Mediator® : comment faire le lien ?

Comment faire le lien entre des médicaments pris il y a plusieurs années et des problèmes de valves cardiaques qui peuvent toucher tout le monde ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Yannick Jobic, cardiologue au CHU de Brest :

"Il y a des problèmes valvulaires qui sont d'origine claire, d'étiologie évidente, par exemple s'il y a une rupture de cordage sur un appareil valvulaire fin.

"Cliniquement, de l'extérieur, en interrogeant le patient, en l'examinant, c'est impossible de savoir. Donc il faut faire une échographie cardiaque qui va permettre de voir justement l'épaississement des valves et des cordages fusionnés.

"Quinze après, c'est difficile mais c'est peu probable. Si les patients ont un examen normal après l'arrêt de la prise du médicament, ils n'auront probablement pas d'atteinte liée au médicament."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Ma femme a pris du Mediator® pendant dix ans à raison de deux cachets par jour, jusqu'en 2009. Quels sont les risques ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai pris du Mediator® pendant un an en 2008. Depuis, je suis très fatiguée et essoufflée au moindre effort. Y aurait-il un rapport ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Combien d'années après la prise de Mediator® une hypertension artérielle ou une atteinte des valves cardiaques peuvent apparaître ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Un souffle au cœur implique-t-il nécessairement une valvulopathie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Yannick Jobic, cardiologue au CHU de Brest