Mis à jour le 24 avril 2014 à 14h14
Newsletter | Mon compte
Chats

Les lentilles de contact


rédigé le 22 mars 2012

Ch@t du 22 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses des Drs Adrien Sarfati et Gilles Cyrot, ophtalmo-contactologues.


Sommaire

 

Les réponses du Dr Adrien Sarfati, ophtalmo-contactologue


Les lentilles rigides ne peuvent pas arrêter l'évolution elles sont juste un moyen de corriger votre vision.

  • Pouvez-vous me donner le nom des lentilles perméables à l'oxygène ?

Les lentilles perméables à l'oxygène souple sont en silicone hydrogel. Il en existe dans toutes les marques et les lentilles rigides sont toutes perméables à l'oxygène.

Non si vous utilisez un produit de nettoyage de bonne qualité conseillé par votre médecin.

  • En dehors des sites internet de vente de lentilles, est-ce que les lentilles de contact de vue et de couleur vendues par les opticiens, faites par les fabricants qui font les lentilles de vue classiques sont moins bonnes pour l'œil à cause de la pigmentation de la lentille (ou pour d'autres motifs) ?

Toutes les lentilles de couleur contiennent des pigments et donc ne sont pas perméables à l'oxygène et ne doivent être portées qu'occasionnellement.

  • Est-ce que des lentilles qui font vision de près, intermédiaire, et de loin existent ?

Oui il s'agit de lentilles progressives.

  • En mettant mes lentilles (neuves, de 2 jours) je me suis aperçu qu'il manquait un petit bout sur l'une d'elle, je l'ai jetée immédiatement mais comment savoir si le petit bout n'est pas dans mon œil. Les maux de tête que je ressens depuis sont-ils dus à ce possible morceau ou à l'allergie aux pollens ?

Non vous auriez une sensation de corps étranger dans l'œil et pas mal à la tête.

  • Quelle alternative aux lentilles existe-t-il pour les sports nautiques (natation, surf, planche à voile..) ?

Si vous êtes myopes vous pouvez être équipé en lentilles orthokératologie qui sont des lentilles que vous portez la nuit, et que vous enlevez le jour et qui corrigent votre myopie.

  • Un ophtalmo est-il vraiment apte à conseiller sur les lentilles ?

Seul un ophtalmologiste a le droit de prescrire des lentilles mais il existe des ophtalmologistes spécialisés en lentilles de contact.

  • Il m'arrive souvent et cela depuis longtemps de ne pas enlever mes lentilles en allant me coucher. Je mets une goutte de collyre hydratant le lendemain matin directement sur les lentilles qui sont toujours sur mes yeux et c'est reparti pour la journée. Quelles sont les conséquences possibles ?

Vous pouvez simplement perdre votre œil en faisant une infection oculaire.

L'orthokératologie ne peut corriger les myopies que jusqu'à 5 dioptries.

  • Je porte des lentilles de contact souples mensuelles depuis mes 16 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Depuis 4 ou 5 ans elles me provoquent des petites sècheresses oculaires et mes yeux sont un peu rouges continuellement, est-ce que c'est dangereux ? Je les garde parfois 2 mois pour économiser.

Vous ne devez pas garder deux mois vos lentilles et consultez votre ophtalmologiste pour savoir pourquoi vous avez les yeux rouges.

  • Je suis très myope (- 9 dioptries), comment se fait-il que lors de ma dernière consultation chez l'ophtalmologiste, celle-ci m’ai renvoyé vers l'opticien pour réaliser mon adaptation lentilles ? Elle m'a seulement fait une prescription pour des lunettes.

Votre ophtalmo aurait dû vous diriger vers un autre ophtalmologiste spécialisé en contactologie en France l'adaptation des lentilles ne devrait pas être faite par un opticien.

  • J'ai eu un ulcère de la cornée (œil rouge, larmoyant et sensible à la lumière) à l'œil gauche il y a plus de 3 ans (traitement naabak, différentes gouttes). Est-il quand même possible de me faire opérer au laser pour traiter ma myopie ?

Non s'il reste une cicatrice dans votre œil vous ne pourrez plus être opéré.

  • Comment savoir si les lentilles de contact que je porte sont perméables à l'oxygène ? Je porte des lentilles depuis 10 ans et mon ophtalmo ne m'en a jamais parlé...

Il faut demander si elles sont en silicone hydrogel. Votre ophtalmo devrait pouvoir vous répondre.

  • Je porte des lentilles mensuelles, mais ne les porte en moyenne 4 à 5 fois dans le mois à raison de 2 à 4 heures en moyenne, puis-je les utiliser plus d'un mois, sachant que je les conserve dans un liquide de décontamination entre chaque utilisation ?

Vous devriez porter des lentilles journalières.

Oui si vous portez des lentilles jetables journalières.

  • Mon ophtalmo ma' prescrit des lentilles pure vision, je peux dormir avec la nuit d'après lui, après contrôle 1 mois puis un an après ? Effectivement depuis 10 ans je les garde en continu sans problème jours et nuit pendant 4 semaines...qu'en pensez-vous ?

Dormir avec une lentille souple quelle qu'elle soit multiplie par 20 le risque de faire une infection oculaire grave.

Il doit obligatoirement être équipé en lentilles rigides perméables à l'oxygène.

C'est un bon moyen de corriger une myopie moyenne cela vous libère les contraintes des lentilles dans la journée, plus de problème de sécheresse, liberté pour tous les sports...

  • Seul l'ophtalmologiste peut prescrire les lentilles mais pourtant il ne m'éxamine que très rapidement, et laisse l'opticien choisir les lentilles. L'opticien lui, refait tous les tests de l'ophtalmo et même beaucoup plus.

Parce que votre ophtalmologiste n'est pas spécialisé en lentilles de contact.

Toute la journée sans problème en port permanent la nuit seulement après accord de votre médecin.

  • Quelle est la marque de lentilles quotidiennes jetables dernière génération (port plus de 12h) dont vous avez parlé à l'émission ?

Acuvue trueye.

  • Quelle différence entre spécialiste lentilles et contactologue ?

C'est la même chose.

  • Atteinte du kératocône, je dois porter des lentilles rigides depuis 2 semaines. Cependant, l'une d'entre elle s'échappe fréquemment. Que faire ?

Il faut revoir votre médecin pour corriger votre adaptation.

  • Que penser de la relation ophtalmo optométriste (formation Orsay) pour l'adaptation des lentilles ? Je sais bien que les opticiens ne sont pas bien vus. Et d'accord avec vous pour dire qu'un opticien titulaire d'un BTS seul n'est pas assez compétent.

La profession d'optométriste n'existe pas en France je n'ai pas de réponse à apporter sur ce sujet.

  • L'ophtalmo m'a prescrit des lentilles par 2 fois mais à chaque fois que je les porte, mes yeux me piquent comme si j'étais très fatiguée au bout d'une heure. Faut-il changer à nouveau de marque de lentilles ?

Oui il faut changer jusqu'à trouver une lentille confortable.

Aucune lentille ne doit rentrer en contact avec de l'eau douce. Donc la mer pas de problème.

  • Porteuse de lentilles à 25 ans depuis 1958 à 1995 (l'adaptation aux progressives difficiles d'où relunettes) peut-il y avoir eu une incidence sur mon glaucome (hérédité). Déjà visible sur le nerf optique à 18 ans, en modifiant l'épaisseur de la cornée, et l'efficacité de l'opération il y a 3 ans, j'ai 73 ans). N'aurait-il pas mieux valu s'abstenir.

Les lentilles de contact n'ont aucune incidence sur votre tension oculaire.

  • Je suis intéressée par l'orthokératologie, je ne connaissais pas avant que vous en parliez, vers qui je dois me tourner pour en bénéficier ?

Vous pouvez contacter le site lentillesdecontact.info.

  • Je vais à la piscine et je ne met jamais ma tête dans l'eau puis-je les garder ?

Il y a toujours de la vapeur d'eau dans une piscine, dans un sauna, dans un hammam donc pas de lentilles sauf si vous les jetez après la séance de piscine.

  • Les lentilles nigh & day sont-elles dangereuses ?

Dormir avec une lentille souple quelle qu'elle soit multiplie par 20 le risque de faire une infection oculaire grave.

  • L'utilisation de lentilles journalières pour la piscine (et donc jetées après le cours) ne limite-t-elle pas les risques évoqués dans l'émission ?

Oui mais ne l'élimine pas complètement.

  • J'ai un flocon dans l'œil droit. Va t-il pouvoir partir un jour car l'ophtalmologue m'a dit qu'il n'y a rien à mettre.

Aucun rapport avec les lentilles de contact.

  • Atteinte de presbytie, porteuse de contact, ma vision de prés est améliorée, par contre, celle de loin est assez floue, est-ce normal ?

Non il faut revoir votre adaptation en lentille. Vous devriez voir aussi bien de près que de loin.

S'il s'agit de lentilles rigides perméables à l'oxygène il n'y a pas de risque. Par contre, s'il s'agit de lentilles souples il ne faut pas continuer.

  • Je porte des lentilles avec filtre UV. Malgré cela, je suis fortement gênée par le soleil ou juste une forte luminosité. Est-ce l'œil qui est plus sensible ou la lentille non adaptée ?

Vous mélangez filtre UV et éblouissement. L'éblouissement ne peut être corrigé que par des lunettes teintées.

  • Ayant 1.5 a un œil et 3 a l'autre, myope, astigmate, strabisme, glaucome et autre. Pourquoi je ne peux pas avoir une correction bien avec mes lentilles que je porte depuis 26 ans ?

Parce que votre mauvaise vision est liée à vos anomalies oculaires et pas à votre myopie.

  • La contactologue que j'ai vu la dernière fois m'a dit de toujours consulter un spécialiste des lentilles au vu de ma vision particulière, je vais déménager comment connaitre le spécialiste proche de ma nouvelle adresse ?

Consultez le site lentillesdecontact.info

  • Faisant occasionnellement un sport m'obligeant à porter des lunettes de protection, j'aurais aimé savoir si les lentilles étaient un bon compromis pour ne pas être obligé d'avoir mes lunettes de vue sous les lunettes de protections ?

Oui c'est un bon moyen de correction.

Le port maximum avec des lentilles ayant l'agrément est de 30 jours.

  • Y a-t-il une différence entre les lentilles de contact et les lentilles de contact de couleur ?

Les lentilles de couleur sont un dispositif cosmétique et ne doivent être utilisées qu'occasionnellement.

  • Mon fils de 10 ans porte des lentilles souples mensuelles depuis 5 ans. Est-il préférable qu'il change pour des lentilles rigides ? Pour lentilles journalières ? A quel âge peut-il être autonome pour les gérer (mettre, enlever et entretien) ?

Cela serait mieux mais il va avoir du mal à s'adapter à des lentilles rigides. Certains enfants sont autonomes à 6 ans.

  • Une amie américaine porte une lentille pour voir de près et une autre pour voir de loin, son docteur lui a dit que le cerveau faisait le reste ... Qu'en pensez-vous ?

Il s'agit tout simplement de lentilles progressives.

  • Je porte des soflens depuis au moins 12. Cependant, lors d'un contrôle avec un ophtalmo, celui m'a dit qu'il pouvait voir sur mon œil l'apparition de petits vaisseaux. Il m'a donc conseillé les lentilles de type silicone hydrogel car elles étaient plus respirantes pour mon œil. Après plusieurs essais, impossible d'avoir une vision correcte malgré la correction identique. Que faire ?

Changez de type de lentilles en silicone il en existe plusieurs sur le marché il y en a forcément une qui vous corrigera correctement.

  • J'ai un nystagmus et suis âgée de 50 ans, le mouvement de mes yeux à diminuer puis maintenant porter des lentilles ?

Le nystagmus ne contre indique pas le port de lentilles quel que soit l'âge.

  • Il a vu (mon fils) un ophtalmo (spécialiste en lentilles) qui a pignon sur rue et qui lui a prescrit les lentilles souples à porter jour et nuit ! Cela fait 3 ans qu'il en porte, avec une visite chaque année et on lui prescrit les mêmes chaque année ! Que penser de cela ?

Dormir avec des lentilles souples fait courir un risque à votre fils s'il sait manipuler il vaut mieux les enlever pour dormir.

  • Mes lentilles night and day ont été prescrites par mon ophtalmo pour ne pas avoir à les manipuler mais est-ce vraiment dangereux de les garder la nuit ?

Oui c'est vraiment dangereux.

  • Je suis atteinte d'une forte myopie depuis la naissance. Mon ophtalmologiste m'a parlé d'implanter une lentille sous la corné. Est-ce une bonne idée ? Cela réglera-t-il mon problème de myopie.

Toute chirurgie implique un risque avec un résultat incertain, restez en lentilles de contact.

  • Les lentilles protègent elles de l'allergie saisonnière au pollen ?

Non.

  • Mon fils porte des lentilles souples jour et nuit, avec un repos tous les 15 jours (la nuit) et changement de lentilles tous les mois ! Y a t-il un risque ?

Oui le risque infectieux est multiplié par 20 s'il dort avec ses lentilles.

  • Doit-on changer la solution des lentilles mensuelles tous les soirs même si on ne les a pas porté ?

Cela dépend de la solution que vous utilisez il faut poser la question à votre ophtalmo.

  • Selon mon opticien porter des lentilles plus de 8h par jour et 7 jours sur 7 comporte des risques. J'aimerais savoir lesquelles ? Et si cela est irréversible ?

Votre opticien n'est pas apte à juger du port de lentilles il existe des lentilles adaptées à tous les yeux, il faut consulter un ophtalmologiste contactologue.

  • Il y a quelques années j'ai porté des lentilles souples, après test concluant chez mon ophtalmo mais malgré cela et essai de plusieurs marques, mensuelles puis journalières, au bout de quelques mois, pas moyen de continuer : sensation de ventouse de la lentille sur l’œil, vue qui se brouille par moment, déchirement au moment du retrait... Puis-je essayer à nouveau et quel type de lentille ?

Il faut essayer les nouvelles générations de lentilles en silicone hydrogel.

  • En tant que spécialiste et votre expérience, existe-t-il des points négatifs, des problèmes à long terme quant à l'orthokératologie ? Y a-t-il assez de recul par rapport à cette technique ?

Si l'adaptation est bien faite et que vous respectez les consignes d'entretien et de renouvellement de vos lentilles, il n'y a pas de risque.

  • Y a t-il une contre indication au port de lentilles rigides ? On ne m'a toujours proposé que des lentilles souples !

Il n'y a pas de contre-indication au port de lentilles rigides à part les problèmes de confort.

  • Est-il possible de voir moins bien avec ces lentilles par rapport aux lunettes ? J'ai une myopie de OD -3,50 et OG -3,75 et j'ai l'impression de moins bien voir lorsque je porte mes lentilles. Mes yeux fatiguent également plus rapidement lorsque je travaille plusieurs heures devant un PC. Est-ce habituel ?

Devant l'ordinateur vous clignez 4 à 5 fois moins que dans la vie de tous les jours. Donc vos lentilles sèchent plus vite et votre vision peut être moins confortable.

Non si vous êtes équipé tout de suite avec une rigide.

  • Les lentilles journalières sont-elles préférables aux lentilles mensuelles ? Il paraît que certains produits pour lentilles sont toxiques alors mieux vaut changer toutes les lentilles non ?

Il n'y a pas de produits toxiques il faut simplement avoir un produit compatible avec vos lentilles et vos yeux.

  • Ma fille a 8 ans, elle a une myopie très évolutive depuis l'âge de 5 ans et demi. Son ophtalmo lui a prescrit des lentilles rigides pour stopper sa myopie. Est-ce que ça marche vraiment, et est-ce qu'elle doit les porter jour et nuit ?

Cela peut freiner l'évolution de sa myopie, elle ne doit dormir avec qu'après accord de votre ophtalmo.

  • Existe-t-il des lentilles qui fument comme les lunettes pour les intolérants à la lumière ?

Il n'existe pas de lentilles photochromiques qui changent de couleur aux UV.


Les réponses du Dr Gilles Cyrot, ophtalmo-contactologue


  • Est-il contre indiqué de porter des lentilles pendant la grossesse ?

Pas de problème, il peut exister une intolérance temporaire pour les lentilles rigides en raison d'un possible changement de courbures de l'œil temporaire du aux hormones.

  • Ma fille de 15 ans a des lentilles mensuelles depuis 3 semaines. L'opticien lui a dit qu'elle pouvait les garder pour tout faire : dormir, se doucher...La piscine est même autorisée avec port de lunette de bain...après le reportage que je viens de voir que dois-je en penser ?

Il faut se méfier de l'eau donc éviter, dormir, seul l'ophtalmologiste peut l'autoriser suivant le matériau seul un ophtalmologiste peut adapter et encore plus un enfant < 16 ans.

Suivant le type et l'intensité ou la gravité le délai varie et même parfois c'est une interdiction définitives seul l'ophtalmologiste peut redonner le feu vert donc bien entretenir et règles d'hygiène +++.

  • Peut-on recommander des lentilles rigides chez son opticien sans revoir son ophtalmo au bout de 18 mois (durée de vie de mes lentilles).

L'œil change continuellement et l'adaptation est à renouveler.

  • Peut-on faire confiance aux sites vendant des lentilles de contact, ou est-ce comme les médicaments ? Les lentilles de contact uniquement de couleur peuvent être dangereuses si j'ai bien compris, mais peut-on avoir confiance dans les lentilles de vue et de couleur (faites par les fabricants de lentilles de vue normales) ?

Vaste sujet, il y a eu des contrefaçons.

  • Lorsqu'on est atteint et qu'on a des gouttes de brinzolamide à mettre 2 fois par jour est-ce que l'on peut quand même mettre des lentilles ?

Pas de problème, petit dessèchement possible.

  • J'utilise le produit aosept pour mes lentilles journalières en silicone hydrogel et malgré le temps de trempage plus long qu'indique dans la notice je ressens des brûlures qui durent quelques secondes lors de la pause le matin. Est-ce normal et à quoi cela peut il être dû ?

Rincer au sérum physiologique stérile uni dose avant des les remettre.

  • Je n'arrive pas à mettre des lentilles tout seul, me femme ne veut pas me les mettre, existe t-il des lentilles longue durée sans risque ?

Oui mais surveillance ophtalmo +++ et retraits programmés.

  • J'ai les yeux bleus, j'ai essayé les lentilles journalières et je ne les supporte pas plus de 2h existe-t-il une solution ?

Les yeux clairs n'ont rien à voir problèmes de qualité de larmes bientôt nouvelles lentilles à essayer.

Non port de lunettes hermétiques.

  • J'ai essayé 2 marques de lentilles mais j'ai toujours une gêne à l'œil gauche (comme une surépaisseur) à quoi est-ce du ? Dois-je abandonner l'idée ?

Essayer autre chose.

C'est l'encrassement et les modifications du matériau avec le temps qui entraîne des intolérances.

  • Atteinte d'un kératocône bilatéral avancé je suis obligée de porter des lentilles (piggy-back à droite et souple à gauche) malgré des yeux très secs d'origine. Quelles larmes utiliser sans brouiller la vue et qui ne soient pas absorbées par les lentilles ?

Toutes.

  • Tout est ok lors de mon contrôle des yeux mais le port de lentilles me donne des sensations de sécheresse et de grain de sable dans les yeux. Vers quelles lentilles dois-je me tourner ? Que faire ?

Revoir adaptation et traiter conjonctivite allergique si besoin.

Cela s'appelle un warpage et est réversible avec le temps sans port de lentille même momentané.

  • Peut-on dormir avec des lentilles rigides ?

Tout dépend du matériau.

  • J'ai attrapé un abcès de la cornée, je porte maintenant des lunettes, puis-je envisager une opération au laser pour ne plus porter de lunettes ?

Contre-indication formelle.

  • J'habite dans un désert médical, je ne peux obtenir un RDV chez mon ophtalmo habituel avant 1 an donc j'achète mes lentilles sur Internet et je me passe d'examen. Je découvre qu'il existe des contactologues. Où puis-je en contacter un dans la Mayenne ?

Annuaire sur le site www.sfoalc.fr

Oui mais surveillance +++.

  • Je suis  myope et je mets quelque fois des lentilles journalières mais je n'arrive pas à distinguer le sens dans lequel les mettre. Comment être sure qu'elles sont bien positionnées et est-ce grave de les porter à l'envers ?

Gênes inconfort irritations c'est en général tout bien sur mauvaise vision.

  • Mes lentilles corrigent ma myopje, mais au fil du temps, la presbytie arrivant, j'ai trouvé plus confortable de n'en porter qu'une seule. Cette pratique peut-elle me faire courir un risque ? Je ne porte ma lentille que pour la pratique du vélo à partir du mois d'avril et les mois d'hiver pour le ski de fond. J'enlève ma lentille après ma pratique.

Il existe des lentilles rigides et souples multifocales

  • Peut-on acheter sans risque des lentilles sur Internet ?

Non.

  • Je suis atteinte d'une myopje grave et d'un strabisme depuis la naissance. Je me suis fait opérer deux fois pour mon strabisme en 2002 et en 2010. Suite à mon opération de 2002, j'ai développé une diplopie permanente. Je vois tout le temps double avec et sans mes lentilles. Je voudrais savoir s'il était possible de faire quelque chose pour régler ce problème qui me fatigue beaucoup.

Explorer la vision binoculaire par ophtalmo.

  • Mon amie porte des lentilles souples mensuelles quelques jours par semaine et qu'elle retire chaque soir cependant elle à régulièrement des douleurs allant jusqu'à ne plus pouvoir ouvrir l'œil un matin est-ce grave doit-elle arrêter de les porter ?

Oui qu'elle consulte.

  • Je porte des lentilles souples et j'ai des yeux très secs. Cela fait que mes lentilles s'encrassent facilement. Jusque là, j'étais obligée de les déprotéiniser tous les 5 jours et parfois plus. Mon opticien m'a fait essayer la solution de nettoyage Boston Advanced Formula. Avec ce produit, mes lentilles ne m'irritent plus et je ne ressens plus le besoin de les déprotéiniser. Qu'en pensez-vous ?

Probable intolérance au précédent produit.

  • Cela fait 3 jours que j'ai laissé mes lentilles dans la solution, donc que je ne les ai pas mises. Qu'elles en sont les conséquences sur les lentilles ?

Rien si c'est un multifonction, refaire cycle nettoyage si produit oxygéné.

Revoir adaptation.

  • Les lentilles cibavision sont-elles bonnes avec -10.50 OD ET -11.00 OG et oxisept, 1èere étape est-il un bon nettoyant, l'ophtalmo m'a dit pas opérable est-ce que je risque de tomber aveugle j'ai 52 ans et voit a -10 cm.

Pas de relation pour perte vision c'est l'ophtalmo qui décide du choix de la lentille.

  • J'ai une allergie aux pollens le printemps et l'été qui me provoque une irritation sous les paupières toute l'année, est-ce que je peux porter des lentilles ? Si oui quel type ?

Rigides ou journalières.

  • Pour une consultation chez un ophtalmologiste pour une prescription de lentilles de contacts et de lunettes de vue, dois-je arriver avec ou sans mes lentilles sur les yeux ?

Si souples pas de problèmes, rigides pas de lentilles permet de vérifier courbures yeux les amener avec références des lentilles.

Pas de problème.

  • Chaque matin et en cours de journée j'ai des sortes de filaments en bas de l'œil ça me démange ou me fait voir flou ça vient de quoi ?

Conjonctivite allergique (matériau ? Produits d'entretien, respect hygiène ?).

  • Quand je mets mes lentilles après être restée plusieurs jours sans les porter, il me faut un certain temps d'adaptation, ma vue est un peu trouble et j'ai la tête qui tourne, est-ce normal alors que je porte des lentilles depuis plusieurs années ?

Revoir l'adaptation.

  • Je porte les lentilles Ophtalmic 55 Toric, pouvez-vous me dire si elles sont perméables à l'oxygène ?

Bien sur mais hydrogel moins perméable que SiHy.

  • Ma fille a une myopie forte plus un strabisme. Pourquoi ne peut-elle pas avoir de lentilles qui corrigent tout et non pas que la myopie, ce qui lui pose un problème pour passer le permis de conduire ?

C'est une très bonne indication des lentilles = contactologue.

Si surveillance et pas de problèmes non.

  • Ma fille de 12 ans fortement hypermétrope a déjà essayé des lentilles rigides, mais ne les supportent pas. Elle a voulu passer aux lentilles souples, mais ses yeux sont trop petits. Y a-t-il un diamètre standard ?

Bientôt il y aura des lentilles sur mesure.

Oui mais risque de perte.

  • Après l'arrêt de port de lentilles mensuelles de plusieurs mois faut-il faire une réadaptation ré initiation ?

Oui.

  • J'avais essayé les lentilles souples il y a 10 ans : très satisfait par la vision panoramique. Mais trop libres ou trop serrées, elles ne corrigeaient pas mon fort astigmatisme. Pas mieux et moins de confort avec les rigides. A-t-on fait des progrès depuis ?

Bien sur progrès tous les jours revoir adaptation.

  • Ma mère porte des lunettes progressives, peut-elle porter des lentilles ? L'adaptation est-elle difficile ?

Oui elle peut non pas difficile mais technique.

  • Je porte depuis 10 ans des lentilles souples journalières, puis-je passer aux lentilles rigides sans trop de difficultés ?

Oui mais petites sensations diminuant rapidement avec le temps.

  • En cas de difficulté à supporter les lentilles de contact, est-il conseillé de se faire opérer de la myopie ?

Chaque jour nouvelles lentilles les essayer.

  • Les opticiens ont-ils des obligations d'information et de vente concernant les lentilles de couleurs ?

Oui.

Oui rigides ou journalières.

  • Je suis astigmate et hypermétrope et intolérante à la lumière (soleil, neige...). Je porte des lunettes qui fument pour soulager mes yeux. Existe-t-il des lentilles qui fument ?     

 Non mais avec filtre UV.

CI relative.

  • Au mois de janvier j'ai fait un font d'œil on m'avait dit que j'ai du givre en sachant que je suis myope a -9 et - 10 et je porte des lentilles depuis 15 ans est-ce grave ou non ? Est-ce que c'est du au port de lentilles et ma vue baisse de plus en plus.

Cela n'a pas de rapport lentilles sur la cornée, givre sur la rétine en interne.

  • J'ai une cornée guttata puis-je porter des lentilles souples ?

Oui mais surveillance.

  • Je fais de l'aquagym avec des lentilles souples mensuelles, je ne mets pas la tête sous l'eau mais certains mouvements éclaboussent beaucoup. Est-ce dangereux ? Si je mets des lunettes de plongée pour nager sous l'eau, est-ce suffisant ?

Il vaut mieux mettre des journalières à jeter dès fin de la piscine.

  • On peut donc aller à la piscine avec les lentilles rigides sans problème ?

Il vaut mieux mettre des journalières à jeter dès fin de la piscine.

  • Pourquoi les lentilles souples permanentes sont-elles vendues si dangereuses ?

Oui intolérances++ retentissement et augmentation abandon.

  • Ai porté durant 15 ans les mêmes lentilles rigides en 1958, sans précautions particulières si ce n'est qu'un petit nettoyage avec un produit allergisant avec un petit mouchoir doux que je changeais toutes les semaines + un produit lubrifiant, sans aucune surveillance, ceci donc au début de la découverte des lentilles. Deux jeux de lentilles rigides en 25 ans. Où est le progrès ?

Que vous avez eu de la chance ++++ et de l'inconscience.

  • J'utilise Aosept plus pour mes lentilles Proclear, sur mon ordonnance l'ophtalmo m'a prescrit Renu, est-ce que je dois me conformer à mon ordonnance uniquement ?

Pour une fois non les oxydants sont de très bons produits mais en général l'ophtalmo prescrit le produit qu'il espère être le mieux pour vous.

  • Y a-t-il une différence entre les lentilles de correction et les lentilles de correction de couleur ?

Non sauf moins de choix de matériaux

  • Existe-t-il des lentilles spécifiques pour la pratique de la natation ?

Jetables journalières en fin de piscine.

  • Je suis opticienne et optométriste. Un grand merci à cette émission et à ces intervenants pour leur professionnalisme. J'espère que ça aidera à raisonner bon nombre de mes clients inconscients. Je suis toujours horrifiée de voir que mes conseils et directives leur passent au-dessus et que tous les bons gestes sont déjà oubliés dès le 2ème rdv.

Merci.

Pas d'âge vous un ophtalmo contactologue.

  • Pratiquant la plongée sous-marine et étant hypermétrope, je porte des lentilles journalières lors de mes plongées. Est-ce contre-indiqué en milieu marin ? Qu'en est-il du port des lentilles à la piscine ?

Non à jeter dès fin de la plongée.

  • Je supporte bien les lentilles, pourtant j'éprouve une gêne sur l’œil droit : je sens la lentille et je suis soulagée au moment où je les enlève. J'ai fait plusieurs tests avec des modèles différents, mais rien n'y fait. On évoque peut-être la courbure de l’œil. Y a-t-il des solutions ?

Oui revoir ophtalmo.

  • J'utilise des lentilles souples Acuvue pour ma myopie depuis 12 ans, j'utilise le produit Renu pour yeux sensibles sans avoir eu de recommandation de mon ophtalmo. Est-ce le produit adéquat ou dois-je utiliser un autre produit ?

Si ce sont des SiHy (c'est mieux) il y a des produits plus récent mieux adaptés.

  • Peut-on porter des lentilles lorsqu'on met des gouttes d'Azopt 2 fois par jour contre le glaucome ?

Petit dessèchement possible.

  • Donc après le port de lentilles souples, l'adaptation avec une lentille  rigide risque d'être difficile ?

Temps de confort peut être plus progressif.

Oui avec surveillance ophtalmo.

Jetables journalières à jeter des fin de natation.

  • J'ai une gêne avec mes lentille (sensation de surépaisseur) vous me répondez d'essayer autre chose. Oui mais quoi d'autre, quelle marque ? J'avais air Optix et Acuvue Advace plus...

L'ophtalmo doit revoir l'adaptation.

  • J'ai de graves problèmes d'allergies oculaires, que faire avec le port de lentilles souples (journalières) ?

Oui.

  • Peut-on porter de lentilles lorsqu'on a un nystagmus congénital ?

Oui.

Oui mais qualité visuelle dépendra de la dmla.

  • Je suis myope -9, et je voudrais arrêter de mettre des lentilles (j'en porte depuis plus de 15 ans), et mes verres de lunettes sont trop épais, il paraît que l'opération au laser n'est plus possible à mon stade de myopie. Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord pas d'opération.

  • Je travaille devant les ordinateurs toute la journée, de ce fait j'ai mal à la tête et aux yeux en fin de journée. Mais lorsque je mets mes lunettes je n'ai pas mal. Est-ce du aux lentilles ? Mes lentilles sont des lentilles mensuelles, je ne les ai pas mises depuis 3 jours, est-ce grave pour les lentilles ?

Essayer les nouveaux matériaux qui sortiront bientôt.

  • Les lentilles bi-mensuelles sont-elles plus saines que les lentilles mensuelles ? Ne risque-t on pas moins de risques d'infections ?

Oui question 1 non question 2.

  • Qualifie-t-on le médecin d'ophtalmologue ou d'ophtalmologiste ?

Les 2.

  • A 47 ans, je porte des lentilles depuis plusieurs années sans problème mais en vieillissant, mon ophtalmo a modifié mes lentilles en optimisant ma vue de près tout en dégradant ma vue de loin, les lentilles progressives sont-elles fiables et fonctionnent-elles sans problème ?

Oui.

  • Lors de ma dernière visite chez mon contactologue (je souffre d'un kératocône), il a diagnostiqué un syndrome 3h 9h et m'a prescrit de la vitamine A en collyre. Puis-je continuer à porter mes lentilles sans risque ?

Revoir au besoin adaptation.

  • Je porte des lentilles mensuelles depuis 8 ans, mais mes yeux commencent à me brûler, même quand je ne les porte pas ! Mon ophtalmo m'a prescrit de l'unifluid et dit que ce n'était pas grave, mais ça ne passe pas ! Comment savoir si notre œil commence à être trop sec ? Le travail avec lentilles sur ordinateur peut-il augmenter la sécheresse des yeux ?

Chercher conjonctivite allergique et revoir adaptation.

  • Quelle est la différence entre des lentilles  ?

www.lentillesdecontact.com

Non.

  • Depuis 3 jours je n'ai pas mis mes lentilles, est-ce grave ?

Non.

  • J'ai une myopie de -0.75, existe-t-il des lentilles appropriées à une faible myopie ?

Oui.

 


En savoir plus


Un verre de contact est un mince disque de matière plastique, souple ou rigide, de forme recourbée, placé sur la cornée de l'œil. Les lentilles de contact bénéficient d’une haute technologie et permettent de corriger quasiment tous les défauts visuels. L’attention des porteurs de lentilles de contact doit impérativement attirée sur la nécessité d’un respect absolu des règles d’hygiène et d’entretien concernant leur équipement.

Il existe plusieurs types de verres de contact répondant aux besoins divers des usagers. Les principaux types sont : la lentille souple dite de "gélatine", disponible sous forme durable ou jetable, la lentille semi-rigide, perméable aux gaz, la lentille rigide. Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact.

Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour diverses raisons, pour corriger la myopie, l’astigmatisme, et pour prévenir d’autres problèmes de vue. Les lentilles de contact sont aussi utilisées par ceux qui ont été opérés des cataractes, car ils peuvent aider les yeux à guérir un peu plus rapidement. On trouve aussi sur le marché des verres de contact teintés destinés à modifier ou accentuer la couleur de l'œil.

En savoir plus :

 Questions/réponses :

  • Les lentilles rigides sont-elles meilleures en termes de confort et de santé que les lentilles souples ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • Est-il vrai que nous avons un "capital lentilles" et qu'au bout d'un certain temps on ne peut plus en porter ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • Il était prévu de mettre sur le marché des lentilles spécialement conçues pour ceux qui ont peu de larmes. Sont-elles sorties ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • Peut-on utiliser des lentilles de contact quand on est myope et astigmate ? Peut-on voir avec les lentilles progressives comme avec les lunettes ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

* Les réponses avec le Dr Marie-Noëlle George, ophtalmologiste-adaptateur de lentilles à l'hôpital Hôtel-Dieu (Nantes).

Les lentilles peuvent-elles stabiliser la myopie ?
Voir la réponse en vidéo
**








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4 
nitasisa
merci beaucoup
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@nitasisa : je vous conseillerais surtout de faire une pause et de porter vos lunettes en attendant le rendez-vous avec votre contactologue. C'est la meilleure façon d'éviter une infection potentiellement grave.
Citer
nitasisa
dapres vous quelle lentilles de contacte dois je mettre merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@nitasisa : trouvez un ophtalmologiste contactologue (spécialisé en lentilles de contact) afin d'avoir un autre avis.
Citer
nitasisa
t je suis miope astigmate avec un leger strabisme je porte des lentil de contact souple depuis 12 ans et ces 2 dernieres annee jai eu des complication au niveau de mes lentille jles ai changer a peut pres 5 fois tout jour le meme problemes" champignon lentil grasendirais que mon euil met de lhuil sur ces lentil " mon medecin mas dit quil faut rester avec des lentilles souples et mon opticien qui est egalement ophtalmo mas conseiller de metre des lentilles rigides je sais pas ce que je dois faire ou metre je galére svp aider moi avec vos conseil jai peur que mon etat s agrave quelle marque dois je mettre merci d avance
Citer
nitasisa
slt je suis miope astigmate avec un leger strabisme je porte des lentil de contact souple depuis 12 ans et ces 2 dernieres annee jai eu des complication au niveau de mes lentille jles ai changer a peut pres 5 fois tout jour le meme problemes" champignon lentil grasendirais que mon euil met de lhuil sur ces lentil " mon medecin mas dit quil faut rester avec des lentilles souples
Citer
clea2a
J'ai voulu commander des lentilles de contact sur internet. Sur mon ordonnance, ma correction est de -1,75 à chaque œil. J'ai donc commandé des lentilles avec cette correction. Lorsque j'ai voulu vérifier sur mes anciennes boites, je me suis rendue compte que mon opticien me vendait des lentilles avec une correction à -1,25. Pensez-vous que je puisse porter mes nouvelles lentilles (-1,75) sans que cela ait des conséquences néfastes pour ma vue?
Citer
cosmeticlover
Solution-Lentilles la boutique offre 1 paire de lentilles pour 2 paires achetées et la livraison est gratuite mais il n'y a pas de lentilles avec correction, connaissez vous d'autres magasin équivalents et pas chers ? Merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Mabisstan : ce n'est pas une bonne idée, non.
Citer
Mabisstan
Pour Halloween j'aimerais portee des lentilles a dessin mais le probleme je porte deja des lentille de contact je peux les superposee ?? parseque sans mes lentille je voie rien //:
Citer
Page : 1  2  3  4 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).