Maternité de Port-Royal : répétition générale avant ouverture

Quand vous déménagez, vous mettez parfois du temps à reprendre vos marques. Imaginez alors le travail d'adaptation des  équipes médicales qui sont transférées dans de nouveaux établissements. Hors de question d'en faire pâtir les patients. C'est le cas de la nouvelle maternité parisienne de Port-Royal. La plus grande plateforme de simulation médicale de France, iLumens, a donc concocté une journée test aux spécialistes et sage-femmes avec une patiente très spéciale...

Rédigé le , mis à jour le

Maternité de Port-Royal : répétition générale avant ouverture

Les derniers cartons sont arrivés à la nouvelle maternité de Port-Royal à Paris. Cette nouvelle structure sera la plus grande maternité en France, avec plus de 30 000 m2 et 6 000 accouchements par an. Elle remplace trois maternités existantes. Baudelocques, Saint-Vincent-de-Paul et l'ancienne de Port-Royal. Pour le personnel, il s'agit d'un grand changement. S'adapter à de nouveaux lieux de travail peut prendre du temps. Et les locaux doivent accueillir dès son ouverture des futures mères sur le point d'accoucher.

Alors pour éviter la confusion, la perte de temps et les accidents, le personnel s’est donc entraîné… sur une patiente particulière : un mannequin simulateur. Des situations tests rigoureusement élaborées par les spécialistes de la simulation médicale en France : le laboratoire iLumens de l'Université Paris-Descartes. Une expérience inédite.

En savoir plus

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24