Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?

Une récente étude norvégienne a mis en lumière un lien entre les fibromyalgies et le manque de sommeil chez les femmes d'âge moyen.

Rédigé le , mis à jour le

Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?
Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?

Les femmes qui ont du mal à trouver le sommeil pourraient développer plus facilement des fibromyalgies, ces affections douloureuses musculaires chroniques. Ce syndrome apparaît le plus souvent à l'âge adulte et concerne 90 % des femmes. La maladie affecte 2 millions de Français et 14 millions d'Européens. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent de douleurs aiguës des muscles du squelette et des tendons, mais aussi d'insomnie, de fatigue physique et d'irritabilité générale.

Traiter l'insomnie pour prévenir la fibromyalgie

À l'origine de ces hypothèses, une étude de chercheurs de l'Université des Sciences et Technologies de Norvège sur l'impact des problèmes d'insomnie sur les risques de fibromyalgie chez les femmes norvégiennes. "Nous avons trouvé une relation dose-réponse : les femmes qui déclarent souffrir régulièrement d'insomnie, développent plus souvent des fibromyalgies que celles qui n'ont jamais de problèmes pour dormir", explique le Dr Mork. D'après ces études, 327 femmes sur 12 350 cas étudiés ont développé une fibromyalgie. Les auteurs de ces recherches appellent à réaliser d'autres enquêtes afin de déterminer si une prise en charge précoce des problèmes de sommeil pouvait réduire le risque de fibromyalgie.

Source: EurekAlert.org

En savoir plus  

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :  

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24