La luminothérapie, une astuce anti-déprime pour l'hiver ?

Avec le froid et les journées courtes, l'envie de dormir s'accentue. Cette fatigue est-elle normale ? Comment prévenir la déprime qui s'installe avec l'hiver ? La luminothérapie est-elle une solution éprouvée ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
La luminothérapie contre la fatigue et la déprime de l'hiver

En hiver, les jours sont parfois très courts. Et cette baisse de l'exposition lumineuse peut entraîner chez certaines personnes une déprime saisonnière et une fatigue caractéristique.

"Pendant l'hiver, le sommeil, en particulier le sommeil profond, augmente d'environ 20%. Il faudrait donc théoriquement suivre cette augmentation et être en conformité avec sa physiologie. Mais l'environnement avec les ordinateurs très tard le soir... perturbe ce rythme de sommeil, d'où la fatigue, la dépression, l'agressivité" explique Martine Perret, chronobiologiste.

20 minutes de luminothérapie par jour

Contre la déprime qui s'installe avec l'hiver, la luminothérapie peut être efficace. "Notre horloge biologique est entraînée par la lumière. Et avec les jours qui décroissent, il n'y a pas assez de lumière. Pour synchroniser l'horloge, il faut mettre le matin ou le soir une forte lumière. Dès que vous éteignez la lumière très forte le soir la mélatonine se met à augmenter et vous avez envie de dormir", rappelle Martine Perret.

En pratique, "environ 20 minutes de luminothérapie par jour suffisent pour que l'organisme puisse en tirer des bénéfices. Le matin, la luminothérapie stimule notre organisme et le soir elle permet de faire comprendre à l'organisme qu'il s'agit de la fin de journée." Commencez dès l'automne pour prévenir l'arrivée de la dépression saisonnière et réalisez une séance par jour pendant au moins quatre semaines.

Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ?

De nombreuses lampes ou lunettes de luminothérapie existent dans le commerce. Pour bien choisir votre modèle, soyez attentifs à l'intensité lumineuse du dispositif, exprimée en lux : il vous faudra une lampe de 10 000 lux pour qu'une exposition de 20 à 30 minutes suffise. Si la puissance de la lampe n'est que de 2 500 lux, l'exposition devra durer deux heures pour obtenir le même effet.

Dans tous les cas, choisissez une lampe qui affiche un marquage "CE médical". Cela signifie que les fabricants sont obligés de respecter plusieurs critères de sécurité, par exemple que les lampes ne délivrent pas de rayons UV nocifs pour la peau.

En cas de fatigue persistante et de symptômes dépressifs comme la perte d'entrain, consultez un médecin.

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :