Lait de jument : des bienfaits insoupçonnés ?

Très à la mode depuis une dizaine d'années, le lait de jument s'invite de plus en plus dans les rayons de lait frais et les produits cosmétiques. Parmi tous les laits d'animaux, le lait de jument est celui dont la composition ressemble le plus au lait de femme. Ce lait est consommé depuis des siècles par les populations mongoles. En Russie et désormais en Occident, on lui prête beaucoup de vertus pour la peau, les cheveux... mais aussi pour la santé. Qu'en est-il vraiment ?

Rédigé le , mis à jour le

Reportage de Laetitia Fouque, Christian Galet et Jean-Phillipe Belleudi

Riche en lactose, le lait de jument contient peu de lipides et une part intéressante de vitamine C. Il est aussi et de loin, le plus cher du marché.

Les juments livrent en moyenne huit à dix litres de lait par jour quand une vache peut en produire quatre fois plus, tout en mangeant beaucoup moins. Ce qui représente un coût important (foin, compléments de céréales…) pour les éleveurs.

Le lait de jument, une potion magique ?

Un surcoût qui fait grimper la facture du consommateur. En boutique, comptez en moyenne 10 à 12 euros le litre de lait de jument pasteurisé, presque dix fois plus cher que le lait de vache. Pourtant certains consommateurs ne rechignent plus à la dépense pour s'offrir cette potion réputée magique. "C'est un lait extrêmement fluide, qui a la couleur blanche du lait mais qui est plus proche de l'eau au niveau de sa texture que du lait de vache. Et le lait de jument a très peu de matières grasses", explique Jean-Laurent Bouix, gérant de Bio Equin.

À ses débuts en 2009, Jean-Laurent Bouix a lancé sa ligne de cosmétiques à base de lait de jument. Le lait de jument serait en effet particulièrement hydratant et aurait des vertus pour la santé, et notamment sur le psoriasis selon Jean-Laurent Bouix. Le gérant a également lancé des compléments alimentaires et des sachets de lait lyophilisé pour exploiter les qualités nutritionnelles du lait de jument. "Les Mongols qui sont des peuples nomades consomment le lait de leurs juments pour combler leurs carences du fait de l'absence de consommation de fruits et légumes", note Jean-Laurent Bouix précisant que "le lait de jument apporte des bienfaits à la flore intestinale".

Les vertus du lait de jument restent à prouver

Très proche dans sa composition du lait maternel, le lait de jument est l'un des plus digestes et le plus riche en vitamine C. Mais pour le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, impossible de parler de remède de cheval : "le lait de jument ne fait pas de mal. Si les personnes se sentent mieux en prenant du lait de jument, c'est très bien. C'est ce que l'on appelle en médecine l'effet placebo. Près de 30% des personnes qui prennent un produit, que ce soit un médicament ou un aliment, se sentent en pleine forme avec. Mais concernant les effets légendaires du lait de jument, tout reste à prouver en réalisant des études scientifiques pour savoir réellement s'il y a un effet santé réel ou pas".

A voir aussi

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24