Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 octobre 2014 à 18h51
Mon compte

  >     >  Laryngite, épiglottite : des inflammations à ne pas négliger

Laryngite, épiglottite : des inflammations à ne pas négliger

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 24 mars 2010, mis à jour le 23 mai 2012

Toux sèche, modification de la voix et parfois sensation d'étouffement, la laryngite est une affection courante chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, notamment chez les fumeurs. Aigüe ou chronique, cette inflammation du larynx ne doit pas être négligée.

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'une laryngite ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la laryngite.

Une toux sèche, une voix enrouée, une gêne au niveau de la gorge... tels sont les principaux signes annonciateurs d'une laryngite. Cette inflammation du larynx peut être aiguë auquel cas elle passe généralement assez vite. Mais elle peut également devenir chronique, et dans certaines circonstances, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Cette maladie touche principalement les fumeurs, mais aussi celles et ceux qui utilisent beaucoup leur voix, comme les chanteurs ou les enseignants, dont les cordes vocales sont très sollicitées.

La laryngite est une inflammation du larynx, organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. Le larynx est un conduit formé d'un os, l'os hyoïde, et de plusieurs anneaux cartilagineux. Le plus important est le cartilage thyroïde qui forme le relief de la pomme d'Adam. Il se trouve aussi au carrefour des voies aériennes et digestives. Cette voie conduit l'air aux poumons, alors que celle-ci conduit les aliments à l'estomac.

Pour éviter d'avaler de travers, le larynx est doté d'une sorte de clapet, un cartilage en forme de feuille qu'on appelle l'épiglotte capable de basculer pour fermer le larynx au moment de la déglutition, puis de revenir à sa place pour que l'air puisse à nouveau passer vers la trachée puis les poumons.

Le larynx est aussi l'organe de la phonation, il renferme les cordes vocales. Au passage de l'air, elles vibrent, ce qui permet notamment l'émission de son. Ces cordes vocales ainsi que différentes zones de la muqueuse du larynx peuvent être le siège d'une inflammation. Cette irritation peut apparaître à la suite d'une infection virale ou bactérienne, mais aussi en raison d'une allergie, du tabac ou tout simplement après avoir trop usé sa voix en criant ou en chantant.

Quelle que soit la cause, l'irritation va se manifester par un enrouement ou une extinction de la voix, une toux sèche, un mal de gorge et parfois par une respiration difficile. Des signes qui disparaissent spontanément en moins d'une semaine. Mais attention une laryngite peut masquer une autre affection. La laryngite chronique du fumeur peut être le premier signe d'une maladie plus grave, le cancer. L'épiglottite est une laryngite grave, devenue rare grâce à la vaccination contre l'Haemophilus influenzae.




 


Laryngite : un diagnostic établi par fibroscopie


Comment se déroule une fibroscopie ?

Chez les tout-petits, les symptômes de la laryngite peuvent parfois cacher des troubles plus graves. Il est donc important de vérifier grâce à une fibroscopie qu'il s'agit bien d'une simple laryngite.


La laryngite aigüe chez l'enfant


Après un passage aux urgences, les parents du petit Elliot expliquent le suivi de sa laryngite.

Aides respiratoires mais aussi traitements anti-inflammatoires et antibiotiques... Elliot a passé en tout 4 jours à l'hôpital avant de rentrer à la maison.

Même si aujourd'hui tout semble rentré dans l'ordre, plusieurs visites de contrôle sont nécessaires.


Quand la laryngite touche l'épiglotte


Quels sont les symptômes d'une épiglottite ?

L'épiglottite est une laryngite de la partie supérieure du larynx. Fréquente chez les enfants, elle touche plus rarement les adultes.

Plus qu'un simple mal de gorge, cette laryngite peut être une véritable urgence.


Cassée, la voix


Le tabac provoque une irritation chronique des cordes vocales.

Certaines formes de laryngite chronique peuvent nécessiter une opération. C'est le cas pour Josiane, qui a récemment subi une intervention au niveau de ses cordes vocales.


En savoir plus


Questions/Réponses :

  • Mon fils de 25 mois a toujours eu la voix "cassée". N'est-ce pas un peu jeune pour une laryngite chronique ?
    Ma fille de 10 mois a sans cesse la voix cassée. Elle doit donc passer une fibroscopie. Est-ce douloureux, et que peut-on en déduire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon fils a eu une laryngite striduleuse et depuis il n'a plus la même voix. Cela posera-t-il un problème à la puberté ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi les médecins ne sont-ils pas capables de nous dire les causes des laryngites aiguës à répétition ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Lors d'un cours de chant il y a un an, j'ai forcé ma voix, et depuis dès que je chante, même peu, ma voix se voile. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pouvez-vous parler de la laryngite striduleuse du jeune enfant ?
    Mon fils de 4 ans fait souvent des laryngites aiguës nocturnes, c'est très impressionnant. Comment les éviter ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Une laryngite peut-elle être dangereuse si elle est mal traitée ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Les chanteurs ont-ils des produits à prendre pour limiter les effets d'une laryngite ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Comment différencier une laryngite aiguë d'une crise d'asthme chez un bébé de 10 mois ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Une laryngite peut-elle être d'origine allergique ?
    Une laryngite peut-elle être provoquée par un reflux gastro-oesophagien ?
    Voir la réponse en vidéo**

* Les réponses avec le Dr Natacha Tessier, chirurgien ORL à l'hôpital Robert Debré (Paris)
** Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, ORL

Dossiers :

Animation 3D :


Mots clés


Vos commentaires
Najlae125

Citer
Najlae125

Citer
Anti-barbe
Citer
attention83
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).