L'activité physique sur ordonnance, après un cancer du sein

L'Institut Curie lance, en partenariat avec une association de professeurs de sport, un programme pilote d'activité physique pour réduire le risque de récidive après un cancer du sein, tout en facilitant le retour des femmes à une vie normale.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'activité physique sur ordonnance, après un cancer du sein

Réduire le risque de récidive après un cancer du sein

Le bénéfice d'une activité physique régulière, associée à une alimentation saine, permet de réduire le risque de rechute. Sur ce constat, l'Institut Curie expérimente un programme sportif, Activ', qui s'inscrira dans le plan de surveillance mis en place une fois le traitement intensif du cancer du sein (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) terminé, autrement dit "l'après-cancer".

Ce programme pilote ne concernera au départ qu'une centaine de femmes, en attendant des partenariats pour pérenniser son financement.

Pour le Dr Laure Copel, cancérologue à l'origine d'Activ', la reprise (ou la découverte) de l'activité physique a le double avantage de "limiter le risque de rechute" et de participer à la "réhabilitation", le retour à une vie normale.

"Une activité physique progressive, modérée au début, est le meilleur traitement pour lutter contre la fatigue" consécutive aux traitements, a-t-elle indiqué.

"Un traitement complémentaire"

Ce programme sera proposé par le médecin au moment de la consultation d'entrée en surveillance, "temps médical", qui intervient généralement 4 à 6 mois après le traitement intensif, a expliqué le Dr Séverine Alran (chef du service de chirurgie du sein).

"C'est un traitement complémentaire", a-t-elle indiqué. Il ne se substitue ni aux traitements médicamenteux (hormonothérapie), ni à la kinésithérapie qui peuvent être prescrits.

Les femmes sont reçues par un professeur "d'activité physique adaptée" de l'association Siel Bleu, pour un bilan individuel au regard du dossier médical des patientes. En fonction aussi des capacités physiques et des motivations, celui-ci leur proposera un programme sur-mesure de trois séances de 45 minutes par semaine avec un "carnet de suivi". Sont concernées essentiellement des activités d'endurance : marche, natation, course à pied, vélo, danse...

Pour celles qui le souhaitent, l'association proposera des cours collectifs de type cardio-training (step, renforcement musculaire...) pendant 12 semaines. Un professeur de l'association peut aussi se déplacer à domicile si besoin.

La majeure partie des coûts (150 euros) sera prise en charge par l'Institut Curie, et une participation de 30 euros sera demandée aux femmes.

En savoir plus