La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux publics ?

Un rapport sur les effets de la cigarette électronique doit être remis demain au ministère de la Santé. Le gouvernement pourrait décider de bannir son utilisation dans les lieux publics, au nom du principe de précaution.

Rédigé le

La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux publics ?

Elle aurait déjà séduit près de 500.000 Français... la cigarette électronique connaît un véritable succès auprès des fumeurs. Ce dispositif fonctionne avec un liquide contenant notamment du propylène glycol ou du glycérol, des arômes et éventuellement de la nicotine. Son mécanisme mime le processus de combustion, mais en guise de fumée, il produit de la vapeur.

De l'avis des pneumologues, la toxicité pour l'entourage est mineure. Contrairement à la cigarette classique, la e-cigarette ne contient ni tabac, ni monoxyde de carbone, ni aucune autre substance cancérigène. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les "vapoteurs" se sentent autorisés à fumer dans les lieux publics. Une utilisation qui pourrait bientôt être encadrée car la gestuelle constitue une incitation à fumer.

En mai 2011, l'Agence du médicament recommandait de ne pas consommer de cigarette électronique. Aucune d'entre elles, en effet, ne dispose actuellement d'autorisation de mise sur le marché. Après la remise de ce rapport réalisé par le Pr Bertrand Dautzenberg, le gouvernement pourrait lui donner un nouveau statut : celui de produit de substitution au tabac.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24