La tablette numérique, un calmant nouvelle génération

Personne n'aime se faire opérer, encore moins les enfants. Pour réduire le stress et la douleur, une équipe médicale de l'hôpital mère-enfant de Lyon essaie de diminuer les doses de médicaments sédatifs grâce à l'anesthésie loco-régionale mais aussi grâce à du bon sens. Elle teste en effet en ce moment une technique qui semble infaillible, et les enfants entrent au bloc avec le sourire. De quoi s'agit-il ? Réponse dans ce reportage.

Rédigé le

La tablette numérique, un calmant nouvelle génération

Le jeu vidéo pourrait bien devenir le meilleur ami des équipes médicales souvent confrontées à l'angoisse des jeunes patients et aussi à celle des parents. "Théoriquement nous donnons un médicament pour essayer de détendre l'enfant, mais le but de la tablette numérique est d'éviter ce médicament et de distraire l'enfant par rapport à la séparation avec ses parents, par rapport à ce monde inconnu qui peut faire peur ", explique le Dr Mathilde de Queiroz, médecin anesthésiste à l'hôpital mère-enfant de Lyon.

La tablette numérique avant l'opération avec une anesthésie loco-régionale permettent de réduire la dose de médicaments mais elles offrent aussi un meilleur réveil aux jeunes enfants.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24