La méthode Camperdown est-elle efficace contre le bégaiement ?

Comment trouver des spécialistes pratiquant la méthode Camperdown ? La méthode Camperdown est-elle efficace contre le bégaiement ? Les réponses avec Véronique Aumont Boucand, orthophoniste.

Rédigé le , mis à jour le

La méthode Camperdown est-elle efficace contre le bégaiement ?

"La méthode Camperdown a été établie par Mark Onslow et son équipe. L'équipe de chercheurs a travaillé en étroite collaboration avec des cliniciens. Cette méthode arrive petit à petit en France. Il y a des recherches sur les traitements comme les recherches sur les médicaments. Ce qui n'existait pas avant.

"Il y a actuellement des recherches sur les traitements. Certaines ont lieu en France, pas beaucoup, mais il y a beaucoup de recherches au niveau international. La méthode Camperdown a été introduite en France il y a environ un an et des formations sont organisées pour les orthophonistes au niveau de la formation permanente pour qu'elles puissent en bénéficier. Il s'agit d'une méthode comportementale qui est basée sur l'autoévaluation et l'auto-écoute. Cette méthode est efficace avec peu de séances. C'est-à-dire que tout le monde peut, s'il parle à une certaine vitesse, parler sans bégayer. L'idée, c'est de parler le plus vite possible pour un moment donné, pour une personne donnée.

"D'autres méthodes sont adaptées pour les enfants, mais elles ne découlent pas du même principe."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24