant, ces médicaments, en vente sans ordonnance, en plus d'avoir des effets secondaires dangereux pour la santé, n'ont jamais vraiment prouvé leur efficacité. Les vasoconstricteurs réduisent la congestion nasale mais ils ne guérissent pas du rhume et ne réduisent pas non plus la durée de l'affection. 

 En savoir plus