La révolte gronde…
Par Michel Cymes
rédigé le 30 octobre 2012, mis à jour le 30 octobre 2012
|
Quel honneur... La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a répondu personnellement à mon tweet ! Cela ne m'arrivera pas tous les jours...
La révolte gronde…
Echange de tweet
Tweet de Marisol Touraine : "Jamais vu, auparavant, une ministre obtenir un accord sur les DH (dépassements d'honoraires) signé par la majorité des médecins, complémentaires et l'AM (Assurance Maladie)..."
La ministre répondait à ce tweet : "Jamais vu un ministre de la santé se mettre TOUS les médecins à dos en si peu de temps ! A ce point-là, c'est historique".
Et oui… accord ou pas... il y a le feu partout en France.
Je n'ai, de mémoire de médecin, jamais vu un tel vent de révolte parmi les médecins et même dans d'autres professions de santé.
Il faut reconnaître que Marisol Touraine n'est pas la seule responsable de ce mal être de mes confrères. Et là, c'est le médecin qui parle et non le présentateur.
Justifié ou pas , c'est le sentiment d'attaques permanentes qui exaspère les médecins. Des amalgames entre médecins vertueux et ceux qui pratiquent des honoraires indécents. Des guides sur les médicaments dits dangereux ou inutiles (P. Even et B. Debré) qui sous-entendent que les médecins seraient des incompétents corrompus par les labos et qui prescrivent des médicaments qui rendraient leurs patients encore plus malades tout en creusant le trou de la Sécu.
Nous ne sommes pas des incompétents
Nous ne sommes pas des pourris qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches.
Oui, les médecins souhaitent bien gagner leur vie, mais ce n'est pas au détriment du patient.
Oui, la volonté des médecins, c'est de soigner. D'être au service des patients.
Oui, les médecins lisent les journaux, ils savent que nous sommes en pleine crise économique. Ils ont conscience que des patients ne peuvent pas payer des soins. Que trop de Français renoncent à voir leur médecin.
Ils sont assez responsables pour participer à l'effort de tous... mais pas en étant montrés du doigt, en étant accusés de tous les maux de la Terre.
Les médecins sont-ils responsables ?
Les médecins sont-ils pour quelque chose dans le scandale des remboursements des lunettes, des prothèses auditives, des soins dentaires ?
Est-ce la faute de l'ORL si, une fois sur deux, quand il prescrit des appareils auditifs à un vieux monsieur qui n'entend plus et qui s'isole dangereusement, il s'entend dire que ça coûte trop cher ? Qu'il préfère rester sourd !
Le médecins sont-ils responsables de l'épaisseur insensée du Vidal, le gros livre rouge des médicaments ? Qui donne les autorisations de mise sur le marché ? Nous ?
Les médecins sont-ils pour quelque chose dans cet incroyable laxisme qui laisse, au sein même des hôpitaux publics, des médecins prendre 600 ou 700 euros la consultation ?
Alors oui, il y a un ras-le-bol tel que le 12 novembre, la grève sera probablement historique.
Peu de chance de trouver un cabinet ouvert ce jour-là.
Alors Mme la Ministre, si je peux me permettre un conseil... calmez le jeu. Il n'y a pas d'histoire de droite ou de gauche... c'est le patient qui doit être notre seul et unique obsession.
Michel Cymes
En savoir plus
- Je vous dois combien, docteur ?, par Michel Cymes
- Dépassements d'honoraires : un accord signé, déjà contesté
- Appel à la grève des internes en médecine
- Mieux comprendre le ''ras-le-bol'' des internes en médecine
- Se soigner pour moins cher : médecins conventionnés
|
Mots clés
Vos commentaires
|
|
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
@monsmarie : rassurez-vous, le but des médecins est de soigner leurs patients, et à l'hôpital vous serait pris en charge par des médecins et non par le gouvernement.Modérateur Citer
|
|
|
monsmarie
J'ai peur d'aller a l'hôpital,la sécurité social,les personnes âgées,n'est il pas de l'intéret du gouvernement de supprimer ses personnes .Retraites,beucoup trop, allongement de la vie,médicament anti diabétique tous trés dangereux.Quand penser vous?J'ai 60 ans et je suis diadétique.Merçi de me répondre, Citer
|
|
|
Impaire
Citer
|
|
|
Pbaudot
Je ne vois pas l intérêt d attaquer les dentistes dans ce post, c est mal connaitre l état de la dentisterie, les soins n ont pas été réévalues depuis 6 ans et 12 ans et la base de remboursement sécurité sociale depuis 25 ans... Si les revalorisations de soins et prothèses avaient suivi le coup de la vie, tout le monde pourrait se faire faire des soins et prothèses au tarif normal... Citer
|
|
|
Davesnes
'Ils sont assez responsables pour participer à l'effort de tous... mais pas en étant montrés du doigt, en étant accusés de tous les maux de la Terre'. Il est bien gentil, le docteur Cymes, mais ne nous dit pas comment ses confrères participent à l'effort de tous. Quand à pointer ces nababs qui palpent 700 ou 800 € de consultation dans les hôpitaux publics, c'est vraiment histoire de se défausser. Oui c'est scandaleux. Oui il faut interdire ça. Mais c'est marginal et c'est pas ça qui fait que les pauvres ne peuvent pas se soigner. Ce n'est pas eux que les nécessiteux consultent. Citer
|
|
|
jplmeaux
Nous, médecins, sommes inquiets, tristes et en colère. Nous sommes inquiets pour l'avenir de la qualité de notre système de soins et pour la pérennité de notre magnifique système solidaire de protection sociale enviés par beaucoup hors de nos frontières. L'absence de revalorisation, initiée par les pouvoirs publiques il y a plus de 30 ans, des remboursements des soins médicaux par l'assurance maladie et donc des honoraires médicaux nuit inexorablement au temps offert par votre médecin pour vous soigner, vous écouter et vous rassurer. Par ailleurs, l'absence de réforme en profondeur du financement de notre système de protection sociale le voue inexorablement à l'effondrement. Nous sommes tristes et en colère car notre profession dans son ensemble a été trainée dans la boue par notre ministre de tutelle qui a clairement affiché son mépris à notre égard et cherche à nous faire passer pour de cupides prestataires de services exerçant dans le désintérêt le plus complet de leurs patients. Citer
|
|
|
Éric Chapeau-Åslund
Et ben Marisol Touraine n'a pas encore répondu à ma lettre d'il y a 15 jours sur la signalisation dans les hôpitaux. Une copie de cette lettre et des premiers commentaires figure sur Allodocteurs à l'adresse suivante http://www.allodocteurs.fr/article-blog-sante-marisol-a-l-hopital-je-perds-la-boussole--25-530.asp?1=1#commentaires J'en conclus qu'il faut être médecin-animateur de télé pour avoir une réponse. Qu'à cela ne tienne. Je vais faire une web TV rien que pour ça ;-))) Marisol répondez-nous ! Et bonne journée à Michel et à Lamarre. Citer
|
|
|
LAMARRE
Comme je l'ai déjà mis sur ma TL ( Twitter ), c'est dingue que la ministre de la santé en arrive à passer par la tienne, pléthorique, pour tenter de communiquer et de justifier ce qu'elle (ne) fait (pas).. Promouvoir la culture et l'éducation de la santé est la seule solution viable pour une AM solidaire durable, et pas seulement à la télé.., de nombreuses expériences l'ont prouvé (Ville Santé Fleurbaix Laventie par exemple / nutrition-obésité-prévention CV..etc 100% positive et sans suites..). Les MG et leurs réseaux sont prêts à cela plutôt qu'à attendre bêtement (et couteusement) les malades.. Faire faire 180 degrés au système de soins prendra plus de 5 ans (réélection..) et demandera des efforts d'investissement importants (santé, éducation nationale, agriculture, industrie, travail..etc) mais le retour sera gagnant. Au pied du mur, on parle au mur.. Cela se payera très cher, très très cher en terme de santé publique et de vies brisées. Bien à toi. Citer
|
Réagir à cet article
Pour réagir à cet article merci de vous identifier

















Citer

























'Il est bien gentil, le docteur Cymes, mais ne nous dit pas comment ses confrères participent à l'effort de tous.