MDMA : sous les cristaux, l'enfer

Une nouvelle drogue ferait fureur en ce moment dans les milieux festifs. On l'appelle MDMA. Elle est d'abord apparue à Berlin et à Londres et circulerait aujourd'hui beaucoup en France.

Rédigé le

MDMA : sous les cristaux, l'enfer
MDMA : sous les cristaux, l'enfer
Sommaire

MDMA : la nouvelle ecstasy

Reportage de Stéphanie Rathscheck, Christian Galet et Olivier Berry

C'est la nouvelle drogue à la mode. Madonna titre son dernier album en hommage à elle, la MDNA. Comme MDMA.

La MDMA ou méthylendioxymétamphétamine pour les initiés. Cette drogue est tout simplement la substance active de l'ecstasy. Elle se présente sous forme de cristaux et de poudre. Elle est très appréciée des clubbers, et circule depuis deux ans en France dans les boîtes de nuit, auprès des 20-30 ans. En France, plus d'un million de personnes auraient expérimenté la MDMA ou l'ecstasy. 150 000 seraient utilisateurs réguliers.

Euphorie chimique

La MDMA perturbe la libération de molécules régulant l'humeur, le bien être et la sociabilité. La drogue agit sur la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. En temps normal, ces molécules sont libérées petit à petit, en doses infimes, en fonction des épisodes que l'on vit. Avec la MDMA, la libération de ces molécules est amplifiée : elles sont alors secrétées à haute dose, c'est ce qui fait ressentir les effets que les usagers affectionnent.

Mais une fois les effets retombés, place à ce que l'on appelle la descente.

Effets toxiques

La MDMA peut être très dangereuse. Les effets toxiques varient d'une personne à l'autre. Une seule prise peut être fatale. C'est l'effet roulette russe. Certains peuvent sombrer dans un état dépressif permanent. D'autres deviennent dépendants. Plusieurs études récentes ont prouvé l'effet addictogène de la substance.

Drogues : toujours plus tôt

Entretien avec le Dr Yann Le Strat, addictologue à l'hôpital Louis Mourier de Colombes (92), invité dans le Magazine de la santé du 3 avril 2012

Une consommation précoce aurait des effets sur le cerveau mais aussi sur la dépendance future. Un colloque de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) aborde ces questions. Le Dr Yann Le Strat est addictologue à l'hôpital Louis Mourier à Colombes. Il explique les méfaits de cette drogue sur les jeunes.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24