Le climat joue-t-il un rôle sur les douleurs des sinus ?

Est-ce que le climat peut jouer un rôle sur les douleurs des sinus ? Le temps peut-il rendre les sinusites plus douloureuses ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

A priori non. Le climat ne joue pas de rôle direct sur les douleurs liées à une sinusite.

S'il y a sinusite, c’est qu’il y a du pus dans les sinus. Ce pus et le confinement de l’air qui s’y trouve appuyent sur les parois des sinus ce qui entraîne les douleurs.

Ce sont souvent des douleurs positionnelles. Quand vous baissez la tête le pus suit le mouvement et augmente les douleurs.

Ce qui peut se passer quand même c’est que la douleur peut être majorée par une allergie, au pollen par exemple. Vous faites une crise, un bon rhume des foins : la muqueuse gonfle le trou qui mène aux sinus, qui était déjà bien fermé par l’infection se ferme encore plus, l’air qui est à l’intérieur est encore plus sous pression ce qui peut augmenter les douleurs.

Enfin, si le climat lui même ne joue pas, la pression atmosphérique elle intervient quand on monte en altitude. Par exemple en avion. Les lois de la physique font que l’air se dilate en altitude. Et celui qui est coincé dans les sinus, en augmentant de volume, appuie beaucoup sur les parois et la douleur peut devenir insupportable.

C’est pour ça qu’il est contre indiqué de prendre l’avion quand on est enrhumé, à fortiori quand on a une sinusite.


En savoir plus :