Mis à jour le 29 juillet 2014 à 0h29
Mon compte

  >     >  Le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents

Par La rédaction d'Allodocteurs
rédigé le 21 janvier 2013

Ch@t du 21 janvier 2013 de 15h à 16h : le Dr Maya Feghali et le Dr Alexandre Sarfati, chirurgiens dentistes, ont répondu à vos questions.


Sommaire

 

Les réponses du Dr Maya Feghali, chirurgien dentiste


  • J'ai un début de déchaussement, mon dentiste m'a dit que ça devait être du à ma grossesse et m'a uniquement recommandé de changer de dentifrice mais ça fait un mois et j'ai toujours mal est-ce normal ? La brosse à dents électrique est-elle à bannir ? Quoi faire de plus ?

Il faut faire des détartrages fréquent chez votre dentiste, il faut avoir une bonne technique de brossage, le dentifrice ne joue pas un rôle déterminant dans le contrôle de la gingivite. La brosse électrique n'est pas à bannir quand elle est bien utilisée.

  • Je suis sous traitement avk (embolie) les dentistes ne veulent pas me traiter en parodontie : risques hémorragiques, où aller ?

Chez un parodontiste expérimenté ou service de parodontologie Hôpital Rothschild.

Non quelque soit la brosse il faut savoir la manupuler correctement avec une technique appropriée et non agressive.

  • Comment s'appelle cette intervention consistant à injecter un gel contenant une molécule provocant la régénération des tissus et de l'os rétractée ? Comment s'appelle également ce produit ? Cela me permettrait de me renseigner d'avantage et d'en parler de manière concrète à un dentiste.

Emdogain : nom commercial la molécule = protéine de la matrice ammélaire c'est-à-dire : elle induit l'attraction et l'adhésion de certaines cellules du pârodonte. Ces cellules néoformées aident à régénérer l'attache de la dent et l'os qui l'entoure.

  • Est-ce que dormir avec bouche ouverte, ou sucer son pouce entretien la flore bactérienne et l'apparition des plaques ?

Non mais indirectement comme elle reduit la salive elle empêche la circulation du fluide dans la bouche.

  • Est-ce qu'on peut bénéficier d'implants même si on a un appareil complet depuis plusieurs années ?

Bien evidemment, au contraire les implants vont vous aider si le volume osseux est adéquat à stabiliser votre appareil ?

  • Je souffre d'agénesie je suis perdu face à cette maladie, j'ai obtenu très peu d'informations de mon dentiste pouvez-vous m'apporter votre aide ? Me donner des contacts de spécialistes ?

Pouvez-vous nous communiquer votre âge ? Si plus de 20 ans on peut vous proposer des implants pour remplacer les dents absentes.

  • Je saigne constamment des gencives, mon dentiste que je vois deux fois par an me dit que j'ai une bonne dentition mais n'a aucune solution pour cesser ces saignements.

Vous devez consulter un parodontiste pour des soins de gencives.

  • J'ai 21 ans et vais chez le dentiste (2-4) fois par an. Je constate une rétractation de mes gencives. Un parodontologue m'a alors conseillé une greffe de gencives sur les dents du bas, en me disant que j'avais encore beaucoup d'os et que le déchaussement n'était pas si évident que ça (pas certaine de ça !) la greffe est-elle la meilleure solution pour prévenir le déchaussement ?

Oui.

  • J'ai 26 ans.

Vous pouvez donc vous renseigner pour une solution implantaire.

  • J'ai une incisive qui se déchausse, je n'arrive pas à trouver un spécialiste sur Clermont-Ferrand, faut-il monter à Paris ?

Je ne connais malheureusement personne sur votre région.

  • Je viens de perdre hier, ma 4ème dent saine. Puis-je encore faire quelque chose et quoi ? Si c'est trop tard, est-ce que des implants tiendraient ?

Vous devez avoir une maladie parodontale d'origine bactérienne : le plus judicieux serait d'abord de soigner cette maladie une fois guerrie on peut vous proposer des implants. Tout en sachant que soigner cette maladie va stopper la perte de vos dents.

  • 61 ans une poche parodontale sous racine molaire mâchoire inférieure + abcès. Antibiotiques ? Parodontie ? Arracher la dent ? Soins ? Poser un bridge ?

On ne connait pas le degré de l'infection et donc de la perte osseuse, il faudrait consulter.

  • Quel dentifrice faut-il utiliser quand on a les gencives qui se rétractent ? Mon dentiste m'a préconisé un mélange eau oxygénée et bicarbonate de soude pendant 15 jours mais après quel dentifrice ? J'ai acheté elmex® et une brosse à dents électrique, ai-je bien fait ?

Parodontax® en alternance avec arthrodont®.

  • Au mois de mai dernier mes dents de devant ont commencé à s'écarter, un chirurgien dentiste m'a conseillé un détartrage et un brossage soigneux avec brossettes de mes dents. Depuis, l'état de mes gencives s'est légèrement amélioré mais l'écartement continue et mes amies peuvent même s'en rendre compte. Y a-t-il un moyen de remédier à cet écartement par le soin parodontal ?

Oui peut-être, vous avez besoin d'un détartrage profond, des racines et d'une désinfection globale de la bouche.

  • Je me posais la question à propos de la vue de mes gencives , ça confirme que ce n'est pas normal, mon dentiste pourtant gentil ne m'en a pas parlé car je suppose que ce n'est pas son domaine. Pouvez- vous m'orienter vers quelqu un de bien, j'habite dans la Sarthe, je fais 2 consultations 2 fois par an et très peu de caries mais les gencives qui saignent. J'ai 53 ans.

Je pourrais faire une recherche et revenir vers vous.

  • J'ai 64 ans et un déchaussement important, 3 implants dans la mâchoire inférieure avec écartements gênants, ai-je raison de m'inquiéter malgré une hygiène rigoureuse et un suivi chez le dentiste ?

Oui, il faudrait consulter un parodontiste.

  • Quel est le nom du gel et la nature de sa composition que vous appliquez après le lambeau au niveau de la perte osseuse d'environ 6 mm sur la canine traitée dans l'intervention filmée et quel est le gain en mm d'os attendu sur la paroie externe de cette canine après cicatrisation ?

Emdogain® : protéine embryonaire secrétée lors de la formation de l'émail. Gain d'os : imprévisible mais gain d'attache certain de 3 à 4 mm.

  • Une parodontite empêche -t-elle de prendre des imuno dépresseurs ?

Non.

  • On m'a posé des implants et j'ai maintenant des dents longues et plus aucun alignement des collets. Que faire ? S'il y a une solution quel est le coût ? Mon dentiste me demande de passer des petites brosses entre les dents avec de l'eau oxygénée 10 vol. pur... N'est-ce pas trop agressif ?

Vous allez vous brûler la gencive ! Il faut impérativement diluer l'eau oxygénée au moins de moitié. On pourrait peut être améliorer la situation esthétique en faisant une fausse gencive collée à vos couronnes.

  • On vous a vu soigner des personnes qui avaient un problème de déchaussement. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une anesthésie générale quand on est une phobique du dentiste ?

Oui, mais ce n'est pas une vraie anesthésie générale mais une sédation ambulatoire faite par un anesthésiste spécialisé en cabinet.

  • Je signale aussi que je n'ai jamais fumé ni bu d'alcool mais toutes mes dents sont abimées, je brosse mess dents régulièrement, mes soeurs ont le même problème, j'ai peur de perdre mes dents, je n'ai pas envie de porter une prothèse amovible, quelle solution moins coûteuse ?

Il faut que vous sachiez que la maladie parodontale est une maladie bactérienne génétiquement transmissible. Il vous faut un suivi spécial et des détartrages profonds plus fréquents.

  • Mes gencives ne cessent de se rétracter et j'ai de gros espaces entre les incisives du bas, un dentiste me propose un bridge ou des implants, alors qu un autre moins alarmiste me propose un nettoyage en profondeur et une hygiène dentaire stricte, que faire ? Connaissez-vous un spécialiste dans la région de Grenoble ?

Obéir à la 2ème solution...

  • La perte de sang par les gencives très importante et continuelle, y compris hors brossage , peut-elle entrainer une anèmie, ou bien le fait d'avaler ce sang compense t-il en partie ?

Non, mais occupez-vous de votre gencive qui normalement n'est pas censée saigner...

  • Ma gencive se rétracte, mes dents sont en avant et désallignées (ce qui demande une orthodontie). Mon dentiste pense qu'il n'y a rien à faire (gencive trop fine + rétractation). Pourriez-vous me guider vers un praticien compétant dans la région de Brest ?

Je me renseigne et reviens vers vous.

  • La dent n'est pas extraite complètement, il reste 1 racine. Est-ce due au corail. J'apphréhente ! Ca a saigné beaucoup est-ce aussi la prise de Kardégic® pour le traitement de ma tension artérielle ?

Oui.

  • Connaissez-vous un praticien sur Casablanca au Maroc ? Navré pour la question mais c'est là que je vis actuellement.

Oui Dr Karim el JAFFALI.

  • Traitée depuis 3 ans pour une parodontite. Malgré les soins (accès lambeaux) et une hygiène stricte, j'ai ou des bactéries et suis sous antibio, par métronidazole. Puis-je espérer en venir à bout ? J'entreprens des soins dentaires arrachage de dents et implants. Dois-je tout arrêter ?

Vous devez consulter pour un autre avis...

  • Dans le cadre d'une maladie parodontale, le déchaussement se situe tout autour de la dent ? Sur la face externe ?

Cela dépend... de la perte osseuse sous jacente, normalement la morphologie gingivale suit le contour osseux.

  • Peut-on définitivement guerir une parodontite et comment ?

Oui, traitement rigoureux au départ puis une maintenance régulière toute sa vie.

  • J'ai 30 ans, il ya 10 ans a commencé ma parodontite, depuis ma dent de devant s'est dechaussée, c'est-à-dire qu'elle est plus ressortie et aussi descendue...Est-ce rattrapable pour la remettre en place ?

Cela dépend du degré de la perte osseuse.

  • Le traitement de la parodontite peut se faire par le biais du laser qu'en pensez-vous ? La chirurgie m'a été déconseillée car trop de dents mobiles.

Je ne crois pas que le laser puisse faire des miracles... le chemin classique detartrage, surfaçage et chirurgies par lambeaux.

  • J'ai un traitement au bicarbonate de sodium et à l'eau oxygénée et vous vous le déconseillez, alors que dois-je faire ?

Efficace sur une courte durée, puis un bon brossage mécanique.

  • Peut-on prétendre à une chirurgie osseuse pour implanter 14 dents. J'ai 62 ans.

Oui.

  • Le déchaussement d'une molaire avec perte osseuse (extraite par mon dentiste qui me propose un implant) peut-il rester isolé ou la parodontite débutante aboutit-elle inéluctablement à d'autres atteintes ? Même si des mesures préventives sont prises ?

Oui elle peut se propager.

  • Les bains de bouche (dits désinfectants) sont-ils utiles dans l'assainissement de la bouche en plus d'un brossage correct ? Et si oui, à quelle fréquence ?

Oui 3 fois minimum, on peut aller jusqu'a 5 fois les deux semaines qui suivent un détartrage.

  • Est-ce contagieux d'un époux à l'autre via la salive ?

Oui.

Entre 1300 et 1500€ pour l'implant et la même chose pour la couronne.

  • J'ai entendu que la salive peut nettoyer les dents ! Est-ce vrai ?

Technique de brossage verticale de la gencive vers la dent avec usage de brossette interdentaires.

  • Suite à un arrachage de dent en clinique il y a 3 ans, le stomato m'avait parlé d'une greffe de gencives à réaliser rapidement. Ma dentiste m'ayant appris son faible taux de réussite, j'ai laissé tomber...Après l'émission d'aujourd'hui je m'interroge...Est-ce éfficace, douloureux (tout acte dentaire me térrifie même un simple détartrage) et quel en est le coût ?

Efficace et un peu douloureux 2 ou 3 jours après la chirurgie.

  • Est-ce possible de remettre une dent dechaussée à sa place ? Faut-il forcement porter un appareil dentaire ?

Pas nécessaire.

  • Combien de fois par semaine pour le brossage eaux oxygénée et bicarbonate ? Ou pas nécessaire autant ? Idem pour le bain de bouche pour le tartre ?

Bain de bouche au moins 3 fois par jour.

  • Bridge ou implant pour 6 dents manquantes devant mâchoire inférieure ?

Les deux solutions sont possibles (coût diffère).

  • J'ai les incisives du bas qui sont déchaussées, depuis quinze jours environ, j'utilise de la spiruline en cataplasme et j'ai l'impression que mes gencives sont plus saines car elles sont plus roses et semblent se reconstituer autour des dents déchaussées et surtout il n'y a plus de plaque dentaire, pensez-vous que cela peut me soigner en manière douce ?

Non.

  • Le détartrage régulier est-il important en prévention des maladies parodontales ?

Oui.

  • Comment traite t-on un kyste volumineux (marsupilalisé) dans le sinus maxillaire ?

Il faut consulter un orl.

  • Retroussement léger de la gencive, réversible ?

Oui par chirurgie et maintenance parodontale.

  • J'ai 50 ans et 2 implants en 2009 mâchoire inferieure gauche de temps en temps ça me fait très mal comme une rage de dents (horrible et insuportable) le paracetamol et l'advil® me soulagent juste. C'est dû a quoi ?

Consulter votre implantologue pour examen clinique et radiographique.

  • La parodontite étant une infection bactérienne, est-elle contagieuse ?

Oui.

  • J'ai 53 ans et trois molaire perdues (une par an) suite à déchaussement. Combien d'années puis-je espérer garder mes autres dents si soignées par parondontiste. Sinon est-ce qu'il ne vaut pas mieux envisager un dentier ?

Trop tôt pour un dentier... vous pouvez faire un traitement chez un parodontiste.

  • Je suis soignée par un paro, mes dents continuent de se déchausser et c'est à votre émission que j'ai entendu parler de bactéries pour la 1er fois. Depuis ma ménopause à 48 ans j'ai déjà perdu 4 grosses dents du fond haut et en bas. Helas la dernière était à gauche en bas, une canine je crois. Je me fais détartrer les dents tous les 3 mois et en bas aussi. Est-ce que je peux venir à Rotschild en consultation ?

Oui.

  • Suite réponse liste d'attente, existe t-il des rdv en secteur privé plus rapides (pertes importantes de sang suite traitement avk) ?

Oui en cabinet.

  • J'ai un problème de parodontite plus déchaussement de dent, qui aller voir ? Le parodontologue ou l'orthodontiste ?

Le parodontiste.

  • J'ai vu 5 dentistes qui étaient incapables de me soigner, enfin de trouver la source de mes douleurs ! Dois-je aller à l'étranger ? A ce point la chirurgie dentaire est compliquée ?

Service de parodontologie hôpital Rothschild.

  • Merci pour vos réponses claires et précises. Puis-je venir en consultation dans votre service pour faire un bilan préventif d'évolution de ma parodontite débutante ? Vos délais d'attente sont-ils politiquement corrects ?

Oui minimum un mois.

  • Je viens d'avoir l'extraction de toutes mes dents de la mâchoire supérieure (celles qui restaient) suite à un déchaussement et infections. J'ai un anévrisme de l'aorte ascendante (diamètre : 50 mm) qui est suivi périodiquement. Puis-je envisager la pose d'implants dentaires sans risque d'infection ? Problème de compatibilité avec l'anévrisme du au risque d'infection ?

Poser la question à votre cardiologue.

  • Un détartrage 2 fois par an est-il nécessaire si on a des implants ou couronnes dentaires ?

Oui.


Les réponses du Dr Alexandre Sarfati, chirurgien dentiste


  • J'ai 22 ans et des pré molaires (du bas) qui se dénudent à cause, dixit mon dentiste, d'un brossage des dents trop vigoureux...Une maladie parondontale peut-elle être à l'origine de ce dénudement ?

Oui c'est une possibilité, il faut faire des examens cliniques simples pour savoir si l'origine est traumatique ou infectieuse.

  • Ma mère a les dents qui se déchaussent, elle ne veut pas aller chez le dentiste car elle a peur que cela ne soit pas pris en charge. A t-elle raison ?

Oui, la plupart des soins de parodontologie ne sont pas pris en charge.

  • Lorsque le déchaussement est trop important, la seule solution est de retirer toutes les dents ou existe-t-il d'autres solutions ?

Le déchaussement n'est pas une raison d'extraire des dents, il faut évaluer le rapport entre la longueur de la racine (qui varie chez tous les patient) et la hauteur osseuse résiduelle, plus d'autres paramètres cliniques avant de décider d'extraire.

  • J'ai subi une greffe de palatine sur une molaire qui a mal fonctionné au bout d'un mois et demi (sensibilité au chaud et froid et retrait partiel de la gencive), est-il utile de retenter une intervention sur cette zone ?

Il faut d'abord comprendre pourquoi ça n'a pas marché et si la cause est bien établie, on peut le refaire si on évite le problème de la première fois.

  • Le rejet dû à l'anorexie mentale peut-il provoquer le déchaussement des dents même s'il n'est pas régulié, journalier, mais, espacé dans le temps ?

Non.

  • J'ai 26 ans, à deux reprises j'ai essayé d'arrêter de fumer mais chaque fois au bout d'une semaine je remarque que mes dents se decollent de mes gencives, mes dents bougent suite à l'arrêt de tabac...peut-il y avoir un lien ? Comment y remédier ?

Il n'y a a aucun lien entre les deux. Ce qui est sûr c'est que le tabac (et le diabète) est le grand facteur de développement et d'aggravation des maladies parodontales.

  • J'ai 2 ou 3 dents qui s'écartent en haut de la mâchoire supérieure, et aussi certains saignements légers lors du brossage !! Est-ce un début de déchaussement des dents ou pas ?

Cela nécessite un examen clinique plus précis mais c'est une possibilité.

  • Lors de l'émission j'ai découvert une technique de régénération de l'os, avez-vous une idée du prix de cette intervention et du taux de réussite ?

Les taux de réussites sont très bon, le prix varie selon le type d'intervention, il y en a beaucoup, à voir en consulttaion.

  • Mon dentiste a prescrit du piascledine® 300 pour limiter les déchaussements déjà avérés d'ailleurs, qu'en pensez-vous ?

Les anibiotiques seuls n'auront aucun effet s'ils ne sont pas associés à un traitement professionnel.

  • Ma maman a 51 ans et a déja eu une parodontie et toutes ses dents du fond sont tombées, le dentiste lui a proposé un appareil dentaire qui l'incommode fortement, y a t-il une autre solution ?

Il y a les implants dentaires.

  • Faut-il un délai minimum pour se laver les dents après un repas ?

Non.

  • Est-ce qu'un déchaussement s'accompagne toujours d'un accroissement de la sensibilité dentaire ?

Pas toujours.

  • Se ronger les ongles est-il un facteur aggravant (bactéries) ?

Rien n'a été démontré dans la littérature sur le sujet.

  • Peut-on se faire soigner une parodontie avec un traitement au laser ? Comment trouver des chirurgiens dentistes laséristes ?

La littérature scientifique est claire sur le sujet : il n'y a pas de bénéfice supplémentaire à l'utilisation du laser en parodontologie !

  • La pâte de keyes est-elle efficace ?

Jamais entendu parler.

  • Les bains de bouche avec des produits adaptés sont-ils utiles pour limiter l'effet de ces bactéries ?

Oui mais les bains de bouches ne sont pas à utiliser sur le long terme.

  • Mon dentiste après observation de mon panoramique dentaire (suite à une inflamation de mes gencives ) constate un perte osseuse. Elle me propose une analyse bactériologique de mes gencives (petit prélevèvement entre dent et gencive). Elle m'a fait un devis (donc non remboursé par la sécu). Cet examen est-il réellemnt utile. Ma perte osseuse peut-elle être due à un traitement orthodondique fait à l'âge de 24 ans (j'ai en 44 aujourd'hui).

Non, l'orthodontie ne provoque pas de perte osseuse, elle l'aggrave s'il y a déjà présence d'une maladie parodontale.

  • Les études ne montrent-elles pas que la réduction d'un défaut osseux horizontal tel celui de la canine n'est pas reductible ?

En l'occurence, le défaut distal étant angulaire et les études montrent que ces techniques limitent aussi la récession post chirurgicale vestibulaire, intéressant lorsqu'il s'agit d'une canine.

  • Peut-on utiliser quotidiennement une solution comme l'eludril® après le brossage pour limiter l'évolution d'une parodontite comme me le préconise mon dentiste (en plus du détartrage bi annuel évidemment) ?

Non, les bains de bouche sont à utiliser sur des périodes de 15 jours maximum.

  • En quoi consiste l'implant dentaire ? Et le coût environ ?

C'est une récine artificielle en titane, ce n'est pas prix en charge par la sécurité sociale et le prix est très variable.

  • Pourquoi me recommande-t-on après des greffes de gencives et d'os un surfaçage plutôt qu'un détartrage et quelle est la différence entre les 2 hormis le prix éleve du surfaçcage ?

Le surfaçage doit être réalisé avant...

  • J'ai une rétraction de la gencive, puis-je tout de même subir une orthodontie afin de réalligner mes dents ?

Oui s'il n'y a pas de maladie parodontale évolutive.

  • Le diabète peut-il être à l'origine d'un déchaussement des dents ? Si oui, que faire ?

Oui, le diabète est un facteur important de développement des maladies parodontales, consultez un spécialiste.

  • Comment éviter le tartre sous gingival ?

En nettoyant bien en supra gingival, avant que cela ne s'accumule dessous.

  • Pour soigner ma pardontite, mon dentiste me fait brosser les dents matin et soir avec du bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau oxygénée, puis passage de brossette. Qu'en pensez vous (j'ai 36 ans) ?

Efficace mais évitez l'eau oxygénée à long terme...

  • L'emdogain® aurait-il un interêt après toute chirurgie antérieure avec lambeau ? Quel est son prix ? Peut-on le rajouter après une rog avec membrane ?

Non, il n'est pas à systématiser, le prix varie en fonction des quantités, aucun intérêt associé à une membrane.

  • Une incisive qui s'est déplacée de plusieurs mm peut-elle être remise en place ?

Oui par de l'orthodontie.

  • Mon dentiste m'a annoncé que sur de nombreuses dents je n'avais presque plus d'os, il ne me propose rien d'autre que le port d'un dentier je n'ai que 32 ans ? Quel spécialiste consulter ? Je suis d'Indre-et-Loire.

Cherchez un servide parodotnologie dans l'hôpital le plus proche.

  • Le laser est-il un traitement efficace lorsque des dents bougent et qu'un détartrage a été effectué ?

Aucun intérêt clinique dans la littérature scientifique à l'utilisation du laser.

  • J'ai une dent couronnée dont la racine qui présente une résorption externe. Cette dent a dejà été traitée. Quelles sont les solutions à part l'extraction de la dent et implant ?

Les résorptions externes si elles sont volumineuse aboutissent toujours à la perte de la dent.

  • Quels sont les premiers signes d'un déchaussement des dents (à part la rétractation des gencives)? Sensibilité au froid ? Douleur au niveau des gencives ?

En savoir plus


Le déchaussement des dents intervient lorsque les gencives sont fragilisées par l'âge, par une hygiène insuffisante ou par une maladie parodontale qui est l'atteinte des tissus qui soutiennent la dent. Ces maladies parodontales touchent pratiquement les trois quarts de la population et à tout âge. Pour éviter le déchaussement des dents, il faut tout d'abord lutter contre l'apparition de la plaque dentaire bactérienne. En plus du brossage des dents au moins trois fois par jour, le chirurgien dentiste prescrira des soins locaux à faire à la maison qui ont pour but de contrôler et stopper les infections. Il pourra prescrire des antiseptiques adaptés avec des brosses à dents et brossettes interdentaires. Il pourra également être amené à prescrire des antibiotiques, des détartrages et polissages, et en déterminer la fréquence.

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Ailleurs sur le web :








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
sablili
d'accord merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@sablili : la seule solution est de consulter votre dentiste afin qu'il détermine la suite et qu'il vous fasse un devis.
Citer
sablili
Bonjour voila j'ai un soucis avec une dent du bas elle se dechausse suite a un detartrage a cette periode y'a deux ans le dentiste m'avait dit que c'était normal mais c'est de pire en pire elle bouge un peu et me gene je suis vraiment pas bien limite depressive à l idée de perdre ma dent et j'ai peur d'aller voir un dentiste peur qu'il me dise qu il faut l'enlever et si je dois la remplacer a quel prix je ne sais pas quoi faire si vous auriez une solution a m'apporter merci d'avance
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@YAAA : consultez un dentiste.
Citer
YAAA
J'ai une douleur a ma dent de devant celle de gauche elle est droite mais elle est un peu en avant et quand je la touche ou que je la force pour la mettre devant j'ai mal !! que faire?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mileyann : les facultés dentaires disposent d'une école où les prix sont nettement moindres. Ca vaut le coup de vous renseigner.
Citer
mileyann
j ai 31 ans et je suis atteinte de parodontie , celle ci a gravement évoluée en 1 an et on doit intervenir rapidement pour enrayer cette bactérie héréditaire ( dans mon cas ) j ai perdu plus de 50% de mes gencives et mes dents se déchaussent ! je dois TOUTES les refaire ! cela ma coûterai quasiment 40,000 euros ! je suis effrayée ! je suis en auto entreprise depuis bientôt un an ! je suis qu'à temps partiel car l état de mon dos ne me permet pas de travailler a temps plein ! j'étais auparavant auxiliaire de vie a domicile et après 9 mois d arrêt plusieurs séances de kiné et de thalassothérapie on m a licencié pour inaptitude , et j ai désormais une reconnaissance de travailleur handicapé , Cette situation ne me permet pas de faire face a cette énorme problème dentaire et je ne sais plus quoi faire ! ma mutuelle et la sécurité sociale ne vont rien rembourser,la parodontie n étant pas prise en charge ! le traitement coûte 914 euro mais après il faut implanter des nouvelles dents car mes gencives ne sont plus assez conséquente pour maintenir un dentier ! les implant coûte environ 1000 euro et un implant peut contenir 4 dents maximum a 1000 euro l'unité le total augmente vite sur 32 dents . voila pourquoi je me permet de vous soumettre mon souci en espérant que vous aurez une aide ou une autre solution a me soumettre .
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@no-name : commencez par utiliser une brosse à dents douce (et non dure, trop agressive pour les gencives). Consultez un dentiste pour être certain qu'il y a un déchaussement car effectivement à votre âge, c'est tôt.
Citer
no-name
J'ai 14 ans, j'ai une bonne hygiene dentaire mais je ne comprend pas pourquoi mes gencive commence à diminuer. Elles saignent pendant le brossage mais pas à CHAQUE brossage. J'ai super peur, surtout pour mon age!!!
Citer
micho
micho a dit :
Faut-il faire un detartrage sur des prothèses sur implants? Mon dentiste m'a dit que ce n'était pas necessaire.
micho a dit :
Faut-il faire un detartrage sur des prothèses sur implants? Mon dentiste m'a dit que ce n'était pas necessaire.

Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).