Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 1 octobre 2014 à 14h29
Mon compte

  >     >  Le lifting

Le lifting

Par La rédaction d'Allodocteurs
rédigé le 29 mars 2013

Ch@t du 29 mars 2013 de 15h à 16h : le Pr Maurice Mimoun et le Dr Bertrand Mattéoli, chirurgiens esthétiques, ont répondu à vos questions.

Pattes d’oies, bajoues, cou, cernes, rides… Qui n’a pas songé un jour à rajeunir de 10 ans grâce à un lifting. Le lifting est destiné à corriger l'affaissement et le vieillissement de la peau favorisé par le mode de vie, tabagisme, exposition solaire et par le déterminisme génétique.


Sommaire

 

Les réponses du Pr Maurice Mimoun, chirurgien plasticien


  • Je déteste mes lobes d'oreilles trop longs, puis-je les faire raccourcir ?

C'est parfois possible. Il faut un examen.

  • Mes joues se sont affaissées, creusant la vallée des larmes, juste en -dessous des pommettes et créant aussi un sillon naso-génien prononcé. Cela me donne un air très triste et perpétuellement fatiguée. Je détourne le visage quand il y a des miroirs dans les magasins car je ne me supporte plus. Y a-t il une solution chirurgicale à mon problème de peau distendue ?

Oui, Normalement c'est le lifting mais il faut une consultation pour préciser le plan. Parfois il faut ajouter une chirurgie de comblement (graisse ou acide hyaluronique).

  • J'ai de grosses rides et la peau qui pend au haut des cuisses au niveau des aducteurs (entre les jambes). Peut-on opérer pour retendre la peau ? Quelle est la durée de guérison et quelle est la fourchette de prix de l'opération ? 

Il y a sans doute des possibilités. Pour les cuisses, cela peut laisser des cicatrices et il faut que cela vaille vraiment le coup. Pour le visage c'est soit des comblement, soit un lifting soit les deux. Pour le prix il faut vraiment voir le projet pour énoncer un prix et il vous sera précisé durant la consultation.

  • Vous m'avez opéré il y a 16 ans d'une plastie abdominale suite à 3 grossesses et une perte de poides de 35 kilos à l'époque ... J'aurais besoin d'une liposuccion de la bouée est-ce possible sans la plastie ou faut-il la refaire ? 

Je suis heureux de vous entendre. Très difficile de dire. Souvent ce n'est pas possible mais seule la consultation peut le dire.

  • Comme d'autres, j'ai été trompée par une dermato qui m'a injecté à mon insu du silicone dans le visage il y a 23 ans. 5 ans après j'ai commencé à avoir le visage déformé (bosses et bleus). D'après les chirurgiens (jusqu'à l'an dernier), impossible d'intervenir à cause du nerf facial et d'une nécrose probable. Le laser (et lequel) atténuerait au moins la vasodilatation ?

Votre histoire est effectivement très malheureuse. Le laser ne vous sera d'aucun secours et le point de vue sur le nerf facial est juste.

  • Désolée je me suis trompée, je voulais dire plis naso-génien trés prononcés, quelle solution autre que le lifting car le reste trés bien, j'ai 52 ans.

Les comblements, sans doute acide hyaluronique.

  • 65 ans, traitée pour un lymphome non hochkinien en rémission depuis 30 mois, et traitée pour un HTA modérée...Je suis fumeuse ....Mais mon visage est marqué .. bas du visage et paupières... Un lifting serait-il contre indiqué ?

Il n'y a pas de règle. C'est une difficulté à analyser mais après bilan cette chirurgie est parfois possible. En réalité, la cigarette m'embête tout autant que vos antécédents.

  • Ne serait-il pas mieux d'éviter ce genre d'intervention en restaurant chez la patiente l'idée qu'elle se fait de l'image d'elle-même ? Est-ce que l'hypnose ne pourrait pas aider la personne à résoudre ce problème d'acceptation ? Personne n'oblige personne à se faire opérer, c'est une question de choix.

L'un n'exclue pas l'autre. Je suis d'accord avec votre dernière remarque.

  • Des comblements à l'acide hyaluronique ou autre ? Les joues se creusent autour des bosses avec le vieillissement, est-ce que cela vaut la peine, sans risques ? Que va-t-il m'arriver, avec le temps ?

Il faut prendre les comblements au sérieux comme un geste médical. Le résultat peut dépendre de la peau et des tissus sous cutanés. Le médecin doit vous dire si l'injection est indiquée chez vous. Il n'y a pas de risque zéro et des irrégularités sont possibles en dehors de certaines réactions inflammatoires très rares si on utilise des produits autorisés. 

  • Que risque t-on avec du silicone dans le visage ?

Les granulomes, l'inflammation et la déformation. Parfois rien ne se produit.

  • Je suis en obésité morbide, je souhaite perdre du poids, enfin c'est vital ! Quelles conséquences sur ma peau ? Va t-elle devenir lâche. Aurais-je besoin d'une liposuccion ? 

Non pas de lipo car votre peau va devenir lâche mais il y a des méthodes une fois que vous aurez maigri d'enlever une partie de la peau en trop. Naturellement cela entraine des cicatrices. Mais VOUS DEVEZ MAIGRIR. Les solutions sur le corps se trouveront après. 

  • Ma mère a eu un lifting il y a 15 ans et a encore aujourd'hui un gros œdème au niveau de la pommette, y a t-il des solutions ?

Ce n'est pas normal. Il y a eu peut-être des injections associées.

  • Vous nous avez fait un lifting en 2010 moi je suis très satisfait mais mon épouse commence à trouver à nouveau un relâchement que faire ? D'autre part, merci de m'indiquer où je peux trouver votre dernier livre ?

Il faut qu'elle revienne me voir. Peut-être que ce sont des zones qui méritent des comblements. Mon livre sort en librairie le 4 avril et s'appelle "Une vie plus une vie" chez Albin Michel.

  • Le lifting pour les rides c'est une solution, mais y a t-il une chirurgie esthétique pour les boutons de ma fille qui a 25 ans, garde des boutons sous la peau et en est très complexée ?

Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de solutions pour ces problèmes d'acné. Beaucoup de méthodes sont proposées mais aucune n'est vraiment efficaces. Vous entendrez parler de dermabrasion, peeling, laser... Le risque est l'efficacité très provisoire ou si le geste est trop profond, une cicatrice plus disgracieuse. Une consultation chez un spécialiste est cependant nécessaire. Je suis désolé.

  • J'ai choisi mon chirurgien qui ma opéré d'une abdominoplastie du fait qu'il avait repris la clientèle d'un grand chirurgien. Hélas pour moi les résultats ne sont pas là. Comment ne pas faire d'erreur lors du choix d'un chirurgien esthétique surtout que je pense à faire un lifting.

Il n'y a pas de recette. L'avis de votre médecin traitant et d'éventuels patients déjà opérés et surtout vérifier qu'il a les diplômes. 

  • Je souhaite faire une reconstruction du sein, mais je ne pèse que 37 kg et n'arrive pas à reprendre de poids depuis mon cancer, je n'ai pas de gras en bref. Y a t-il une solution pour une reconstruction ? J ai 54 ans. 

Chère Madame, peut-être y-a-t-il une solution par prothèse. Il faut que vous consultiez.

  • J'ai 47 ans et j'ai une peau sèche. Les crèmes hydratantes sur les grands surfaces sont-elles efficaces ?

Personne ne sait vraiment.

  • Je ne pouvais ne pas mentionner la cigarette et sans mentir je me passe de la cigarette ... si si si sans mentir ! Je ne suis pas a la recherche du temps perdu mais la maladie a laissé quelques traces ...notemment des taches sur le front et les joues, et une peau trés distendue dans le bas du visage. J'aimerais avoir votre avis ...comment puis-je procéder ? 

Il vous faut consulter, il y a surement une possibilité et il vous faudra arrêter de fumer :-).

  • Combien coûte environ aujourd'hui une abdominoplastie ? Je n'arrive pas à faire confiance à un médecin dans le sud aujourd'hui et je préfèrerais me retrouver à nouveau sous votre scapel !!!

Il faut d'abord savoir si 'indication existe, donc il faut consulter. Le prix est impossible à définir avant l'examen. Il y a parfois (MAIS PAS TOUJOURS) des possibilités de prises en charge.

  • Un mini-lift ou lift mannequin du bas du visage et du cou est-il possible avec anesthésie locale ?

Je n'aime pas le mot MINI qui ne veut rien dire, je préfère parler de lifting localisé et naturel. Oui certains lifting sont possibles sous anesthésie locale.

  • J'ai 65 ans, j'ai un athérome carotidien et suis sous Plavix® et hypotenseurs. Puis-je me faire opérer du bas du visage ?

Vous ne pouvez pas être opéré sous plavix®. Il faut évaluer si on peut l'interrompre et voir si votre état général le permet.

  • Je croyais que désormais on transfusait de la graisse de notre propre corps pour réaliser des liftings...? Vous n'en parlez pas pourquoi ?

Parce qu'on ne m'a pas posé la question :-) L'injection de graisse n'est pas un lifting, elle peut-être un complément dans certain cas.

  • Quels sont les délais pour un consultation dans votre service ? 

J'essaie trois semaines mais parfois jusqu'à deux mois. 

  • J'ai des cicatrices pic de glace et quelques creuses, des rides verticales autour de la bouche, paupières un peu tombantes et pommettes hautes. J'ai arrêté de fumer il y a 1 an et pas mal grossi. Par où commencer car aimerais un lifting du bas du visage et enlever petit double menton ?

Il ne vous reste qu'à consulter un spécialiste. Par contre les rides de la bouche ne partiront pas par le lifting.

  • J'ai le tour de la bouche très ridé (façon code barre) quelle serait la meilleure solution pour améliorer l'aspect de cette zone, j'ai la peau fine mais en assez bon état par ailleurs.

Sans doute injection mais peut-être dermabrasion. Attention au risque. On doit bien vous expliquer.

  • Quelles solutions pour une bouche très fine autre que les injections ? Que pensez-vous de la méthode de Coleman ?

De résultat aléatoire.

  • Comment reconstruire un sein quand le poids est de 37 kg ? (Perte de poids du à la chimio etc..) et non récupéré depuis 7 ans...

Consulter, peut-être une prothèse. Bon courage.

  • J'ai subi une lipolyse laser pour venir à bout d'un double menton. On m'avait dit qu'une lipo traditionnelle n'était pas indiquée car risque de relâchement cutanée, alors que la lipolyse laser permettrait à la peau de se rétracter. La graisse a disparu sur les côtés qui sont bien tendus, mais il y a un net relâchement au centre sous le menton. Quelles sont les différentes solutions ?

C'etait inéluctable. Il faut retendre. Seul le lifting le peut de manière partielle mais cela dépend de votre âge.

  • Après un lifting peut-on faire des séances d'ultrasons ?

Pas utile.

  • Quel est le prix de la première consultation ?

Cela dépend du chirurgien mais vous pouvez le savoir avant en téléphonant.

  • Pratiquez-vous la dermabrasion de l'épiderme du visage, relative à une couperose sévère, si oui, quelles sont les contre-indications ?

Je pratique la dermabrasion mais je ne pense pas dans votre cas que ce soit une très bonne solution.

  • Faites-vous les injections pour les lèvres supérieures ?

On peut.

  • Les injections d'acide hyaluronique sont-elles efficasses plusieurs mois ? Y a t-il des contre-indications ? J'ai 66 ans. 

Oui.

  • J'ai 53 ans, la peau très flasque et du coup le bas du visage qui se relâche, avec un sillon de chaque côté des lèvres. Comme je n'ai que quelques pattes d'oies au niveau des yeux et le front peu marqué, puis-je faire un lifting juste pour le bas du visage, quel en est le prix et comment savoir quels sont les chirurgiens compétents en Province ?

Je pense que vous êtes peut-être une bonne indication de lifting mais il faut bien sûr le valider par un professionnel. Pour avoir un chirurgien compétent, il faut vérifier qu'il soit bien plasticien et demander à votre médecin traitant. Il vous indiquera alors ses prix si toutefois vous devez être opéré. 

  • Pour un affaissement du menton et sillon de chaque côté des lèvres, un lifting pour retendre seulement le bas est-il possible sans désorganiser le visage ?

 Oui.

  • Vous pensez que la technique de la dermabrasion dans mon cas ne soit pas la bonne solution (couperose sevère), quelle technique proposez-vous ?

Peut-être le laser mais je ne suis pas spécialiste.

  • J'ai 42 ans et des poches malaires, plusieurs dermatologues m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, qu'en est-il au niveau de la chirurgie ? Existe t-il des solutions ?

Pas de bonnes solutions.

  • N'est-il pas mieux de faire un lifting et les paupières lors d'une même intervention ? Quel en est le coût ? Si on en a besoin car sinon vous allez vous focaliser sur ce qui restera disgracieux ?

Certainement, le chirurgien doit vous dire le coût par devis. Il vous faut consulter pour voir si l'indication existe vraiment.

  • Le plus dur, c'est de maigrir car cela suppose de changer son comportement et son mental. Les cicatrices ne me font pas peur car j'en ai déjà un certain nombre, ayant reçu 400 coups pendant mon enfance. Quel est environ le coût de l'opération de réduction de la peau ?  

Vous serez sans doute prise en charge.

  • Que peut-on faire contre des cernes et yeux fatigués alors que pas de ridules ?

Pas de très bonne solution.

  • Quand on habite à l'étranger (Algerie). Comment peut-on vous joindre afin de vous présenter mon cas et pouvoir préparer les demarches pour une éventuelle chirurgie faciale ?

Faites-moi un courrier.

  • Ma femme est âgée de 51 ans, eu 2 enfants. Si elle fait plus jeune que son âge, elle se dit ronde mais surtout elle a gardé des plis et des rides sur le bas ventre qui la rend disgracieuse et l'oblige à porter une nuisette. Elle refuse de montrer son ventre et à déja envisagé de faire un lifting. Quelle(s) méthodes(s) existe-t-il aujourd'hui pour éviter d'avoir une trop grande cicactrice ?

Il faut l'examiner mais il y aura une cicatrice.

  • Est-ce qu'en faisant régulièrement de la gymnastique faciale avec ou sans appareil on peut éviter de se faire des lifting ? Ca peut sans doute retarder la chute du visage mais si le visage est affaissé, ça ne marchera pas ?

Je ne crois pas.

  • C'est au sujet de la prothèse crevée, je voulais savoir si une anesthésie locale était possible, vu que ma mère n'a pas une super santé. Et un sein ce n'est pas super. Bien sur c'est vous qui l'avez opéré. 

Parfois mais rarement. Il faut qu'elle consulte.

  • J'ai 40 ans et je souhaite faire une blépharoplastie des 4 paupieres. Le résultat change t-il la forme des yeux et peut-il se faire par laser ? 

Non au laser. La chirurgie ne doit pas changer la forme des yeux.

  • Comment effacer les rides de la lèvre supérieure ? Quelles sont les meilleures techniques ? 

Souvent acide hyaluronique.

  • Le fait de prendre du collagène marin peut-il vraiment être bénéfique pour la peau ? 

On n'en sait rien.


Les réponses du Dr Bertrand Mattéoli, chirurgien plasticien


  • Le silicone dans le visage est-il cancérigène ?

Non a priori.

  • J'ai 62 ans et j'aimerais faire un lifting pour le bas du visage qui s'affaisse. J'ai été opérée très jeune de la thyroïde et j'ai une cicatrice qui traverse la gorge et n'est pas très belle. Je me demande si le lifting améliorera les choses ou si au contraire elle interdit le lifting. 

Il n'y a pas de contre indication au lifting, ca n ameliorera pas votre cicatrice par contre ça peut la remonter un peu.

  • Est-ce que la gymastique faciale peut remplacer par un lifting ?

Non si le visage tombe, il n'y a que l'intervention qui peut le remonter, par contre si vous commencez la gym à 20 ans peut être que vous n'aurez pas besoin d'un lift.

  • Je déteste mes lobes d'oreilles trop longs, puis-je les faire raccourcir ?

Oui c'est très facile.

  • Pourquoi la chirurgie est-elle très chère ?

Parce-qu'il y a beaucoup de personnes pour prendre soin de vous. Le chirurgien, l'anesthésiste avec son infirmier, l'aide opératoire, l'infirmière de salle,le brancardier puis apres le personnel de la salle de réveil, puis celui de l'hospitalisation et que tout ça n'est pas pris en charge par la société.

  • Est-il possible de faire disparaître un double menton sans toucher au visage et à son expression et combien cela peut-il coûter ? 

Si vous êtes très jeune une liposuccion peut suffire sinon il faudra retendre la peau.

  • Combien de fois peut-on faire un lifting ? Il n'y a pas de nombre précis mais au moins 3.

Au moins 3.

  • La chirurgie esthétique peut-elle réduire des cernes très prononcées ?

Non.

  • Que conseillez-vous pour des rides aux commissures des lèvres ?

Les injections d'acide hyaluronique.

  • Pattes d'oies très prononcées, j'ai 52 ans, une solution autre que le lifting car le reste trés bien ?

Botox.

  • Que pensez-vous de la méthode appelée thermage qui est beaucoup utilisée aux USA et que je vois comme une méthode plus douce que le lifting pour supprimer le relachement de la peau du visage ?

Le résultat d'un thermage sera très inferieur à celui d'un Lifting, cela donne des résultats très moyens.

  • Peut-on effectuer un 3ème lifting, le dernier ayant eu lieu il y a 6 ans ?

Bien sûr si vous en avez besoin.

  • J'ai 62 ans aprés un premier lifting il y a 12 ans, j'envisage un peeling phenol, cette technique est-elle fiable ?

Ca n'a de l'intérêt que si vous avez la peau très très ridée et c'est dangereux.

  • L'autogreffe peut-elle être une méthode adéquate pour redessiner le contour du visage qui s'est un peu affaissé avec l'âge ?

Non.

  • Concernant les orchestres malaires, y a t-il des solutions chirurgicales ou non chirurgicales ? 

Pour les pôches malaires il n'y a pas de solutions miracles malheureusement.

  • J'ai eu un lifting cervico facial il y a 4 mois + injection acide halyronique puis il y a quelques jours injection de botox frontal par le même chirurgien, quand pourrais-je faire un peeling ou un laser ? 

Pourquoi voulez vous faire un peeling si le lifting est bien fait vous n'en avez pas besoin à moins que vous n'ayez une peau tres marquée

  • J'ai 34 ans et je commence à avoir des ridules autour des yeux et une petite poche sous l'oeil droit, les crèmes qui décongestionnent sont-elles efficaces ? 

Oui certaines de toutes façons cela ne peut pas faire de mal.

Ce sont des poches au milieux des pommettes sous les paupières inférieures.

  • Quel coût pour un lifting cervico-facial avec opération des 4 paupières en même temps. 

A partir de 4OO0 euros en fonction du travail à effectuer et du chirurgien.

  • Y a-t il une contre-indication à faire quelques séances d'ultrasons pour stimuler le collagène avant d'envisager un lifting dans quelques années. J'ai 68 ans.

Non.

  • Le laser est-il efficace pour réduire les cernes ? A-t-on du recul sur cette technique ?

Non pas d'efficacité scientifiquement prouvée.

  • Peut-on avoir des problèmes de cicatrisation lors d'un lifting, avec pour résultat des cicatrices rouges, ou boursouflées, qui se verront toujours...

Malheureusement oui car la chirurgie n'est pas une science exacte mais c'est très rare.

  • Quelles sont les solutions pour un gonflement des lèvres qui soit naturel et afin d'être sur de ne pas avoir une bouche de canard...?

Voir un bon praticien qui ne gonflera pas trop.

Non.

 


En savoir plus


Un lifting cervico-facial permet de remonter les traits du visage à l'exception des paupières supérieures et du front. Le visage est remodelé et rajeuni dans sa globalité, la peau est lissée, les rides atténuées, les bajoues et le double menton gommés. De nombreux facteurs comme l'état de la peau, le type du visage, les objectifs, sont des éléments incontournables qui pourront déterminer un "candidat au lifting" ou non.

L’intervention dure  en moyenne 2 à 3 heures, elle peut s'effectuer sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à des tranquillisants administrés par injection. Après une incision dans le cuir chevelu et autour de l'oreille, la peau est décollée puis "redrapée" sur le visage et le cou. L’hospitalisation dure de 24 à 48 heures. Durant 48 heures, la patiente doit porter une cagoule compressive afin de limiter les œdèmes et ecchymoses qui disparaîtront au fil des semaines. Les cicatrices seront dissimulées par les cheveux et le relief de l’oreille. Les complications existent, elles sont très rares heureusement mais il faut en être conscient : hématomes, nécroses (croutes entrainant des cicatrices disgracieuses), déformation de la lèvre inférieure....

Une personne peut effectuer 2 à 3 liftings au cours de sa vie. Le coût d’un lifting cervico-facial varie de 3 000 à 6 000 euros en fonction du travail à effectuer et de la renommée du chirurgien.

Le résultat d’un lifting doit être naturel tout en entrainant une véritable amélioration. Vous devez avoir l’air plus jeune, plus en forme, sans avoir l’air lifté, il permet un rajeunissement d’une dizaine d’années environ. Selon l’hygiène de vie et le type de peau, les effets dureront de 5 à 15 ans.

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers et ch@t :

Questions/Réponses :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web 








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@la petite : pour les yeux, il faut un bilan auprès d'un chirurgien esthétique (il verra ce qu'il peut faire, voici un lien vers les cernes creux (traitements de comblement à l'aide d'acide hyaluronique et de graisse). Concernant la cellulite, regardez notre dossier.
Citer
la petite
la petite a dit :
j'ai un peu cellulite sur mes fesse et l'une d'elles il y a une grimace avec des point heu désolé !!
la petite a dit :
j'ai le contour des yeux creser quelle solution Merci .lili

Citer
la petite
j'ai un peu cellulite sur mes fesse et l'une d'elles il y a une grimace avec des point heu désolé !!
Citer
la petite
j'ai le contour des yeux creser quelle solution Merci .lili
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@opha : c'est l'anesthésie qui peut poser problème si votre asthme n'est pas équilibré.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@nono59 : une consultation et un examen de votre abdomen sont nécessaires.
Citer
nono59
nono59 a dit :
Peut on faire une reconstruction plastique sur un abdomen cicatriciel. Suite à plusieurs opérations, atresie de l'oesophage, colostomie...appartenant à un syndrome vacterl. Même après 34 ans et es pris en charge par la sécu. Merci. Arnaud

Citer
opha
peut on faire un lifting en ayant un asthme sévère ? opha
Citer
nono59
Peut on faire une reconstruction plastique sur un abdomen cicatriciel. Suite à plusieurs opérations, atresie de l'oesophage, colostomie...appartenant à un syndrome vacterl. Même après 34 ans et es pris en charge par la sécu. Merci. Arnaud
Citer
nono59
Peut on faire une reconstruction plastique sur un abdomen cicatriciel. Suite à plusieurs opérations, atresie de l'oesophage, colostomie...appartenant à un syndrome vacterl. Même après 34 ans et es pris en charge par la sécu. Merci. Arnaud
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).