Les dangers du collier d'ambre pour les bébés

Vendu pour prévenir la douleur des poussées dentaires des nourrissons, un remède est à la mode : le collier d'ambre. Un accessoire pourtant dangereux pour les enfants.

Rédigé le

Les dangers du collier d'ambre pour les bébés

- Reportage de Stéphanie Rathscheck, Rudy Bancquart et Hervé Droguet -

Après les colliers en pattes de taupe, en dents de loup ou autres amulettes, censés protéger les enfants dans le passé, c'est aujourd'hui l'ambre jaune qui est plébiscité, notamment dans les "colliers de dentition". Des colliers que l'on place autour du cou des nourrrissons, destinés à apaiser la douleur lorsque leurs dents commencent à percer.

Mais comme tout collier, ces accessoires présentent un risque d'étranglement ou d'inhalation de perles. Sur son site Internet, la Société française de pédiatrie met donc en garde les parents contre ces "collier de dentition" et publie une étude (que vous pouvez télécharger), menée sur 29 familles.

Colliers d'ambre : un accessoire "inefficace"

Dirigée par Isabelle Claudet, chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse, l'étude dénonce l'inefficacité de cet article "susceptible d'entraîner le décès de jeunes enfants par étranglement".

Les chercheurs ont également décrypté les perceptions parentales de cet usage pour en conclure que "les parents reconnaissent le caractère bénin de la poussée dentaire, mais en redoutent les symptômes. A phénomène naturel réponse naturelle, ils utilisent un collier pour satisfaire à l'analogie. Le risque d'étranglement ne surpasse pas leur crainte de voir l'enfant souffrir !".

Etude de référence : Port de colliers de dentition chez le nourrisson, Infants wearing teething necklaces, Doi : 10.1016/j.arcped.2012.07.003

En savoir plus

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24